Goole Cloud lance Blockchain Node Engine pour les développeurs Web3
La demande est forte de créer et gérer des produits pour les plates-formes basées sur la blockchain. La crypto-monnaie Ethereum sera la première plate-forme prise en charge par le nouveau service.
Google, c’est certain, devra être innovant sur cette vague de la blockchain qui change la façon dont le monde stocke et déplace ses informations. Blockchain Node Engine permettra aux développeurs de fournir des nœuds Ethereum entièrement gérés avec un accès sécurisé à la blockchain, selon un article sur le blog de Google. Les blockchains consistent en des données de transaction qui sont stockées et chiffrées de manière permanente. Au lieu de s’appuyer sur une entité centrale pour valider et stocker les données, une blockchain est composée de nœuds. Il s’agit d’appareils, comme un ordinateur ou un serveur, qui contiennent une copie complète de l’historique des transactions de la blockchain. Les nœuds d’une blockchain forment un réseau peer-to-peer, avec tous les nœuds à jour et synchronisés. Cela donne à chacun sur la blockchain le contrôle de la véracité des données, ce qui en fait un réseau décentralisé.
Une grande partie des données importantes dont nous avons besoin pour gérer nos entreprises seront de plus en plus conservées dans des endroits plus privés et protégés, stockées dans des chaînes de blocs et d’autres types de registres distribués. Une part croissante de nos applications au fil du temps s’apparentera davantage à des projets open source et fonctionneront à l’aide de contrats intelligents que toutes les parties prenantes pourront voir, vérifier et accepter de manière transparente. Cependant, Google note que les nœuds blockchain sont souvent difficiles à déployer et nécessitent une gestion constante – des problèmes que le service Blockchain Node Engine est conçu pour résoudre.
Google apporte plus de productivité
Avec Blockchain Node Engine, les développeurs pourront déployer un nouveau nœud en une seule opération, et ils pourront spécifier la région et le réseau souhaités. En comparaison, le déploiement manuel d’un nœud nécessite de provisionner une instance de calcul, d’installer un client Ethereum et d’attendre que le nœud se synchronise avec le réseau. « La synchronisation d’un nœud complet à partir du premier bloc (c’est-à-dire la « genèse ») peut prendre plusieurs jours ». Pour garantir la disponibilité, Google Cloud surveille activement les nœuds et les redémarre en cas de problème. Les équipes DevOps n’ont pas à attendre les pannes. Le service offre également des garanties de sécurité, en plaçant les nœuds derrière un pare-feu VPC et en utilisant les services Google tels que Cloud Armor pour protéger les nœuds contre les attaques DDoS.
Mise à l’échelle de l’innovation Web3
Google Cloud va soutenir les organisations avec un service d’hébergement de nœuds blockchain fiable et facile à utiliser afin qu’elles puissent concentrer leur temps sur l’innovation et la mise à l’échelle de leurs applications Web3. Ils ont déjà passé de nombreux partenariats, mais aussi mis en place des infrastructures pour des clients qui développent le Web3 comme Flow. Dapper Labs, les développeurs originaux de Flow, un protocole de blockchain fondamental pour une nouvelle génération d’applications de divertissement, de jeux et des actifs numériques qui les alimentent, a annoncé que Google Cloud était son fournisseur de cloud stratégique en 2021. Aux côtés de partenaires existants tels que Samsung, Ubisoft et T-Systems (Deutsche Telekom), Google Cloud jouera un rôle clé dans l’écosystème Flow en offrant son infrastructure cloud globale, évolutive et sécurisée à Flow et son réseau de développeurs et de partenaires pour soutenir le prochain vague d’adoption des NFT grand public.
Ce nouveau partenariat consolide Flow parmi les blockchains les plus propres, renforçant son engagement à réduire à la fois la consommation d’énergie organisationnelle et les émissions globales de carbone avec le cloud le plus propre de l’industrie. Flow utilise déjà des milliers de fois moins d’énergie que les blockchains de preuve de travail, et en tirant parti de l’infrastructure neutre en carbone de Google Cloud. L’écosystème centré sur les développeurs et convivial de Flow est plus diversifié que jamais et est activement utilisé par plus de 3 000 développeurs pour créer des applications grand public à grande échelle.