Publié le 17 février 2021.
Par La Rédaction
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La Chine compte 934 millions d’utilisateurs de médias sociaux

Publié le 17 février 2021.
Par La Rédaction

Les médias sociaux sont l'une des activités les plus populaires sur Internet dans de nombreuses régions du monde et en 2020, il y avait 3,6 milliards d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde.

L’une des populations de médias sociaux à la croissance la plus rapide se trouve en Chine continentale, bien que le pays ait tristement interdit les sociétés Internet étrangères telles que Facebook. En 2020, le nombre d’utilisateurs de smartphones en Chine a atteint environ 926 millions ! Le marché mobile chinois représente désormais 40 % des dépenses liées aux applications, selon RiskIQ.

La croissance des médias sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui a coïncidé avec l’essor d’Internet dans les années 90 et est depuis devenue omniprésente dans de nombreuses régions du monde. Facebook est le réseau social le plus utilisé avec 2,8 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Facebook possède également d’autres plates-formes de médias sociaux comme Instagram et Whatsapp et est largement considéré comme le nom prééminent en matière de médias sociaux.

Cependant, les entreprises Internet qui ne sont pas détenues par des Chinois comme Facebook ont ​​été interdites d’opérer dans le pays en raison des lois strictes de censure d’Internet en Chine. Il est également interdit d’accéder à de tels sites mais cela n’a pas empêché de nombreux citoyens chinois de trouver des moyens d’accéder aux sites de toute façon. Néanmoins, la Chine a développé son propre réseau national complexe d’applications nationales de réseautage social et de communication qui sont également utilisées dans la vie quotidienne. En 2020, on estime à 934 millions le nombre d’utilisateurs de médias sociaux en Chine.

Malgré l’interdiction des sociétés Internet étrangères, la scène des réseaux sociaux en Chine continentale prospère avec pléthore de plates-formes produites localement et disponibles pour les utilisateurs. En Chine, 74 % des répondants a un sondage ont indiqué qu’ils utilisaient régulièrement des applications de messagerie telles que WeChat. Cette dernière est plus qu’une simple application de messagerie pour de nombreux utilisateurs chinois car le paiement de factures, la livraison de nourriture et même le transport peuvent être facilités via l’application. Cela a fait de WeChat le premier site de médias sociaux en Chine avec une part de 73 % des internautes utilisant le site. En janvier, WeChat a déclaré que le GMV pour les entreprises exécutant leurs propres mini-programmes dans l’application avait augmenté de 255 % sur l’année.

À la deuxième place des médias sociaux les plus populaires en Chine, les réseaux sociaux. 44 % des répondants au sondage indiquant qu’ils utilisaient régulièrement des applications telles que Douyin qui compte 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et Kuaishou a déclaré qu’il comptait 262,4 millions d’utilisateurs actifs quotidiens pour son application au cours des neuf premiers mois de 2020.

Les applications de Kuaishou comptent désormais 769 millions d’utilisateurs actifs par mois. Elles ont généré un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros au cours des neuf mois clos le 30 septembre 2020, une augmentation de 49 % d’une année sur l’autre. La société gagne de l’argent principalement grâce à la diffusion en direct et aux cadeaux virtuels, ainsi qu’à la publicité et au commerce électronique. (Kuaishou, a levé cette semaine plus de 5 milliards de dollars lors de la plus grande introduction en bourse de Hong Kong).

La diffusion en direct et les applications vidéo courtes sont devenues des canaux marketing importants en 2020.

La renommée de Douyin est d’être le prédécesseur de l’application désormais mondialement connue, TikTok, qui est la version internationale de Douyin de sa plate-forme. L’application de partage de vidéos est classée au quatrième rang des sites de médias sociaux en Chine avec une part de 41,1 % d’internautes utilisant la plate-forme.

Selon les données présentées par TradingPlatforms, la troisième forme de médias sociaux la plus populaire en Chine est les sites de microblogage comme Sina Weibo. 39 % des répondants au sondage ont indiqué qu’ils utilisaient régulièrement ces sites. Au troisième trimestre 2020, Sina Weibo est le deuxième site de médias sociaux en Chine avec une part de 47,1 % des internautes accédant au site.

On notera que la vague Clubhouse est sûrement partie de Chine avec Dizhua (créé plusieurs mois avant Clubhouse – 08/2019) donne aux utilisateurs un test de personnalité, puis leur transmet les salles pertinentes pour écouter la conversation audio, tandis que sur Clubhouse, ce sont les utilisateurs qui commencent par suivre d’autres personnes et rejoignent les salles auxquelles ils participent.

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