Publié le 2 mars 2020.
Par Morgan Fromentin

Huawei ouvre sa première usine en Europe pour des équipements 5G

Publié le 2 mars 2020.
Par Morgan Fromentin
Huawei

HuaweiCC

Huawei est dans une position délicate en Occident depuis le bannissement décidé par les États-Unis. Et cela se ressent en Europe aussi. Le géant chinois a ainsi annoncé l'ouverture d'une première usine hors d'Asie, en France plus précisément...

Huawei vient d’annoncer son intention de construire une usine en France, dédiée à la fabrication de produits de communications sans fil, spécialisée dans les équipements 4G et 5G. Cette décision fait directement suite au bannissement prononcé par les États-Unis et à la volonté de l’entreprise de renforcer sa position sur le marché européen. C’est une grande première pour l’entreprise de Shenzhen et les retombées pourraient être conséquentes.

Huawei annonce la création d’une usine en France

Huawei a déclaré dans un communiqué officielle qu’elle investirait plus de 200 millions d’euros pour cette usine. La production de ce site sera principalement, assez logiquement, utilisée en Europe. Outre les lignes de production que l’on retrouve dans n’importe quelle usine, le site disposera aussi d’un centre de démonstration pour promouvoir les toutes dernières créations de la marque, matérielle comme logicielle, ainsi que les différents processus de test en place. Les portes de ce centre devraient même rester ouvertes, ceci dans un effort de démontrer “la position positive de Huawai quant à la souveraineté numérique souhaitée par l’Europe”.

dédiée aux équipements 4G et 5G pour l’Europe

Le géant chinois offrait aussi l’assurance d’être en mesure de “couvrir chaque maillon de sa chaîne en faisant progresser les industries locales, et ce dans les deux sens”. Cela vaut pour la recherche et le développement, les ventes, les acquisitions et la logistique. Le projet en lui-même, qui selon les estimations pourraient générer des revenus à hauteur de 1 milliard d’euros de produits, fait partie des “premières mises en œuvre de technologies de fabrication avancées [de Huawei] en Europe”. Le communiqué déclare aussi que la France était un emplacement tout à fait approprié pour cette nouvelle usine dans la mesure où le pays bénéficie d'”une infrastructure industrielle mature, d’une main d’œuvre hautement qualifiée et d’un positionnement géographique idéal”.

Lire aussi
Télécom

La 5G au centre du Retail

Les ressources fournies par la 5G pour permettre le déploiement généralisé de réseaux sur site et privés donneront, pour la première fois...