Publié le 30 mars 2021.
Par La Rédaction

La course à la vitesse des smartphones 5G aux États-Unis

Publié le 30 mars 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Les fabricants de smartphones agissent rapidement pour mettre en œuvre les dernières technologies 5G dans le but d'améliorer l'expérience mobile des utilisateurs. La course à la vitesse des smartphones s'accélèrera en 2021.

Les opérateurs US continuent d’étendre la portée de leurs services 5G et de déployer de nouvelles parties de la norme 5G telles que l’accès autonome 5G. Dans le monde, il existe très peu de réseaux 5G SA disponibles, T-Mobile US a réalisé l’un des premiers déploiements 5G SA aux États-Unis. T-Mobile a concentré son utilisation de la 5G SA sur l’extension de la disponibilité de la 5G en utilisant sa bande de 600 MHz. Cela est susceptible de changer en 2021, avec l’arrivée de nouveaux smartphones capables de se connecter simultanément aux bandes 5G 600 MHz et 2,5 GHz de T-Mobile.

En attendant, les derniers modèles 5G prennent en charge les capacités 5G améliorées. Par exemple, les derniers smartphones peuvent se connecter à différents types de spectre sans fil 5G – bandes de « division temporelle » et « division de fréquence » – en même temps, ce qui devrait permettre des vitesses plus rapides par rapport aux anciens smartphones 5G qui avaient une capacité d’agrégation de porteuses plus limitée. Apple et Google ont ajouté la prise en charge de la 5G à la fin de 2020 avec la gamme iPhone 12 et Pixel 5, alors qu’auparavant tous les modèles d’iPhone et de Pixel étaient 4G.

Quand OpenSignal compare les cinq plus grandes marques de smartphones aux États-Unis, nous constatons que les utilisateurs d’Apple ont la plus forte augmentation de la vitesse de téléchargement. Dans les zones où la 5G est disponible, les utilisateurs d’Apple avaient des vitesses de téléchargement globales 2,3 fois plus rapides que les vitesses de téléchargement 4G des utilisateurs d’iPhone. Parmi les autres marques que nous avons analysées, la différence allait de 1,7 fois pour les utilisateurs LG à 1,4 fois pour les utilisateurs OnePlus et Google. Alors que les États-Unis progressent avec la 5G, Apple réduit l’écart d’expérience avec d’autres marques de smartphones. Dans les régions où la 5G est disponible, les utilisateurs d’Apple voient des vitesses de téléchargement environ 18 % plus lentes que la marque la plus rapide (Samsung). Mais pour la vitesse de téléchargement 4G, les utilisateurs OnePlus et Google bénéficient de vitesses deux fois plus rapides que les utilisateurs Apple.

Les modèles de smartphones Samsung représentent 60 % des 25 meilleurs modèles de smartphones avec la vitesse de téléchargement moyenne globale la plus rapide aux États-Unis. Le Samsung Galaxy S21 5G récemment lancé a la vitesse de téléchargement moyenne la plus élevée de 56,0 Mbps, bien qu’il soit dans un lien statistique avec le TCL Revvl 5G. Les deux autres modèles S21 figurent également dans le top 10, ce qui est prometteur pour d’autres modèles de smartphones haut de gamme à venir utilisant le même modem et le même chipset.

Trois modèles avec écran pliable figurent dans le top 25 : le Motorola Razr 5G pliable horizontalement et le Samsung Galaxy Z Flip 5G, ainsi que le Samsung Galaxy Z Fold2 5G. Les smartphones pliables sont encore rares en raison de la complexité de l’intégration non seulement de l’écran. Les antennes qui sont essentielles pour la réception cellulaire représentent un défi particulier, car elles doivent fonctionner si le téléphone est ouvert ou fermé, et quelle que soit la façon dont les utilisateurs tiennent le téléphone. Il est rassurant pour les opérateurs, les utilisateurs et les fabricants de smartphones de voir leurs modèles de smartphones pliables se classer avec des vitesses de téléchargement moyennes élevées similaires à celles de leurs homologues conventionnels moins compliqués.

Les utilisateurs de tous les modèles d’iPhone 5G voient des vitesses de téléchargement plus rapides que les générations précédentes, même ceux avec le petit iPhone 12 Mini où l’espace est extrêmement limité pour abriter tous les composants nécessaires pour une expérience mobile exceptionnelle.

Lire aussi