Publié le 28 novembre 2022, modifié le 28 novembre 2022.
Par Christophe Romei

La Chine a réduit la dépendance des jeunes aux jeux vidéo

Publié le 28 novembre 2022, modifié le 28 novembre 2022.
Par Christophe Romei

En 2020, 6 enfants chinois sur 10 jouaient à des jeux vidéo, mais en 2022, seuls quatre enfants sur 10 le font, dû à la limite de temps de jeu en ligne imposé par Pékin pour les mineurs.

Alors que de nombreux pays considèrent encore le jeu comme un passe-temps, le gouvernement chinois s’est engagé à devenir la capitale internationale des jeux en ligne d’ici à 2025. L’une des pierres angulaires de sa stratégie consiste à faire en sorte que le gouvernement appuie de son poids les sports électroniques. Pour ce faire, il soutient des initiatives telles que l’élaboration d’un ensemble de normes nationales pour les acteurs nationaux de l’e-sport. Bien que l’attention de l’État semble se concentrer sur les sports électroniques, la Chine a également un plan pour les jeux mobiles et c’est un plan que les développeurs occidentaux doivent prendre au sérieux s’ils veulent réussir. Un nouvel ensemble de réglementations a vu le jour et depuis août 2021 a pris des mesures autour de l’écosystème du jeu vidéo comme le fait que les enfants sont interdits de jeu pendant plus de trois heures par semaine.

Le gouvernement chinois a souligné la montée de la dépendance au jeu chez les jeunes pour :

  • Augmentation de la “myopie”
  • Mauvaise concentration
  • Problèmes de santé mentale
  • Les troubles du sommeil

Les inquiétudes concernant le temps d’écran ont été exacerbées par les confinement dû au Covid-19 et le passage à l’apprentissage en ligne. Suite aux restrictions de jeu, Douyin, la version chinoise de TikTok, a interdit aux moins de 14 ans d’utiliser la plateforme plus de 40 minutes par jour. Ce qu’aucun gouvernement n’a réussi à faire dans le monde, sauf de l’interdire comme en Inde ! Il est intéressant de noter que le journal China Daily a rapporté que de nombreux résidents âgés de maisons de retraite commençaient à jouer en ligne pour renforcer leurs liens avec leurs petits-enfants !

Des résultats

Le secteur des jeux a également été frappé par un gel des approbations officielles pour les nouveaux titres. Cela faisait partie d’une répression plus large des autorités chinoises contre l’énorme secteur technologique du pays, qui comprend des géants tels que Tencent, l’une des plus grandes sociétés de jeux vidéo au monde. Le rapport a été co-écrit par le fournisseur de données CNG, qui a conclu que 75 % des jeunes joueurs jouaient désormais moins de trois heures par semaine.

Les experts du marché des jeux asiatiques ont déclaré qu’il y avait eu une baisse des revenus en Chine. Les joueurs âgés de 6 à 17 ans ont totalisé 83 millions en Chine cette année, contre 122 millions il y a deux ans, selon les analystes. Mais l’avenir semblait plus positif, avec l’élan de l’économie, les sports électroniques, les jeux sur PC et l’enthousiasme des plus de 700 millions de joueurs chinois. Les analystes s’attendent également à ce que la réglementation nuise à l’offre de talents de l’e-sport en Chine. Malgré les défis du marché, Tencent Holdings et NetEase, les deux principales sociétés de jeux vidéo du pays, ont pris soin de suivre la ligne de Pékin, tout en soulignant que les revenus des jeunes joueurs ne représentent qu’une infime partie de leurs revenus.

Tencent a même fermé son très populaire titre de bataille royale (BR) PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG) en Chine et l’a remplacé par un Game For Peace relativement inconnu, mais approuvé par le gouvernement. Selon les données de Sensor Tower, les joueurs de Game For Peace ont dépensé plus de 14 millions de dollars en achats dans le jeu dans les 72 premières heures suivant le lancement en 2019. De plus, les revenus générés par Game For Peace étaient environ six fois supérieurs à ceux de PUBG dans d’autres pays au cours de la même période.

Les libertés individuelles en Chine sont souvent bafouées. En juillet 2021, Tencent a déployé une nouvelle fonctionnalité dans son système de reconnaissance faciale qui recoupe les informations d’identification avec les bases de données de la police pour identifier les mineurs qui jouaient excessivement la nuit. Cependant, les jeunes joueurs avides ont tout de même réussi à trouver des failles dans le système. Les analystes ont constaté que 82 % des parents ont prêté des cartes d’identité pour adultes à leurs enfants pour jouer à des jeux, tandis que 29 % des jeunes joueurs jouent plus que la limite officielle de trois heures par semaine.

Les joueurs, les développeurs et les éditeurs de jeux en Chine s’adapteront nécessairement au nouveau système dans les années à venir. Mais il est à noter aussi que les géants chinois du jeu ont investi massivement dans les développeurs occidentaux, dans le but de diversifier leurs avoirs et d’atteindre une industrie locale de plus en plus hostile. Tencent a récemment annoncé un investissement de 300 millions d’euros dans la société française Guillemot Bros, qui contrôle Ubisoft.

Lire aussi