Publié le 16 novembre 2020.
Par La Rédaction

La livraison autonome arrive pour des services de livraison locaux sûrs et abordables

Publié le 16 novembre 2020.
Par La Rédaction

En quelques années l'espace de livraison autonome du dernier kilomètre a vu le jour, du concept à la réalité ce n'est plus une chose du futur. L'objectif, assurer l'avenir du commerce local de manière autonome.

La livraison du dernier kilomètre fait référence au déplacement d’un produit vers sa destination finale. Cette partie du process de livraison comprend souvent plus de la moitié des coûts de livraison globaux sur l’ensemble du processus. La livraison gratuite et les commandes excessives étant de plus en plus fréquentes, une solution plus high-tech et plus efficace s’est avérée nécessaire. Dans ce scénario, la livraison autonome du dernier kilomètre gagne en importance.

Alors que la livraison autonome promet d’améliorer l’économie du dernier kilomètre, la technologie reste chère et difficile à mettre à l’échelle. Plusieurs sociétés de commerce électronique et géants de la vente au détail mènent des tests réussis pour prouver que les livraisons par drone et les livraisons de véhicules autonomes sont capables de livrer des produits d’épicerie et d’autres marchandises en toute sécurité dans des conditions contrôlées. Amazon travaille sur Prime Air, un système de livraison de drones futuriste conçu pour envoyer des colis aux clients en moins de 30 minutes. Mais certains ont mis en oeuvre rapidement comme Zipline qui utilise la technologie des drones pour fournir des fournitures médicales dans les régions reculées du Ghana et du Rwanda. Jusqu’à présent, ils ont effectué plus de 16 000 livraisons. Bien que Prime Air ne soit pas encore prêt à être lancé, ce service changera le visage de l’industrie mondiale de la logistique. Amazon teste également Scout, son propre robot de livraison. UPS ne teste pas les robots de livraison, mais comme Amazon et FedEx, il expérimente des drones de livraison.

Fedex avec Roxo est un appareil de livraison personnelle autonome avec des fonctionnalités telles que la technologie de sécurité pour les piétons avec technologie avancée telle que LiDAR et plusieurs caméras, permettant au robot alimenté par batterie d’être conscient de son environnement. Ces fonctionnalités sont associées à des algorithmes d’apprentissage automatique pour détecter et éviter les obstacles, tracer un chemin sûr et permettre au robot de suivre les règles de route et de sécurité.

En France, TwinswHeel a conçu et fabriqué des robots autonomes qui profitent à la logistique urbaine, pas que la livraison. Cette start-up a relevé les défis matériels et logiciels complexes du développement grâce à une technologie de simulation complète. Les véhicules autonomes, qu’ils soient sur la route ou en assistance dans un atelier, nécessitent des cycles massifs de validation et de vérification. L’équipe d’ingénierie de TwinswHeel a dû exécuter des millions de scénarios pour répondre aux exigences de sécurité. Selon la startup c’est une tâche impossible, à moins que vous ne le fassiez par simulation.

 

Nuro

Cette année l’une d’elles Nuro R2 est devenu le premier véhicule de livraison sans conducteur à recevoir l’approbation fédérale US et l’état de Californie a donné le feu vert à la startup pour emprunter ses routes publiques.

Nuro est la première entreprise (fondé en 2016 a été lancé par deux anciens ingénieurs de Google – 500 personnes) de livraison de robots à exploiter des véhicules entièrement autonomes dans trois États: l’Arizona, la Californie et le Texas. La startup californienne a annoncé qu’elle avait obtenu un financement supplémentaire de 500 millions de dollars. La société de livraison autonome, désormais évaluée à 5 milliards de dollars, selon PitchBook, prévoit de déployer R2 commercialement dans les mois à venir et travaille sur une technologie de troisième génération qui deviendra son véhicule grand public entièrement évolutif. Elle a effectué un certain nombre de tests au cours des deux dernières années, livrant de la nourriture pour Kroger et Walmart ainsi que pour Domino.

La pandémie mondiale fait que plus de personnes restent à la maison et commandent ainsi plus de repas au restaurant et d’épicerie pour la livraison. Le véhicule peut transporter un chargement complet de produits d’épicerie directement sur le trottoir d’un client 24 heures sur 24. La nature autonome du Nuro signifie également que la livraison est sans contact. Les clients de Kroger reçoivent des commandes via des véhicules Toyota Prius équipés de la technologie R2. Lorsque la commande arrive au domicile des acheteurs, ils reçoivent un SMS les invitant à sortir et à récupérer leur marchandise dans le véhicule. Cette expérience simule la future expérience du R2.

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