Publié le 23 mars 2020.
Par La Rédaction
App

La pandémie du Coronavirus fait exploser l’audience de l’app ZOOM

Publié le 23 mars 2020.
Par La Rédaction

Zoom est devenu l'un des outils logiciels les plus demandés pour l'économie du travail à domicile. Il est multi-plateformes et n°1 parmi les applications professionnelles sur iPhone sur 90 marchés. Plus de 50 000 entreprises clientes, dont Samsung, Uber, Walmart.

Alors que le virus Covid-19 se propage à travers la planète, conduisant les villes en quarantaine et à la fermeture d’écoles, Zoom est devenu l’un des principaux outils pour maintenir les entreprises en activité et les étudiants. C’est une plateforme de communications unifiées vidéo simple, fiable et innovante. Elle permet d’organiser des réunions vidéo, des appels vocaux, des webinaires et des discussions sur les ordinateurs, les téléphones, les appareils mobiles et les systèmes de salle de conférence. Environ 81 900 clients employant plus de 10 personnes, soit une augmentation d’environ 61 % par rapport au même trimestre de l’année dernière utilisent Zoom.

Mercredi 11 Mars, il y avait 343 000 personnes dans le monde qui ont téléchargé l’application Zoom, 60 000 aux États-Unis seulement, selon la société de renseignement mobile Apptopia. Selon Zoom la croissance est exponentielle, avec une tendance de x3. Nokia parle d’une croissance de 300% des applications de téléconférence aux États-Unis (par exemple, Zoom, Skype) sur les réseaux.

En France, jeudi et vendredi les serveurs des prestataires de paiements étaient en surchauffe et a stoppé le paiement sur des centaines de personnes qui prenaient un abonnement, seul Paypal fonctionnait. 641 clients ont contribué pour plus de $100 000 aux recettes des 12 mois précédents, soit une augmentation d’environ 86 % par rapport au même trimestre de l’année dernière.

App Annie lui voit les meilleurs téléchargements de ZOOM Cloud Meetings sur de nombreux marchés. Au 16 mars 2020, ZOOM Cloud Meetings se classait n°1 pour les téléchargements globaux d’applications iPhone (sur tous les jeux et applications) sur 35 marchés, et n°1 parmi les applications professionnelles sur iPhone sur 90 marchés.

L’impact financier sur l’entreprise est colossal, selon un article de Forbes, mercredi dernier, la société a annoncé un bénéfice battu et une croissance du chiffre d’affaires de 78% d’une année sur l’autre. Le cours de bourse à lui aussi explosé (188,3 millions de dollars de recettes au quatrième trimestre de l’année fiscale 2020).

Zoom, dont les actions ont augmenté de 77% depuis son introduction en bourse en avril 2019, faisant du fondateur un milliardaire

Zoom, dont les actions ont augmenté de 77% depuis son introduction en bourse en avril 2019, faisant du fondateur un milliardaire

L’entreprise se développe partout dans le monde avec l’ouverture de bureau pour accueillir plus de  2400 salariés.

Quel est le cœur de métier de Zoom ?

Zoom aide les entreprises à créer une expérience visio unique sans contraintes fonctionnelles avec les principales intégrations d’applications d’entreprise et les outils de développement pour créer des workflows personnalisés. Zoom offre une solution de visioconférence qui permet la convergence de client partout dans le monde en une seule “réunion”.

Comment a été créé Zoom ?

Suite aux retours des utilisateurs et notamment de leur mécontentement vis-à-vis des solutions de collaboration disponibles à l’époque, Eric S.Yuan crée sa solution de visioconférence en 2011 avec une idée simple en tête : développer une plateforme qui rendrait les utilisateurs heureux. Ce qui dicte réellement la stratégie de Zoom pour apporter la satisfaction de communiquer avec n’importe quel participant dans le monde, de n’importe quel support, avec une qualité audio et vidéo irréprochable.

Comment fait-on pour avoir une plateforme aussi stable pendant les pics de consommation

1. Nous exploitons 17 datacenters dans le monde dont 2 en Europe ce qui nous permet de contrôler et d’assouplir considérablement l’acheminement de notre trafic audio et vidéo.

2. La résilience de la plateforme Zoom a également été essentielle pour nous dès le premier jour. En conséquence, nous avons conçu la plateforme de telle sorte que, en cas de contraintes de capacité du datacenter le plus proche d’un utilisateur, le trafic supplémentaire sera acheminé vers l’un de nos autres datacenter. Dans ces centres de données, Zoom exploite une architecture cloud utilisant la mise à l’échelle automatique, une méthode qui surveille l’utilisation des applications et facilite l’ajout de puissance de calcul lorsque la demande augmente, puis la redimensionne pour réduire les coûts lorsque la demande diminue.

