Publié le 15 octobre 2020.
Par La Rédaction

Nokia va migrer les centres de données mondiaux vers Google Cloud

Publié le 15 octobre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Nokia a conclu un contrat de cinq ans pour migrer son infrastructure informatique sur site vers Google Cloud.

Google a un déploiement commercial dynamique autour de la 5G, vers les opérateurs en Europe comme Orange, Telefonica… Il passe un cap en prenant 1 des 3 constructeurs mondiaux de l’infrastructure mondiale de la 5G. Comment l’Europe qui a lancé l’initiative Gaia-X, l’infrastructure numérique européenne des données, va prendre la nouvelle ?

Donc on supprime les activités cœur de réseau de Huawei et on remplace le cœur de la 5G, la data par un acteur US ?!

  • Ericsson a actuellement 111 accords commerciaux 5G ou contrats avec des opérateurs uniques dans le monde, dont 65 réseaux en direct.
  • Nokia actuellement 100 accords commerciaux 5G ou contrats avec des opérateurs uniques dans le monde, dont 34 réseaux en direct.
  • Huawei a déclaré avoir obtenu plus de 60 contrats commerciaux 5G  dont environ la moitié, avec des opérateurs européens.

Nokia va migrer ses centres de données et ses serveurs dans le monde entier, ainsi que diverses applications logicielles, vers l’infrastructure Google Cloud. Nokia s’attend à ce que l’accord génère des gains d’efficacité opérationnelle significatifs et des économies de coût au fil du temps grâce à une réduction de l’empreinte immobilière, de la consommation d’énergie matérielle et des besoins d’achat de capacité matérielle.

Cadre de l’accord

Les conditions n’ont pas été divulguées, Nokia utilisera une suite de produits et de services professionnels Google Cloud. Nokia utilisera une suite de produits et de services professionnels Google Cloud. Nokia et Google Cloud ont travaillé ensemble au cours des derniers mois pour concevoir une approche de migration hautement personnalisée qui permettra à Nokia de quitter ses centres de données informatiques rapidement, tout en minimisant l’impact commercial et en établissant une base solide pour l’avenir. Google Cloud déploiera des intégrateurs de systèmes stratégiques, des spécialistes en solutions et des ingénieurs pour garantir une migration stable.

L’infrastructure et les applications de Nokia fonctionneront dans le cloud public ou dans un modèle Software-as-a-Service à l’avenir. Le déploiement de la migration a commencé et devrait s’étendre sur une période de 18 à 24 mois.

Les technologies de pointe en matière de réseautage, d’analyse de données, d’IA / ML et d’autres technologies pour permettre à Nokia de proposer une stratégie axée sur le cloud et de mieux servir ses clients. Google va aider Nokia à réorganiser son infrastructure informatique avec notre réseau fédérateur et notre approche de la sécurité des données, en utilisant un réseau avancé défini par logiciel. Nokia est sur la voie de la transformation numérique qui consiste à changer fondamentalement leur façon de fonctionner et de faire des affaires.

Lire aussi
Télécom

La 5G-Advanced décolle

La la 5G-Advanced : une nouvelle vision intelligente, une liaison montante élevée intelligente et une super détection intelligente. Le lancement...