Google à l’assaut des opérateurs avec Anthos for Telecom
Des géants de la tech aux particuliers, le cloud peut être bénéfique à tous. Les opérateurs ont toujours davantage de besoins pour offrir des services adaptés à leurs clients. Et Google pense pouvoir justement les aider avec sa nouvelle plate-forme dédiée.
Google a bien l’intention de capitaliser sur l’intérêt des opérateurs pour le edge computing. Le géant de Mountain View dévoile ainsi une nouvelle plate-forme ciblant spécifiquement ces grands acteurs de la data, un équivalent dans le cloud de son système d’exploitation mobile Android. Anthos for Telecom, c’est son nom, vient étendre la plate-forme Anthos existante pour laisser les opérateurs héberger leurs applications où ils le souhaitent pour servir au mieux leurs clients.
Google dévoile sa plate-forme Anthos for Telecom
Google explique que Anthos for Telecom est une plate-forme cloud ouverte pour tout type d’applications, de la même manière que Android pour le mobile. L’objectif est ici d’aider les opérateurs à éviter de se retrouver enfermés dans un écosystème particulier, accélérer le développement de nouvelles applications et simplifier leurs déploiements sur de multiples clouds. Cette plate-forme est un élément central de la nouvelle stratégie Global Mobile Edge Cloud du géant américain. Celle-ci vise notamment à offrir un véritable marketplace de produits 5G conçus en collaboration avec les sociétés de télécommunication.
pour aider les opérateurs à tirer profit de l’edge computing
Parmi les premiers partenaires annoncés, on retrouve AT&T. Les deux entités travailleront ensemble pour développer des solutions d’edge computing dans divers domaines, y compris la fabrication, la vente, les transports, la 5G et le jeu vidéo. Ces solutions tourneront sur le réseau d’AT&T et utiliseront toutes les capacités de Google Cloud en la matière – intelligence artificielle, machine learning, analyse de données, etc -. Pour Mo Katibeh, directeur marketing chez AT&T Business, la combinaison de services 5G avec Google Cloud permet de « nous rapprocher d’une réalité où les techologies cloud et edge offrent aux entreprises les outils pour créer un monde de nouvelles expériences pour leurs clients ».