Publié le 27 février 2020.
Par Christophe Romei

La Chine a capturé 46% des ventes mondiales de 5G

Publié le 27 février 2020.
Par Christophe Romei

La vente du marché des smartphones en Chine a diminué de 8% en glissement annuel au cours de l'année 2019, selon Counterpoint. La perturbation de la chaîne d'approvisionnement entraînera également une baisse du marché mondial des smartphones de 5%.

La baisse a été plus prononcée que la vente globale du marché mondial des smartphones, qui a réduit de 3% en glissement annuel au cours du premier semestre de 2019), Apple (26% en glissement annuel), Huawei (y compris Honor) ont augmenté de 28% pour l’année entière, capturant plus d’un tiers du plus grand marché des smartphones au monde. Huawei a été agressif commercialement en Chine après l’interdiction US, qui a conduit à cette croissance.

Part de marché des OEM 2018 vs 2019

Part de marché des OEM 2018 vs 2019

La Chine est restée le plus gros contributeur au marché mondial de la 5G, captant 46% du total des ventes d’appareils 5G en 2019. Cette évolution a de nouveau été tirée par Huawei. Alors que Samsung a mené les ventes mondiales de 5G avec plus de 40% de part de marché, Huawei (y compris Honor) a capté à lui seul 74% des ventes de 5G en Chine. Cependant, la forte dépendance de Huawei à l’égard du marché chinois le rend le plus vulnérable aux effets de l’épidémie de Coronavirus sur le marché des smartphones.

La Chine gère au moins 50% de la production mondiale de smartphones et l’épidémie de coronavirus affectera inévitablement la Chine ainsi que le monde marché des smartphones.

Il y aura des perturbations du côté de l’offre avec les installations de production des smartphones et des composants s’arrêtent ou ne fonctionnent plus à pleine capacité en raison de pénuries de main-d’œuvre. La demande globale diminuera également de façon spectaculaire en raison de la perturbation du commerce de détail. Les magasins physiques seront les plus touchés.

Counterpoint estime que les ventes chuteront de plus de 20% en Chine au premier trimestre 2020. Les OEM qui seront les plus touchés sont ceux qui ont des installations de production dans la région de Wuhan comme Lenovo et Motorola, et ceux pour lesquels la Chine est le principal marché comme Huawei. Les OEM comme Realme, Honor et Xiaomi, qui dépendent davantage de la distribution en ligne, sont probablement les moins touchés par rapport à ceux qui ont une part relativement élevée de ventes hors ligne.

La baisse du marché chinois et la perturbation de la chaîne d’approvisionnement entraîneront également une baisse du marché mondial des smartphones de 5%.

Vente au quatrième trimestre 2019 en Chine

Vente au quatrième trimestre 2019 en Chine

Lire aussi