Impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’économie des applications en Chine
Le coronavirus en Chine est économiquement terrible pour presque tout le monde sauf le secteur de la livraison, des actualités et des applications. App Annie brosse le tableau de l'usage des apps pendant cette période.
Des millions de personnes sont confinées chez elle, la température est bonne, il y a de la nourriture, il y a un téléphone portable, il y a du wifi, mais vous ne pouvez pas sortir… Combien de temps pouvez-vous rester ?
Au cours des deux premières semaines de février 2020, le total hebdomadaire moyen des téléchargements en Chine a augmenté de 40% par rapport au téléchargement hebdomadaire moyen pour l’ensemble de 2019, dépassant plus de 200 millions de téléchargements par semaine. Il s’agit d’une augmentation de 10% par rapport à la moyenne des téléchargements hebdomadaires au mois de janvier 2020.
En fait, au cours de la semaine commençant le 2 février 2020, la Chine a enregistré les téléchargements hebdomadaires les plus élevés à ce jour, avec plus de 222 millions d’applications téléchargées dans toutes les catégories sur l’App Store iOS. Cela représente 45% de plus que la moyenne des téléchargements hebdomadaires en Chine sur l’ensemble de 2019.
Un pic similaire de téléchargements n’a pas encore été observé dans les pays voisins tels que le Japon et la Corée du Sud. En Chine, en regardant les tendances des années précédentes, des pics peuvent être observés pendant la semaine du Nouvel An alors que les gens profitent de la saison des fêtes pour essayer de nouvelles applications et de nouveaux jeux, mais reviennent généralement à des niveaux normaux immédiatement après. Cette année, les téléchargements ont continué de progresser bien au cours des semaines qui ont suivi les vacances du Nouvel An lunaire, car des millions de travailleurs et d’étudiants ont utilisé des applications mobiles pour rechercher des méthodes alternatives pour reprendre leurs activités quotidiennes à distance.
En fait, en février 2020, les meilleures applications les plus téléchargées après les Jeux étaient dans les catégories Éducation, Divertissement, Outils et Photo et vidéo. En termes de croissance, les téléchargements hebdomadaires dans les catégories Éducation et Business ont enregistré la plus forte progression, soit environ le double de la moyenne hebdomadaire en 2019.
Au cours de cette période, les applications de communication sur le lieu de travail comme DingTalk et WeChat Work ainsi que les applications facilitant les réunions à distance comme Tencent Meeting figuraient parmi les meilleures applications par téléchargements en petits groupes. En même temps, 4 des 10 meilleures applications en petits groupes étaient de la catégorie Éducation: Xueersi Online Education (学而思网校), Xuexi.cn, Yuanfudao Online Class (猿辅导网课) and Zuoyebang One Lession. Début février plus de 600 000 enseignants en Chine ont profité de la fonctionnalité en direct de l’application DingTalk pour donner leurs leçons. Selon l’Alibaba, 50 millions d’étudiants de plus de 300 villes chinoises ont participé à ce programme de classe en ligne initié par DingTalk et Youku, le hub vidéo en ligne d’Alibaba.
Le principal de l’école Tokyo COSMO a déclaré qu’afin de prévenir la COVID-19, l’enseignement de longue distance peut être ouvert à travers l’app DingTalk à tout moment en fonction des besoins, afin que plus de 300 étudiants puissent également assister à des cours à la maison.