Publié le 6 octobre 2023.
Par La Rédaction

La 5G gagne du terrain en France avec 10 millions d’utilisateurs actifs

Publié le 6 octobre 2023.
Par La Rédaction

L’Arcep publie son observatoire des marchés télécoms au 2ème trimestre 2023.

Un observatoire des marchés télécoms est une entité ou une organisation généralement mise en place par le gouvernement ou l’autorité de régulation des télécommunications d’un pays. Son rôle principal est de surveiller, d’analyser et de rapporter des informations essentielles sur le secteur des télécommunications et des technologies de l’information dans le pays. L’Arcep collecte trimestriellement des données auprès des opérateurs télécoms, publiées dans cet observatoire (2eme trimestre 2023) du marché des communications électroniques. Créé en 2000, cet observatoire présente l’ensemble des indicateurs de revenu, de nombre d’abonnés et d’usage des utilisateurs des services sur les réseaux fixes et mobiles.

Ces trois dernières années ont vu une croissance continue du revenu des opérateurs sur le marché de détail, atteignant 9,1 milliards d’euros HT. Cette tendance est le résultat de plusieurs facteurs, notamment une croissance de plus de 2 % au cours des deux dernières années sur le marché des services mobiles, ainsi qu’une amélioration progressive sur le marché des services fixes depuis le début de l’année 2023. Après plus d’une décennie de déclin, la croissance du revenu des services fixes a connu une augmentation d’environ 0,5 % en 2020 et 2021. Depuis le début de l’année 2023, elle est à nouveau en croissance, enregistrant un rythme exceptionnel de 2 % ce trimestre. La facture moyenne des utilisateurs des services fixes a augmenté de 1,2 euro au cours de la dernière année, atteignant désormais 34,5 euros HT par mois. Cette augmentation est due aux ajustements tarifaires qui ont eu lieu sur le marché. Près de 20 millions d’abonnements à internet sur des réseaux en fibre optique sont actuellement en service. Cela représente plus de la moitié des 36,2 millions de locaux qui ont la possibilité d’être raccordés à la fibre optique, soit exactement 55 %.

La 5G gagne du terrain

Au deuxième trimestre de 2023, le nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 5G a dépassé les 10 millions, marquant une croissance significative par rapport à moins d’un million au deuxième trimestre de 2021. Au cours du deuxième trimestre de 2023, environ 10,4 millions d’utilisateurs ont été actifs sur ces réseaux 5G, ce qui représente une part de 13 % parmi le nombre total de cartes SIM en service. Cela signifie une augmentation de 7 points par rapport à l’année précédente.

Concernant les réseaux 4G, le nombre d’utilisateurs actifs s’établit à 70 millions au deuxième trimestre de 2023, ce qui équivaut à 85 % du nombre total de cartes SIM en circulation. De plus, la demande en données mobiles continue de croître de manière significative. Le trafic moyen par client actif sur les réseaux 4G atteint désormais 15,4 Go par mois, ce qui représente une augmentation de 1,8 Go par rapport à l’année précédente.

Croissance significative de la consommation vocale sur Wi-Fi

La consommation vocale moyenne atteint 3 heures et 29 minutes par mois au cours du deuxième trimestre de 2023. Sur un total de 49,5 milliards de minutes d’appels passés depuis les appareils mobiles, 5,7 % de ces minutes ont été effectuées en utilisant la technologie de voix sur Wi-Fi, un service disponible chez les opérateurs depuis plus de deux ans. Cette technologie est largement utilisée pour améliorer la couverture des appels téléphoniques mobiles à l’intérieur des bâtiments. Au deuxième trimestre de 2023, la consommation vocale en utilisant la voix sur Wi-Fi a connu une croissance remarquable de +24 %. En revanche, la consommation vocale totale depuis les appareils mobiles a diminué de -2 % par rapport à l’année précédente.

Croissance de la consommation de données

La quantité de données consommées sur les réseaux mobiles, que ce soit pour l’envoi ou la réception de fichiers, la diffusion de vidéos, et autres activités similaires, a atteint 3,2 exaoctets au cours de ce trimestre. Après une période de décroissance progressive entre 2018 et 2021, la croissance annuelle de ces usages a repris de la vigueur en 2022, enregistrant une augmentation de +31 % au quatrième trimestre 2022 par rapport à l’année précédente. Cette croissance reste soutenue en 2023, avec une augmentation de +23 % en un an au deuxième trimestre 2023, bien que légèrement inférieure à celle observée en 2022. En ce qui concerne le trafic par utilisateur actif sur les réseaux 4G, il atteint désormais une moyenne de 15,4 Go par mois, enregistrant une hausse de +1,8 Go en un an par abonné.

L’usage des SMS

Le volume de SMS et MMS s’établit à 26,6 milliards au deuxième trimestre 2023.

L’utilisation des SMS continue de décliner à un rythme similaire à celui observé au cours de l’année précédente, ainsi que lors des années précédant la crise sanitaire. Ce déclin se situe dans une fourchette comprise entre -6 % et -10 % par an. En moyenne, chaque abonné envoie ou reçoit 107 SMS par mois, ce qui représente une diminution de -13 SMS par rapport à l’année précédente. Cherchez l’erreur 🙂 -> Le volume de MMS envoyé recule de 7,7 % en un an pour s’établir à 1,3 milliard au deuxième trimestre 2023. Le volume de MMS représente ainsi 4,8 % des messages émis, une proportion stable depuis trois ans.

L’usage MtoM

Au deuxième trimestre de l’année 2023, le nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre objets connectés (cartes MtoM) atteint 23,8 millions. Il est à noter que le nombre de ces cartes connaît une baisse pour la première fois en dix ans, enregistrant un recul de -1 % par rapport à l’année précédente. En parallèle, le revenu associé à ces cartes connaît également une diminution, s’établissant à 36 millions d’euros HT, soit une baisse de -5,3 % sur une année.

Le revenu mensuel moyen par carte MtoM reste stable depuis quatre ans, atteignant 0,5 euro HT.

Lire aussi
Business

Starting MWC 2024

Ne manquez pas notre analyse approfondie des dernières innovations dans l'industrie du mobile ! Notre dernière newsletter explore des sujets...