Publié le 12 mai 2023.
Par La Rédaction
App

Flutter : Impeller est maintenant activé par défaut pour iOS

Publié le 12 mai 2023.
Par La Rédaction

Flutter est une boîte à outils d'interface utilisateur qui permet aux développeurs d'applications de construire pour les appareils mobiles, Web, de bureau et embarqués à partir d'une seule base de code. Flutter c'est six plates-formes ( Android, iOS, Web, Windows, macOS et Linux ), plus d'un million d'applications publiées l'utilisent.

Saviez-vous que l’un des ingénieurs qui a conçu le langage Dart  pour Flutter qui permet de construire des apps natives sur iOS, Android, windows – Lars Bak a fait partie d’une startup rachetée en 2004 par Google, Keyhole pour créer Google Geo qui a lancé de nombreux services qui inclus Google Maps, API Google Maps, Street View, Recherche locale Google, Panoramio, Sketchup, Waze, Google Earth et Google Earth Engine. Mais peut-être que l’amélioration la plus importante de cette version annoncée par Google à l’event I/O pour l’expérience de développement de base est la sortie de Dart 3, qui est inclus dans Flutter 3.10. L’écriture dU code protège contre toute une classe de bogues de programmation qui proviennent de valeurs non initialisées utilisées sans contrôle.

Il y a un peu plus de trois mois, Google avait annoncé une nouvelle feuille de route audacieuse pour Flutter et Dart autour de mises à jour sur quatre thèmes : expériences graphiques révolutionnaires, intégration transparente avec le Web et les plateformes mobiles, pris en charge des architectures nouvelles et émergentes, et un accent sur l’expérience des développeurs. Les deux grandes particularités de Flutter si vous ne le connaissez pas encore c’est le fait qu’il soit rapide comme langage de programmation, car il permet de profiter des capacités de votre appareil avec la prise en charge des graphiques accélérés par les devices et du code machine natif. Il est aussi productif, avec des technologies telles que le rechargement (Hot Reload) qui vous permettent de voir immédiatement les changements de code dans votre application. Sa portabilité vous permet de vous déployer sur une grande variété de plateformes avec le même code source. Flutter est entièrement open source, sans frais pour l’octroyer une licence ou avoir à payer pour des outils à développer.

Impeller sur iOS

Impeller est maintenant activé par défaut pour iOS, donnant aux applications un grand coup de pouce en migrant simplement vers la dernière version de Flutter. Flutter Impeller est un nouveau moteur de rendu pour Flutter conçu pour améliorer les performances et la qualité graphique sur les appareils iOS. Impeller est toujours en cours de développement, mais il a le potentiel de rendre les applications beaucoup plus rapides et plus attrayantes visuellement sur iOS. L’un des principaux avantages d’Impeller est qu’il utilise un nouveau pipeline de rendu plus efficace que le pipeline précédent. Cela signifie qu’Impeller peut rendre les applications à une fréquence d’images plus élevée, ce qui se traduit par des animations plus fluides et une expérience utilisateur plus réactive.

Impeller utilise également une nouvelle API graphique appelée Metal, qui est l’API graphique native pour les appareils iOS. Cela signifie qu’il peut tirer pleinement parti du matériel graphique sur les appareils iOS, ce qui se traduit par une meilleure qualité graphique. Dans l’ensemble, Flutter Impeller est une amélioration significative par rapport au moteur de rendu précédent. Impeller est plus rapide, plus efficace et utilise une API graphique plus récente, ce qui se traduit par de meilleures performances, une qualité graphique et une expérience utilisateur plus réactive.

Les avantages de Flutter Impeller :

  • Impeller est plus rapide que le moteur de rendu précédent, ce qui se traduit par des animations plus fluides et une expérience utilisateur plus réactive.
  • Il utilise une API graphique plus récente, ce qui se traduit par une meilleure qualité graphique.
  • Plus efficace : Impeller est plus efficace que le moteur de rendu précédent, qui utilise moins de batterie et de ressources CPU.
  • Beaucoup plus stable que le moteur de rendu précédent, qui est moins susceptible de planter ou d’avoir des problèmes de performances.
Lire aussi