Publié le 11 juillet 2022, modifié le 29 juillet 2022.
Par Christophe Romei

Hack d’une blockchain via LinkedIn, le Bankin du Web3, NFT et eSports – veille crypto

Publié le 11 juillet 2022, modifié le 29 juillet 2022.
Par Christophe Romei
Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S2822

Renforcer la réglementation sur l’industrie de la crypto

La vice-présidente de la Réserve fédérale, Lael Brainard, a exhorté les décideurs politiques à renforcer le contrôle réglementaire de l’industrie de la cryptographie dans un discours prononcé lors de la conférence de la Banque d’Angleterre. Une fois de plus, la présidente a souligné le risque que le krach du marché de la cryptobse répercute sur l’écosystème financier de base en raison de l’absence de réglementation ciblée sur les institutions bancaires et les émetteurs de pièces stables.

Source

Axie Infinity a subi l’un des plus gros hacks du secteur

Ronin, la sidechain liée à Ethereum qui sous-tend le jeu play-to-earn Axie Infinity, a perdu 540 millions de dollars en crypto en mars. Alors que le gouvernement américain a par la suite lié l’incident au groupe de piratage nord-coréen Lazarus, tous les détails sur la manière dont l’exploit a été réalisé n’ont pas été divulgués. Selon deux personnes ayant une connaissance directe de l’affaire, qui ont obtenu l’anonymat en raison de la nature sensible de l’incident, un ingénieur senior d’Axie Infinity a été dupé pour postuler à un emploi dans une entreprise qui, en réalité, n’existait pas. Une source a ajouté que les contacts ont été faites via le site de réseautage professionnel LinkedIn. Après ce qu’une source a décrit comme plusieurs séries d’entretiens, un ingénieur de Sky Mavis s’est vu offrir un emploi avec une rémunération extrêmement généreuse.

La fausse “offre” a été livrée sous la forme d’un document PDF, que l’ingénieur a téléchargé, permettant aux logiciels espions d’infiltrer les systèmes de Ronin. À partir de là, les pirates ont pu attaquer et prendre le contrôle de quatre des neuf validateurs du réseau Ronin. À son apogée, les travailleurs d’Asie du Sud-Est pouvaient même gagner leur vie grâce au jeu du jeu pour gagner. Il comptait 2,7 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 214 millions de dollars de volume de transactions hebdomadaires pour ses NFT en jeu en novembre de l’année dernière, bien que les deux chiffres aient chuté depuis.

Source

Il manque le Bankin du Web3

Les portefeuilles Web3 ont établi une nouvelle norme de l’industrie en créant de nouvelles façons de posséder et de monétiser notre contenu, notre identité et nos actifs alors que nous nous dirigeons vers la prochaine génération d’Internet. En termes simples, les portefeuilles Web3 sont un moyen d’utiliser du matériel ou des logiciels non seulement pour accéder à des fonds, mais aussi pour vous permettre d’interagir sans effort avec des applications décentralisées, de servir de passerelle vers des services financiers sans banque, de collecter des NFT, de créer une identité en chaîne, de collaborer avec communautés, et fournissent beaucoup plus de cas d’utilisation au-delà de la portée des portefeuilles traditionnels que nous avons aujourd’hui.

Beaucoup de personnes ont plusieurs wallet pour aller sur les plates-formes avec différentes blockchain, comme Tezos, Solana, Polkadot… Dans le web2, Bankin permet de gérer vos comptes bancaires et ainsi de combiner les montants de toutes vos applications bancaires ce qui permet de mettre la visualisation de vos actifs en un seul endroit. Connecter diverses applications financières à une application Web3 peut-être difficile, car pour chaque application (Robinhood, Coinbase, Kraken, Square, etc.), vous devrez accéder à leurs API afin d’afficher leurs montants dans votre application. Nous attendons cette application 🙂

Samsung célèbre l’art NFT

Samsung a récemment célébré les innovations dans l’art numérique lors de la quatrième édition annuelle du NFT.NYC. La société a organisé 837/NEXT, une série d’événements chez Samsung 837, son centre d’expérience dans le Meatpacking District de New York, ainsi que dans le métavers chez Samsung 837X et sur le serveur Samsung US Discord. L’event, qui s’est déroulée du 19 au 23 juin, a réuni des artistes, des créateurs, des innovateurs technologiques émergents et la communauté NFT avec des installations puissantes, des sessions stimulantes et des célébrations animées chaque jour. Plus de 1 700 personnes ont convergé vers Samsung 837 pour découvrir les talents créatifs des artistes haut en couleur, élever leur voix et favoriser une plus grande équité dans l’espace NFT. Samsung 837 a été transformé en galerie NFT avec une reprise d’art numérique par ArtRepublic, une agence de curation pour l’art numérique contemporain. Ils ont dévoilé des œuvres d’art inédites, suivies d’un panel avec certains des créateurs talentueux à l’origine des oeuvres.

