Publié le 9 décembre 2020, modifié le 10 décembre 2020.
Par La Rédaction

Kubernetes jouera un rôle clé dans les nouveaux modèles commerciaux de la 5G à l’échelle mondiale

Publié le 9 décembre 2020, modifié le 10 décembre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Le passage d'un logiciel virtualisé à la conteneurisation, qui permet généralement aux entreprises de passer à une architecture basée sur les services, est essentiel pour la 5G. Kubernetes open-source offre les avantages bien plus importants.

Kubernetes redéfinit la façon dont les logiciels sont déployés et gérés à l’ère du cloud natif. En quelques mots, Kubernetes fournit une plateforme d’orchestration de conteneurs pour déployer plusieurs instances d’une application, sur un ensemble de nœuds matériels. (Un nœud est une instance matérielle unique configurée pour s’exécuter dans le cluster Kubernetes, et fait abstraction des caractéristiques matérielles physiques pour fournir des ressources CPU et RAM aux applications à exécuter)

Contrairement aux prédécesseurs basés sur le matériel, la nature cloud natif et open source de Kubernetes et des technologies associées permet une mise à l’échelle massive, une innovation communautaire open source, une empreinte d’infrastructure réduite réduisant les coûts, l’automatisation des déploiements vers des sites périphériques distants et la fourniture rapide de services rentables sans verrouillage d’outils coûteux.

Kubernetes prend en charge l’équilibrage de charge automatique, la découverte de services pour acheminer le trafic, la surveillance de l’état de santé et les capacités d’auto-réparation, pour garantir que les services sont en ligne, évolutifs et opérationnels. Kubernetes permet aux développeurs de déployer des systèmes hautement disponibles. Il fournit une approche indépendante des fournisseurs de cloud pour faire évoluer et déployer des logiciels à grande échelle.

Les auteurs à l’origine de Kubernetes étaient les ingénieurs de Google. Ils ont commencé le développement du logiciel en 2013 et ont annoncé la première version en juin 2014. Depuis lors, Kubernetes est devenu la principale plate-forme d’orchestration de conteneurs, disponible sur toutes les principales plates-formes cloud. Les trois grands fournisseurs de cloud (Amazon AWS, Google Cloud Platform et Microsoft Azure) prennent tous en charge les charges de travail Kubernetes.

Les opérateurs télécoms

Les opérateurs télécoms se sont tournés vers Kubernetes et son écosystème d’outils cloud natifs pour sa résilience, sa flexibilité et sa scalabilité, alors que ces acteurs anticipent un besoin sans précédent pour la construction de la 5G. Orange Ventures, Deutsche Telekom et Ericsson se sont réunis pour investir dans le futur de Kubernetes
et du cloud natif, permis par GitOps de Weaveworks. (autres investisseurs : Amazon Web Services, Sonae IM, Accel, Google Ventures, Redline Capital) WeaveWorks a levé un total de 36,65 millions de dollars.

Grâce à la plateforme Weave Kubernetes, les opérateurs télécoms peuvent fournir en toute sécurité une 5G conteneurisée dans les data centers, les environnements cloud, hybrides et edge tout en réduisant considérablement les coûts d’exploitation.

Alors que les opérateurs télécoms mondiaux se préparent pour fournir des applications et des services 5G à haut débit, et que les entreprises créent et exploitent des applications cloud natives, le besoin d’un modèle opérationnel fiable, sécurisé et normé est plus important que jamais. Orange pense que GitOps est clairement ce modèle pour des implémentations cloud natives à grande échelle en environnement hybride et sert de colonne vertébrale à la plateforme Weave Kubernetes (WKP).

Weaveworks permet aux entreprises de bénéficier de l’agilité du cloud native grâce à GitOps, un modèle d’exploitation centré sur les développeurs pour Kubernetes. Il facilite l’adoption du cloud natif computing pour les entreprises, par la gestion rapide de l’infrastructure et des applications cloud native, de manière fiable et à
grande échelle.

Kubernetes jouera un rôle clé dans le lancement des nouvelles applications distribuées et de nouveaux modèles commerciaux à l’échelle mondiale. Avec son architecture cloud native, sa résilience intégrée et son évolutivité, Kubernetes deviendra l’API cloud de facto qui remplacera les anciens modèles cloud.

____

Notre NewsLetter sur la 5G

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...