Publié le 19 septembre 2023, modifié le 19 septembre 2023.
Par La Rédaction

Le MWC de Las Vegas, plus grand et plus audacieux

Publié le 19 septembre 2023, modifié le 19 septembre 2023.
Par La Rédaction

Le MWC de Las Vegas arrive en ville pour bouleverser l'univers technologique ! À l’instar de la commercialisation d’Internet il y a 25 ans, la 5G devrait avoir un impact économique sur la prospérité future des États-Unis.

Les États-Unis ont traditionnellement été considérés comme un environnement favorable aux entreprises, avec des réglementations relativement souples pour les industries de la technologie et des télécommunications. Ils ont été l’un des premiers pays à adopter et à déployer massivement des technologies sans fil, notamment les réseaux de téléphonie mobile.

Plusieurs facteurs ont contribué à la position dominante des États-Unis dans ce secteur des télécoms. Des entreprises américaines comme Bell Labs ont joué un rôle crucial dans le développement de technologies de communication avancées, notamment le transistor, le laser, et plus récemment, les technologies sans fil telles que la 4G et la 5G. Les États-Unis disposent d’un marché intérieur vaste et diversifié, ce qui a permis aux entreprises de télécommunications américaines de bénéficier d’économies d’échelle et de financer la recherche et le développement de technologies de pointe. Les États-Unis ont fait aussi des investissements massifs dans les infrastructures de télécommunication, notamment la construction de réseaux de fibres optiques à grande échelle.

L’infrastructure des télécommunications s’appuie sur les trois grandes entreprises américaines traditionnelles depuis plus de 20 ans: AT&T, Verizon et T-Mobile. Des géants de la technologie comme Amazon, Facebook, Google et Space X rejoignent progressivement l’espace de ces trois. Selon un rapport de la GSMA, en 2021, le pays avait un taux d’adoption des smartphones de 83%, qui devrait atteindre 85% en 2025. La pénétration des abonnés pour l’exercice 2021 était de 85%. Selon l’étude, les États-Unis avaient une pénétration de 4G était de 82% en 2021, contre 15% et le reste de 3% pour la 3G et la 2G. Concernant l’adoption de la 5G, les États-Unis sont l’un des leaders mondiaux. Le pays devrait avoir une adoption 5G de 68% d’ici la fin de 2025.

MWC Las Vegas : un événement international aux saveurs américaines

La seconde édition du MWC Las Vegas, prête à accueillir plus de 350 exposants et sponsors ainsi que plus de 10 000 participants, se concentrera sur des sujets tels que l’IA générative, la mobilité d’entreprise et l’évolution de la 5G. Le thème de cette année, ‘Velocity: Unleashing tomorrow’s technology today’, fait écho aux éditions précédentes du MWC, comme l’a expliqué John Hoffman, CEO de GSMA Ltd, à Mobile World Live (MWL).

L’événement MWC Las Vegas, bien qu’international, possède une saveur particulière, mêlant influences nord-américaines et latino-américaines. Il sera organisé en partenariat avec la CTIA dans le West Hall du Las Vegas Convention Centre, un espace de près de 297 000 pieds carrés. Selon Hoffman, Las Vegas offre tous les atouts nécessaires pour le déroulement de la conférence, notamment grâce à l’ouverture du West Hall en 2021 et la proximité des hôtels.

5G et IA au cœur des débats

D’après un rapport de la GSMA, les Etats-Unis et le Canada font partie des leaders mondiaux en termes d’adoption de la 5G. D’ici 2025, la 5G représentera près des deux tiers des connexions mobiles en Amérique du Nord, ce qui équivaut à près de 280 millions de connexions. Le thème de la 5G sera donc au cœur des débats, avec notamment la présence des trois plus grands opérateurs américains : AT&T Business, T-Mobile US for Business et Verizon Business Group.

Des sous-thèmes pour éclairer l’avenir de la technologie

Outre le thème principal ‘Velocity’, quatre sous-thèmes ont été sélectionnés pour le MWC Las Vegas :

– 5G Acceleration, parrainé par T-Mobile for Business
– Age of AI, parrainé par Qualcomm
– Digital Everything, parrainé par Kore
– Enterprise Mobility, parrainé par Amazon Web Services

Ces thématiques seront abordées par divers intervenants, dont des dirigeants de AT&T, Verizon ou encore NTT. On note aussi l’émergence de l’IA générative dans le secteur des télécoms, mais aussi l’importance de la 5G pour les entreprises. D’autres thèmes seront abordés, tels que le rôle des réseaux en temps de conflit, l’impact de la technologie sur le sport et le divertissement, ou encore le rôle de l’IA dans la neutralité carbone et l’innovation 5G.

 

 

Lire aussi