Samsung a également travaillé avec SuperRare, une place de marché pour l’art et la culture numériques, et une société du portefeuille Samsung Next, pour fournir des écrans à leur galerie NFT “pop-up” au cœur de SoHo. L’exposition, remplie de collectionneurs et d’amateurs d’art, présentait les photographies de voyage de Jacob Riglin et Eric Rubens.

Six raisons pour lesquelles le métavers est là pour rester

Il y a actuellement beaucoup de scepticisme de la part des gens qui pensent que le métavers n’est qu’un feu de paille. C’est aussi ce que certaines personnes pensaient d’Internet dans les années 1990. Mais alors, comme aujourd’hui, une chose était claire : même si nous ne savions pas quelles entreprises façonneraient cette nouvelle évolution technologique, les consommateurs affluaient vers elle. Des niveaux de plus en plus élevés d’adoption par les consommateurs ont propulsé un changement fondamental.

Source

Meta stoppe son projet de wallet

Meta retirera son portefeuille numérique Novi en septembre, mettant fin à son projet de crypto-monnaie, selon son site Web. La firme Big Tech a conseillé aux utilisateurs de retirer leurs fonds. Meta a initialement conçu Novi pour contenir la monnaie numérique soutenue par Facebook Diem (anciennement connue sous le nom de Libra), mais Meta a abandonné le projet après avoir été en proie à un examen réglementaire américain.

Meta a ensuite changé de vitesse et prévu d’exploiter Novi en tant que service de paiement peer-to-peer soutenu par un stablecoin externe. En octobre, il a lancé un projet pilote qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent entre les États-Unis et le Guatemala gratuitement en utilisant le Pax Dollar (USDP) de Paxos, un stablecoin indexé sur le dollar américain. Meta n’a pas fourni de raison pour la fermeture, mais la société a commencé à réduire ses activités dans le but de se préparer à ce que le PDG Mark Zuckerberg s’attend à être “l’un des pires ralentissements que nous ayons vus dans l’histoire récente”.

Source

NFT et eSports

Selon une enquête de Deloitte, le marché du NFT passera de 14 milliards USD aujourd’hui à 75 milliards USD d’ici 2025. Le cabinet de conseil assure que plus de 5 millions de fans de sport achèteront ou recevront un NFT en 2022, ce qui signifie un chiffre d’affaires de plus de 2 000 millions de dollars, soit presque le double de l’année dernière.

L’ensemble des intersections entre les esports et le NFT devient plus qu’un simple espace dans l’écosystème qui les relie. Cependant, la démarche se déroule à un rythme qui inquiète les développeurs et agace les ultra-fans qui résistent à l’idée. L’une des premières équipes à se lancer dans la fusion du marché a été l’équipe nord-américaine SoloMid, maintenant connue sous le nom de TSM FTX. L’équipe, présidée par Leena Xu, a lancé sa propre collection NFT sur Solana (propulsée par le protocole Serum, qui promet d’être décentralisé à faible coût et à grande vitesse) et participe à Aurory, un jeu dont le mécanisme pour gagner les deux jetons en tant que NFT, très similaire au très populaire Axie Infinity.

Et ce n’est que le début, pour l’instant les équipes n’osent que lancer des NFT avec des personnages et des avatars, ce qui donnera quelques avantages à leurs propriétaires :

  • Ils servent à représenter exclusivement le joueur à la fois dans le jeu blockchain et en dehors de celui-ci.
  • Ils donneront accès aux futurs jeux en bêta, bien avant qu’ils ne soient sur le marché.
  • Ils auront accès à des récompenses et autres avantages.
  • D’autres cas comme la Ligue nationale de football (NFL) qui en association avec Dapper Labs, a publié une série d’objets de collection numériques au format NFT. Mais ils n’étaient pas les premiers.

Source

Vente de maisons de luxe en NFT

Le promoteur de logements haut de gamme, Prometheus International, auteur de la première opération de vente de maisons de luxe avec des crypto-monnaies au Portugal, lance un nouveau projet, baptisé The Royal Blockhouse, qu’il a créé avec certains des plus grands “influenceurs” Les entreprises numériques européennes, les institutions de crypto-actifs et les experts dans le domaine des crypto-monnaies, dont Myoo #810, créateur de Cyberkongz, un projet NFT qui a généré plus de 200 millions de dollars de transactions depuis sa création. Le projet sera composé de 24 maisons de luxe qui seront situées à l’endroit choisi par le premier propriétaire du jeton non fongible (NFT) de chacune de ces propriétés. En principe, elles peuvent être basées dans les pays de l’UE et au Royaume-Uni.

