La 5G profitera aux paiements et au commerce mobile, bref au retail !
Alors que le Retail continue de se transformer numériquement et que la démographie des acheteurs continue de se déplacer vers les jeunes générations, il est essentiel que les entreprises comprennent leurs consommateurs.
Les réseaux 5G stimuleront le commerce de détail dans des domaines clés, notamment les communications en magasin, les expériences immersives et la personnalisation. La 5G offre un immense potentiel à long terme, les détaillants doivent comprendre où elle peut les aider à court terme. Cela commence par comprendre comment différents réseaux 5G sont actuellement construits à partir de différentes bandes de spectres de longueurs d’onde.
Parlons déjà des paiements, les consommateurs s’intéressent déjà beaucoup plus aux paiements mobiles et aux commandes d’applications mobiles : 30 % et 28 % des consommateurs américains ont exprimé leur intérêt pour ces technologies respectives dans une enquête de juin 2020 de Periscope By McKinsey, toutes deux en hausse de plus de 10 % par rapport à un sondage similaire en mars 2020. Le secteur peut également s’attendre à une prolifération des magasins du futur sans aucune friction, alors que les expériences de vente au détail axées sur le numérique telles qu’Amazon Go continuent de se développer. Les épiceries Amazon Fresh, qui comportent des « Dash Carts », des paniers d’achats qui analysent et chargent automatiquement les articles qui y sont placés.
En septembre, Amazon a également dévoilé la technologie de numérisation d’empreintes digitales Amazon One qui permet d’identifier les clients dès leur entrée en magasin. La société cherchera à concéder sous licence ces technologies à d’autres détaillants physiques, ce qui pourrait considérablement augmenter son empreinte et accélérer l’adoption par les consommateurs. L’intégration des comptes et des systèmes de paiement d’Amazon avec les technologies en magasin, telles que les systèmes de vision par ordinateur et les étagères intelligentes, fait partie de la magie de ses magasins sans contact, mais tous les magasins sans caisse ne s’appuieront pas sur la technologie de vision par ordinateur. Shekel Brainweigh a développé un format de magasin autonome avec des systèmes d’étagères intelligents activés par l’IA qui comptent les stocks en pesant les articles sur les étagères. Elle fonctionne en tandem avec un système de détection et de télémétrie de lumière (LiDAR) d’Hitachi qui utilise la lumière pour mesurer la distance de l’objet pour le suivi des acheteurs au lieu de la reconnaissance faciale. Le Groupe Casino teste actuellement le format de la boutique en France. Les magasins peuvent être placés partout où il y a un réseau cellulaire, y compris la 5G !
Paiements
Les appareils mobiles deviennent essentiels pour permettre les paiements aux commerçants, pour le commerce électronique, les paiements mobiles de proximité et les paiements mobiles peer-to-peer (P2P) rien que le volume des paiements mobiles aux États-Unis passera de 705 billions de dollars en 2019 à 2,5 trillions de dollars en 2025.
Avec l’utilisation croissante du portefeuille mobile, les avantages de bande passante et de latence des réseaux 5G peuvent aider à accélérer le processus de paiement, que ce soit via un mode de paiement sans contact ou de proximité. De plus, l’utilisation de l’authentification SIM via le fournisseur de services cellulaires (c’est-à-dire sans connexion Wi-Fi), ainsi que des réseaux rapides pour le traitement des données biométriques à des fins d’identification, offre également de nouvelles opportunités pour accélérer le processus de paiement tout en réduisant les risques de fraude et s’assurer que la transaction est sécurisée.
5G
Collecter et partager massivement des volumes de données et d’images du magasin peut submerger le réseau Wi-Fi en magasin tout en compromettant la connectivité et la performance réseau. Lorsque les magasins commenceront à utiliser les réseaux 5G, les clients et les employés auront la capacité mobile pour ces types d’interactions et de collectes de données. L’ajout de la technologie 5G à une architecture réseau existante peut aider à alimenter de nouvelles technologies que de nombreux commerçants qui commencent à utiliser :
- L’affichage numérique personnalisé
- Réalité augmentée
- Réalité virtuelle
- Vidéo et reconnaissance des modèles des acheteurs
- Applications mobiles interactives
Exemple de la rupture de stock. Par exemple, chaque fois qu’un client veut un article en rupture de stock, qu’il s’agisse d’un article vestimentaire, d’un article alimentaire ou de tout autre élément intermédiaire. Les commerces perdent non seulement les revenus de la vente potentielle, mais également un client moins satisfait. En utilisant des capteurs intégrés à l’IoT, ils peuvent avoir une vue en temps réel de votre stock, ce qui accélère les temps de réponse et de réapprovisionnement. Cela peut réduire la probabilité de clients insatisfaits. Lorsque quelque chose comme une étagère intelligente détecte que la quantité d’un produit est basse, il peut communiquer avec la chaîne d’approvisionnement pour envoyer un nouvel envoi ou vérifier quand le prochain envoi est en transit.
De nombreux hôtels pourraient envisager de déployer des réseaux 5G. Avec cette capacité du réseau augmentée, les clients pourraient utiliser l’entrée sans clé dans leur chambre à l’aide d’un téléphone portable connecté au réseau sans fil de l’hôte, ce qui pourrait économiser de l’argent et l’environnement en réduisant le besoin de clés de chambre en plastique et autres éléments environnementaux (et moins de clés perdues !). Une fois à l’intérieur de leur chambre, les clients peuvent même régler la température, les stores et les lumières en appuyant simplement sur un bouton de leur téléphone ou d’une tablette conviviale.
Les robots autonomes auront la capacité de traiter et partager de grandes quantités de données tout en fonctionnant en accord avec autres applications réseau en magasin et cela rapidement. Économiser davantage tout au long de la chaîne d’approvisionnement : chaque nœud d’un réseau 5G peut prendre en charge beaucoup plus d’appareils que la 4G, offrant le potentiel pour des vitesses de téléchargement moyennes beaucoup plus rapides et une latence beaucoup plus faible. Cela a un énorme potentiel pour optimiser les chaînes d’approvisionnement dans les services Internet des objets (IoT) compatibles 5G. Par exemple, les capacités de communication massive de type machine attendue de la 5G pourraient améliorer les capacités de suivi des produits où une palette de marchandises ou même un produit individuel pourrait être surveillé du départ à l’usine en passant par le transit entre les États jusqu’à la livraison en magasin.
Alors, bien sûr, Forrester souligne que les clients des chaines de Retail ne changeront pas immédiatement leurs habitudes d’achat à cause de la 5G. En effet, le premier groupe à bénéficier de la 5G va être leurs employés, comme la possibilité de terminer l’inventaire avec moins d’erreurs, de gérer les commandes plus rapidement ou de recevoir des envois au quai de chargement avec moins d’articles perdus. À mesure que les retailers et d’autres entreprises commenceront à signaler ces avantages opérationnels en interne, des opportunités d’enrichir l’expérience client prendront naturellement forme.
Il ne s’agit pas de savoir quand la 5G va démarrer, car elle est déjà là, elle est d’ailleurs pilotée par d’innombrables organisations. La question est la suivante : avez-vous commencé à discuter d’une stratégie 5G pour maintenant et à l’avenir ?