Publié le 6 mars 2020, modifié le 6 mars 2020.
Par Morgan Fromentin

Google à l’assaut des opérateurs avec Anthos for Telecom

Publié le 6 mars 2020, modifié le 6 mars 2020.
Par Morgan Fromentin
Google I/O

Google I/O

Des géants de la tech aux particuliers, le cloud peut être bénéfique à tous. Les opérateurs ont toujours davantage de besoins pour offrir des services adaptés à leurs clients. Et Google pense pouvoir justement les aider avec sa nouvelle plate-forme dédiée.

Google a bien l’intention de capitaliser sur l’intérêt des opérateurs pour le edge computing. Le géant de Mountain View dévoile ainsi une nouvelle plate-forme ciblant spécifiquement ces grands acteurs de la data, un équivalent dans le cloud de son système d’exploitation mobile Android. Anthos for Telecom, c’est son nom, vient étendre la plate-forme Anthos existante pour laisser les opérateurs héberger leurs applications où ils le souhaitent pour servir au mieux leurs clients.

Google dévoile sa plate-forme Anthos for Telecom

Google explique que Anthos for Telecom est une plate-forme cloud ouverte pour tout type d’applications, de la même manière que Android pour le mobile. L’objectif est ici d’aider les opérateurs à éviter de se retrouver enfermés dans un écosystème particulier, accélérer le développement de nouvelles applications et simplifier leurs déploiements sur de multiples clouds. Cette plate-forme est un élément central de la nouvelle stratégie Global Mobile Edge Cloud du géant américain. Celle-ci vise notamment à offrir un véritable marketplace de produits 5G conçus en collaboration avec les sociétés de télécommunication.

pour aider les opérateurs à tirer profit de l’edge computing

Parmi les premiers partenaires annoncés, on retrouve AT&T. Les deux entités travailleront ensemble pour développer des solutions d’edge computing dans divers domaines, y compris la fabrication, la vente, les transports, la 5G et le jeu vidéo. Ces solutions tourneront sur le réseau d’AT&T et utiliseront toutes les capacités de Google Cloud en la matière – intelligence artificielle, machine learning, analyse de données, etc -. Pour Mo Katibeh, directeur marketing chez AT&T Business, la combinaison de services 5G avec Google Cloud permet de “nous rapprocher d’une réalité où les techologies cloud et edge offrent aux entreprises les outils pour créer un monde de nouvelles expériences pour leurs clients”.

Lire aussi