Le projet Royal Blockhouse sera achetable sous forme de NFT. Pour les 24 foyers, 8 760 NFT seront minter, à partir de 20 000 euros pièce, ce qui représente un volume de 175,2 millions d’euros. Chaque jeton (NFT) représentera l’accès pour un seul jour de l’année civile à l’une des villas. Désormais, pour devenir l’unique propriétaire d’un des logements du projet, il faut atteindre 365 NFT, ce qui représente un coût approximatif de 7,3 millions d’euros. L’investisseur qui atteint ce nombre deviendra propriétaire Alpha et choisira la maison qu’il souhaite.

Une carte Pikachu devient NFT

Il y a quelque temps, il a été révélé que Logan Paul, un célèbre YouTuber et combattant de la WWE, avait acheté une carte Pikachu de 1998 en parfait état pour 5 275 000 dollars. Or, il a récemment révélé que cet objet de collection deviendrait un NFT, avec lequel son public aura désormais la possibilité d’en avoir “un morceau”. De manière inattendue, il a été révélé que cette carte Pikachu extrêmement rare fera partie de la blockchain. Toutes les personnes intéressées pourront acquérir l’une des 50 millions de pièces virtuelles pour la modique somme de 0,10 dollar sur le Liquid Marketplace, et les ventes sont disponibles dès maintenant.

SuperRare et Gucci unissent leurs forces

SuperRare a poursuivi sa collaboration avec l’illustre maison de couture Gucci en se lançant dans la deuxième phase de leur projet “Next 100 Years of Gucci” avec une collection spectaculaire d’art nouveau. Dans la collection, les amateurs d’art trouveront un éventail éclectique de créations formidables. Tous conçus pour honorer les 100 dernières années d’existence de Gucci et célébrer son prochain siècle d’innovation en matière de mode.

Reddit lance une collectible d’Avatars

Reddit est l’un des sites Web qui reçoit le trafic le plus important sur Internet. En juin 2021, la plate-forme en ligne a reçu environ 1,7 milliard de visites. Ainsi, il s’est classé parmi les sites les plus visités disponibles en ligne. En 2022, l’application Reddit s’est classée première parmi les applications iPhone gratuites les plus populaires en Belgique, en France et en Turquie. C’est la première fois que le logiciel arrive en tête du classement sur ces marchés particuliers. En outre, l’application mobile est également classée parmi les 100 meilleures dans 54 autres pays. Reddit a connu une augmentation de 25 % de son utilisation d’une année sur l’autre.

Conçus par certains des artistes visuels les plus passionnés de Reddit, de nouveaux avatars de collection en édition limitée seront bientôt disponibles à l’achat dans le Reddit Avatar Builder, les bénéfices seront reversés aux artistes qui les conçoivent. Collectible Avatars sera publié dans les prochaines semaines sur la blockchain Polygon, qui, selon le réseau social, a été choisie pour ses faibles coûts de transaction et ses engagements en matière de durabilité. Dans un article sur son blog, Reddit a souligné à plusieurs reprises que la collection ne serait achetable qu’avec des devises fiduciaires émises par le gouvernement, et non avec des crypto-monnaies. De plus, ils ne seront pas mis aux enchères et seront plutôt vendus pour un montant fixe. Reddit devrait utiliser davantage la blockchain dans les prochains mois, qui selon eux apportera à l’avenir un moyen d’apporter plus d’autonomie et d’indépendance aux communautés sur Reddit.

Monétiser les NFT que vous possédez

Cela peut en surprendre certain, mais vendre des NFT dans un but lucratif n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent avec les NFT. Tout comme d’innombrables artistes et créateurs de contenu monétisent leur propriété intellectuelle (PI) sur la blockchain, les propriétaires de NFT spécifiques le peuvent également. Avec Creative Commons (CC0) et d’autres options de licence qui deviennent désormais une partie importante de l’écosystème NFT, les détenteurs de nombreuses collections populaires peuvent tirer parti de leur propriété intellectuelle pour réaliser un profit.

Prenez Bored Apes, par exemple. L’un des projets NFT les plus populaires qui existent, BAYC donne aux détenteurs de ses 10 000 NFT d’origine tous les droits commerciaux sur leurs jetons, et il n’y a pas de plafond monétaire. Contrairement aux autres licences NFT, qui limitent souvent les revenus à 100 000 dollars par an, les membres de BAYC peuvent tirer pleinement parti de la propriété intellectuelle lucrative qu’ils possèdent. Et beaucoup l’ont fait. Les cas d’utilisation actuels incluent les vendeurs de produits alimentaires, les entreprises de boissons, les vêtements et les accessoires, et même les rockstars du métavers NFT. Déjà, les propriétaires de BAYC ont présenté une grande variété de cas d’utilisation pour leurs NFT sous licence commerciale.

Mais ce n’est que le début… Alors que la chute des prix de la crypto pousse de nombreux membres de l’écosystème NFT à rechercher de nouvelles façons de subvenir à leurs besoins, qui sait quelles idées de nouveaux projets les gens pourraient proposer.

News

Lire aussi