Publié le 14 janvier 2021, modifié le 20 janvier 2021.
Par La Rédaction

Google Cloud et Nokia annoncent un partenariat stratégique mondial pour accélérez la 5G Cloud native

Publié le 14 janvier 2021, modifié le 20 janvier 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Ce partenariat devrait apporter de nouvelles solutions aux fournisseurs de services de communication (CSP) qui modernisent leurs infrastructures réseau pour accélérez la 5G Cloud native.

Dans le cadre de ce partenariat, Google Cloud et Nokia travailleront en étroite collaboration pour valider, optimiser et faire évoluer les fonctions réseau natives du cloud, et les deux sociétés co-innoveront également de nouvelles solutions qui aideront les CSP à fournir une connectivité et des services 5G à grande échelle. Cela devra accélérer l’innovation écosystémique dans des domaines critiques tels que l’Open RAN et le RAN virtuel et le 5G Core natif dans le cloud.

Au cours des cinq dernières années, le secteur des télécommunications est passé des appareils physiques aux fonctions de réseau virtuel et désormais aux solutions cloud natives.

Bien que les services 5G se déploient rapidement dans le monde entier, les opérateurs de réseau du monde entier tentent toujours de comprendre exactement comment gagner de l’argent avec ces services. Alors que le plus grand défi des opérateurs pour 2021 c’est la monétisation de la 5G. Au 2T20, 77 % des opérateurs 5G ne regroupaient pas d’applications qui tirent parti de la 5G. À l’inverse, 23 %, soit 17 des 73 opérateurs de télécommunications 5G avaient un modèle de tarification différencié et regroupaient au moins un service 5G au 2T20. Le chantier est vaste Google l’a compris, mais impossible seule et avec Nokia, toucher les CSP dans le monde sera plus facile. Huit entreprises (dont docomo, orange, Tmobile…) de télécommunications du Top 10 font confiance à Google Cloud.

Aujourd’hui, les fournisseurs de services de communication mondiaux peuvent ouvrir de nouvelles opportunités de monétisation en offrant une connectivité 5G et des services avancés aux entreprises clientes à la périphérie du réseau, afin d’offrir de nouvelles expériences numériques aux consommateurs. Google Cloud et Nokia créeront des solutions qui combinent les services d’exploitation 5G et les capacités de mise en réseau de Nokia avec les technologies de pointe de Google Cloud en matière d’IA, de ML et d’analyse, fonctionnant sur Anthos en tant que plate-forme pour déplacer les charges de travail vers la périphérie du réseau, à travers les clouds publics et privés.

Dans le cadre de cette collaboration, Nokia fournit son expertise voix, cloud, réseau, gestion des données, 5G. Cela inclut la plate-forme d’appareils connectés IoT IMPACT de Nokia, qui permet une activation automatisée et sans contact et permet la gestion à distance des appareils IoT, ainsi que la solution de charge convergé de Nokia fournit des capacités de tarification et de charge en temps réel qui permettent aux fournisseurs de services de paiement de saisir de nouvelles opportunités de revenus l’économie 5G.

Anthos for Telecom de Google Cloud servira de plate-forme pour le déploiement d’applications, permettant aux CSP de créer un écosystème de services qui sont déployables n’importe où, de la périphérie du réseau, aux clouds publics, aux clouds privés et aux réseaux d’opérateurs. En proposant des applications cloud natives à la périphérie, les entreprises peuvent bénéficier d’une latence plus faible et réduire le besoin d’infrastructures coûteuses sur site, ce qui leur permet de transformer leurs activités dans des secteurs tels que la vente au détail intelligente, la fabrication connectée et les expériences de consommation numérique.

____

Notre NewsLetter sur la 5G

Lire aussi
Télécom

La 5G au centre du Retail

Les ressources fournies par la 5G pour permettre le déploiement généralisé de réseaux sur site et privés donneront, pour la première fois...