Publié le 8 mars 2021.
Par La Rédaction

Flutter est LE framework qui cible toutes les plates-formes mobiles et web

Publié le 8 mars 2021.
Par La Rédaction

Les annonces du framework Flutter qui a déjà 150 000 applications disponibles sur Google Play. Google ne perd pas le nord et lance aussi Google Mobile Ads for Flutter !

Après avoir attendu plusieurs semaines, Google a annoncé Flutter 2, qui est une mise à niveau majeure de Flutter qui permet aux développeurs de créer des applications pour n’importe quelle plate-forme. Avec Flutter 2, vous pouvez utiliser la même base de code pour expédier des applications natives à cinq systèmes d’exploitation: iOS, Android, Windows, macOS et Linux ainsi que des expériences Web ciblant des navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari ou Edge. Flutter, on le rappelle, est open-source avec des milliers de contributeurs ajoutant au framework de base et l’étendant avec un écosystème de packages. C’est l’un des frameworks mobiles à la croissance la plus rapide !

Flutter Folio est une application de scrapbooking qui a été conçue pour présenter les capacités de Flutter à créer des applications qui se sentent à l’aise sur toutes les plates-formes et tous les appareils, iOS, Android, Mac, Linux, Windows et le Web.

Chez Google, plus d’un millier d’ingénieurs du géant créent des applications avec Dart et Flutter.

Google va plus loin avec son code qui peut être intégré dans les voitures, les téléviseurs et les appareils ménagers intelligents ! L’objectif du géant est de changer fondamentalement la façon dont les développeurs conçoivent la création d’applications, en commençant non pas par la plate-forme que vous ciblez, mais plutôt par l’expérience que vous souhaitez créer. C’est un engagement qui repose sur le fait de donner des outils aux développeurs comme le fait de pouvoir compiler votre code source en code machine avec la prise en charge du rechargement à chaud, vous permettant d’apporter des modifications pendant que votre application est en cours d’exécution et de voir les résultats immédiatement.

C’est une annonce importante, car les développeurs sont face à une multitude de plates-formes avec toujours plus de tests qui demande beaucoup d’effort pour les voir tourner sur différents smartphones, navigateurs… Il y a de nombreux autres avantages avec ce framework qui devient un game changer pour les développeurs.

De nombreux produits comme Stadia, Google One et le Google Nest Hub sont développés avec le framework, le dernier en date, c’est Google Pay. En unifiant la base de code, l’équipe a supprimé la disparité des fonctionnalités entre les plates-formes et éliminé plus d’un demi-million de lignes de code. Google Pay rapporte également que ses ingénieurs sont beaucoup plus efficaces, avec une réduction considérable de la dette technique et des processus de publication unifiés tels que des examens de sécurité et des expérimentations sur iOS et Android.

Web

La plate-forme Web a évolué pour englober de nombreuses API plus riches qui permettent des applications plus sophistiquées qui souhaitent se rapprocher des applications natives. Cette version initiale se concentre sur trois scénarios d’application en particulier :

  • Applications Web progressives (PWA) qui combinent la portée du Web avec les capacités d’une application de bureau.
  • Applications à page unique (SPA) qui se chargent une fois et transmettent des données vers et depuis les services Internet.
  • Apporter les applications mobiles Flutter existantes sur le Web, ce qui permet de partager du code pour les deux expériences.

iRobot Education a entrepris de démontrer que le codage n’est pas seulement pour les informaticiens, mais plutôt, pour tout le monde.

Par exemple, l’application de codage iRobot qui a été développée dans Swift et n’est pas compatible avec d’autres systèmes d’exploitation et surfaces comme le Web. Ils ont souhaité promouvoir un accès inclusif et équitable à l’éducation STEM à un public plus large et diversifié. iRobot Education a donc opté pour Flutter pour fournir un support multiplateforme rapidement, uniformément et entièrement, sans compromettre les performances ou l’expérience utilisateur.

En recherchant la manière la plus efficace et la plus adaptable d’amener l’application de codage iRobot sur plusieurs plates-formes, l’équipe de développement a étudié une variété d’options allant du développement natif aux cadres multiplateformes. Finalement, l’équipe a décidé de poursuivre la création d’une nouvelle application unifiée et multiplateforme pour maximiser la productivité et fournir des fonctionnalités plus rapidement et plus efficacement sur toutes les plates-formes.

Appareils Android pliables

Microsoft a publié ses contributions au moteur Flutter qui prennent en charge les form factor émergents des appareils Android pliables. Ces appareils introduisent de nouveaux modèles de conception, avec des applications qui peuvent soit étendre le contenu, soit tirer parti de la nature à double écran pour offrir des expériences côte à côte.

Il existe déjà de nombreux types de téléphones pliables. Certains ont des écrans flexibles qui se plient et s’enroulent. Microsoft Surface Duo dispose de deux écrans séparés reliés par une charnière. Dans tous les cas, votre application continue de voir un seul écran plus grand, avec des « fonctionnalités d’affichage » comme la partie de blocage de la charnière de l’écran. Les fonctions d’affichage sont des zones de l’écran qui peuvent être non fonctionnelles ou obstruées. Les trois types de fonctionnalités d’affichage que Microsoft a implémentés sont la découpe, la charnière et le pli.

Google Mobile Ads

C’est un nouveau SDK qui fonctionne avec AdMob et AdManager pour offrir une variété de formats d’annonces, y compris des bannières, des annonces vidéo interstitielles, natives et avec récompense. Cette intégration avec le SDK Google Mobile Ads dans une application Flutter est la première étape pour afficher des annonces AdMob et générer des revenus.

Amazon

Les développeurs disent que Firebase est devenu la solution backend de facto pour les applications Flutter en raison de sa facilité d’utilisation. Cependant, Amplify Flutter offre une alternative aux développeurs qui préfèrent un backend AWS. AWS Amplify fournit une interface facile à utiliser pour différentes catégories d’opérations cloud. L’implémentation par défaut fonctionne avec Amazon Web Services (AWS), mais AWS Amplify est conçu pour être ouvert pour tout backend ou service personnalisé.

AWS Amplify est un ensemble d’outils et de services permettant de créer des applications mobiles et Web. Actuellement, Amplify prend en charge iOS, Android et JavaScript (Web et React Native) et constitue le moyen le plus rapide et le plus simple de créer des applications alimentées par Amazon Web Services (AWS). Amplify Flutter rassemble AWS Amplify et Flutter, et nous l’avons conçu pour les clients qui ont investi dans l’écosystème Flutter et qui souhaitent maintenant profiter de la puissance d’AWS.

Lire aussi
Article abonné

Apprendre à créer un framework iOS

Il existe principalement deux types de frameworks de développement d'applications mobiles, natif et multiplateformes comme Flutter, Ionic, Phonegap,...