3.Dans le cas d’un afflux massif, nous avons la possibilité d’accéder et de déployer des dizaines de milliers de serveurs en quelques heures, sans aucun impact pour nos utilisateurs.

Comment Zoom travaille l’UX de ses apps ?

Nous avons une équipe d’UX designer qui travaillent sur ce sujet. Avant toute mise en production, chaque nouveau service est testé en interne par les employés Zoom et les clients qui souhaitent adhérer au programme Beta. Zoom travaille déjà sur de nouvelles fonctionnalités à partir des commentaires des utilisateurs qui travaillent à domicile. L’un serait un outil, inspiré en partie par des applications Instagram et Snapchat, qui fournirait un filtre qui encadre le visage d’un utilisateur pour un meilleur éclairage, qui permettrait d’éliminer les imperfections.

2 points majeurs

Simplicité : Zoom est super facile à utiliser. Elle élimine les contraintes techniques et fonctionnelles dans tous les aspects des communications vidéo. Zoom se déploie sur les appareils mobiles, les ordinateurs de bureau, les téléphones et les salles de conférence et offre une expérience cohérente et intuitive.

Innovation : Zoom a été la première plateforme de communications unifiées axée principalement sur la vidéo. Avec plus de 200 nouvelles fonctionnalités et améliorations chaque année, Zoom surpasse la concurrence en termes de rapidité et de qualité d’innovation.

Sur quoi travaillez-vous en ce moment pour garder un coup d’avance ?

L’innovation est au coeur de la réussite de Zoom afin de garantir la meilleure expérience utilisateur possible. Nous avons sorti plus de 300 nouveautés en termes d’applications, d’intégrations et de technologies en 2019 et sans transiger sur les 3 points qui font la réputation de Zoom : Simplicité, Fiabilité, Qualité.

Usage selon App Annie

Ci- dessous retrouver les usages par pays de Zoom

Royaume-Uni > téléchargements hebdomadaires moyens au 19/03 de ZOOM Cloud Meetings à travers iOS & Google ont augmenté de 100% au cours des 2 premières semaines de Mars par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2020 et de 275% par rapport à la moyenne hebdomadaire pour le 4ème trimestre 2019.

Classé n°2 par téléchargements quotidiens iOS parmi les applications d’ entreprise au Royaume-Uni et N°2 par des applications et des jeux ensemble, contre N°56 une semaine avant et N°176 deux semaines avant.

France > téléchargements hebdomadaires moyens de ZOOM Cloud Meetings sur iOS et Google a augmenté de 80% au cours des 2 premières semaines de Mars par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2020 et 260% par rapport à la moyenne hebdomadaire pour le 4ème trimestre 2019.

Classé n°1 par téléchargements quotidiens sur iOS parmi les applications d’ entreprise en France, et n°2 dans les applications et des jeux ensemble, contre n°103 une semaine avant et n°220 deux semaines avant.

Espagne > téléchargements hebdomadaires moyens de ZOOM Cloud Meetings à travers iOS et Google a augmenté de 190% au cours des 2 premières semaines de Mars par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2020 et 360% par rapport à la moyenne hebdomadaire pour le 4ème trimestre 2019.

Classé n°1 par téléchargements quotidiens sur iOS parmi les applications d’ entreprise en France, et n°2 par des applications et des jeux ensemble, contre n°103 une semaine avant et n°220 deux semaines avant.

 

Italie > téléchargements hebdomadaires moyens de ZOOM Cloud Meetings à travers iOS et Google ont augmenté de 2 000% au cours des 2 premières semaines de Mars par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2020 et 1500% par rapport à la moyenne hebdomadaire pour le 4ème trimestre 2019.

N°1 par téléchargements quotidiens sur iOS parmi les applications d’ affaires en Italie, et n°1 dans  applications et des jeux ensemble, contre n°4 une semaine avant et n°8 deux semaines avant.

Allemagne > téléchargements hebdomadaires moyens de ZOOM Cloud Meetings à travers iOS et Google a augmenté de 90% au cours des 2 premières semaines de Mars par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2020 et 235% par rapport à la moyenne hebdomadaire pour le 4ème trimestre 2019.

Classé n°1 par téléchargements quotidiens sur iOS parmi les applications d’ entreprise en Allemagne, et n°1  des applications et jeux ensemble, contre n°104 une semaine avant et n°249 deux semaines avant.

 

Lire aussi