47 des 70 plus grandes économies du monde ont désormais des réseaux 5G actifs
Viavi a publié aujourd'hui de nouvelles données sectorielles révélant que la connectivité 5G a atteint un point de basculement à l'échelle mondiale, les réseaux 5G étant désormais actifs dans 47 des 70 plus grandes économies mondiales en termes de PIB. Les États-Unis remplacent la Chine pour se hisser en tête du classement des villes 5G pour la première fois.
Dans sa septième édition annuelle « L’état de la 5G », Viavi a révélé qu’il existe 2 497 villes dans le monde dotées de réseaux 5G commerciaux, dans 92 pays. 23 autres pays ont des essais pré-commerciaux 5G en cours et 32 pays ont annoncé leurs intentions 5G. Cela ne laisse que 48 pays, dont beaucoup sont de petites nations insulaires, qui n’ont pas annoncé publiquement de plans pour la 5G. Au total, 18 pays ont annoncé leurs premiers déploiements 5G en 2022. Les nouveaux pays 5G comprennent deux des plus grandes économies en développement, l’Inde et le Mexique, ainsi que d’autres économies émergentes telles que l’Angola, l’Éthiopie et le Guatemala.
Les États-Unis ont dominé le classement des villes 5G pour la première fois, supplantant la Chine, qui était en tête des précédentes mises à jour Viavi State of 5G depuis 2021. Aux États-Unis, le nombre de villes dotées de réseaux 5G a considérablement augmenté pour atteindre 503, contre seulement 297 en mai 2022, soit une augmentation de 69 %. En revanche, le nombre de villes 5G en Chine est resté statique à 356 depuis la mise à jour de juin 2021. Le nombre de villes 5G n’est qu’un aspect du succès relatif de l’évolution de la 5G dans les deux pays, la Chine étant en tête dans d’autres paramètres clés. L’étendue de la couverture 5G aux États-Unis contraste avec la profondeur de la couverture 5G en Chine, la Chine restant en tête en termes de débits de données, d’abonnés 5G et de stations de base déployées.
Le secteur manufacturier
Le secteur manufacturier est devenu le leader incontesté des réseaux 5G privés dans le monde, avec 44 % des déploiements annoncés publiquement, suivi de la logistique, de l’éducation, des transports, des sports, des services publics et de l’exploitation minière. Cette tendance semble suggérer un pragmatisme clair sur la façon dont le monde des affaires s’attaque à la 5G privée, où les organisations présentant les plus grands problèmes de connectivité et les plus grandes opportunités pour les applications intelligentes émergent naturellement comme les leaders de la 5G privée.
Les entreprises de ces secteurs opèrent souvent dans des environnements difficiles où la connectivité à haut débit peut ne pas être une évidence. Ces verticales recoupent également les secteurs où les applications IoT ont le plus évolué, menant à des discussions sur les usines intelligentes, les villes intelligentes, etc. La relation étroite entre la 5G privée et les opportunités de l’IoT coïncide également avec un nouveau réalisme parmi les opérateurs de télécommunications selon lequel l’IoT est une opportunité de revenus presque entièrement axée sur la verticale.
La 5G autonome
Les réseaux 5G autonomes (SA), c’est-à-dire les réseaux qui ont été construits à l’aide d’un nouveau noyau 5G et qui fonctionnent indépendamment de l’infrastructure 4G existante, prennent rapidement de l’ampleur dans le monde entier. En janvier 2023, il y avait 45 réseaux 5G SA en place, dans 23 pays. Cela contraste avec janvier 2022, alors qu’il n’y avait que 24 réseaux NSA dans le monde.
Souvent considérés comme de la « vraie » 5G, les réseaux 5G SA offrent un plus large éventail de cas d’utilisation et de modèles de monétisation par rapport aux réseaux non autonomes (NSA), qui sont relativement limités dans leurs applications au-delà du haut débit mobile amélioré (eMBB), ce qui signifie des vitesses plus importantes. Avec un quasi-doublement des réseaux 5G SA, un plus grand nombre d’opérateurs commenceront à réaliser davantage les avantages commerciaux promis depuis longtemps par la 5G, tandis que les consommateurs et les entreprises de ces pays pourraient commencer à remarquer des vitesses de réseau améliorées.
Spectre mmWave à travers le monde
Le spectre pour la 5G dans la bande des ondes millimétriques (mmWave), généralement considérée comme étant de 24 GHz et plus, a suscité beaucoup d’intérêt dans divers pays. La gamme de fréquences offre des avantages significatifs avec les vitesses les plus élevées, la latence la plus faible et la capacité la plus élevée. Cependant, il présente également des inconvénients tels que des portées inférieures, des coûts d’équipement plus élevés et la nécessité de déploiements denses.
Les pays qui ont mis à disposition le spectre mmWave couvrent tous les continents et représentent un mélange extrêmement diversifié de tailles de population, d’économies et de niveaux d’avancement technologique. Plusieurs des plus grands marchés mobiles au monde, dont la Chine, l’Inde et les États-Unis, ont mis à disposition mmWave, ainsi que ceux qui ont de petites populations comme les Seychelles et Guam. Le même modèle de diversité s’applique aux marchés développés comme l’Allemagne et le Japon jusqu’aux économies émergentes comme l’Indonésie et le Vietnam. La diversité des pays sous licence mmWave montre qu’il existe un appel clair des régulateurs combiné à un intérêt naturel des opérateurs avides de spectre. Néanmoins, avec des avantages et des inconvénients évidents, l’histoire de mmWave est susceptible de connaître de nombreux rebondissements au cours des prochaines années.