Publié le 24 mars 2022, modifié le 27 octobre 2023.
Par Christophe Romei

Huawei va gagner 2,50 $ par smartphones avec la 5G

Publié le 24 mars 2022, modifié le 27 octobre 2023.
Par Christophe Romei

Huawei a 3 007 familles de brevets 5G déclarées, le nombre le plus élevé de toutes les entreprises au monde.

Lorsqu’une nouvelle génération de technologie cellulaire est en cours de développement, des normes dites mondiales doivent être créées. Ce sont des protocoles, des spécifications techniques et une conception qui permettent l’interopérabilité entre les réseaux 5G à l’échelle mondiale et offrent la possibilité aux smartphones de communiquer avec ces réseaux. Les organismes de normalisation sont chargés de les créer. Des entreprises telles que Huawei, Nokia, le géant suédois des équipements de télécommunications Ericsson, le fabricant de puces américain Qualcomm et bien d’autres contribuent au processus d’élaboration des normes.

Ce faisant, ces entreprises conçoivent des technologies qu’elles brevettent ensuite. Les brevets, qui sont essentiels aux normes de la 4G ou de la 5G, par exemple, seront parfois considérés comme “brevets essentiels standard”. GreyB estime qu’environ 18,3 % de ces familles de brevets Huawei 5G sont des SEP en cours d’utilisation, plus que toute autre entreprise.

Huawei commencera à facturer aux fabricants de smartphones une redevance pour utiliser sa technologie 5G brevetée alors que la société technologique chinoise cherche à ouvrir une nouvelle source de revenus, alors même que d’autres parties de son activité ont été touchées par les sanctions américaines. La société a déclaré qu’elle facturerait “un taux de redevance en pourcentage raisonnable du prix de vente du combiné et un plafond de redevance par unité” à 2,50 $ pour les smartphones capables de se connecter à la 5G et aux générations précédentes de réseaux mobiles. Ce prix est inférieur à certains concurrents de Huawei, dont la société de télécommunications finlandaise Nokia.

L’imposition de redevance sur les brevets clés liés à la technologie cellulaire pourrait aider Huawei à compenser au moins une partie des revenus touchés dans d’autres secteurs de son activité, tels que les smartphones, à la suite des sanctions américaines.

La suite dans la newsletter.

Extrait de la #76 newsletter sur la 5G

👉 Stimuler l’innovation 5G
👉 Nombre de réseaux commerciaux 5G
👉 Entretien avec Charles Henri Morin, Directeur du programme 5G d’Orange
👉 La 5G FWA est-elle rentable ?
👉 Le Cloud, le gagnant des revenus, mais pas pour les telco
👉 Tout le monde parle d’OpenRAN
👉 Trois décennies d’innovation
👉 Les telco européens ont besoin de plus d’adresses IP
👉 Les déploiements de réseaux privés LTE/5G vont être multipliés par dix
👉 Faciliter le déploiement de la 4G et de la 5G en Angleterre
👉 Huawei va gagner 2,50 $ par smartphones avec la 5G
👉 …

____

Vous inscrire

Lire aussi