Publié le 12 avril 2022, modifié le 13 avril 2022.
Par La Rédaction
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Facebook s’inquiète de l’essor de l’app TikTok

Publié le 12 avril 2022, modifié le 13 avril 2022.
Par La Rédaction
TikTok

TikTokTikTok

TikTok vient de connaître le plus gros trimestre JAMAIS atteint de n’importe quelle application ou jeu, dépassant 840 millions $ de dépenses de consommation en un seul trimestre. en 2021, l'utilisateur de TikTok a passé en moyenne 19,6 heures par mois sur l'app.

L’app est incroyablement puissante car elle est tirée par l’économie des créateurs (essentiellement des “pourboires” pour les diffuseurs en direct), au lieu de payer une entreprise pour un article ou un abonnement intégré à l’application ou au jeu. Une toute nouvelle façon de monétiser lancée par le streaming en direct comme Twitch, Bigolive et bien sûr TikTok. Elle est donc sur la bonne voie pour dépasser l’échelle publicitaire mondiale de Twitter et de Snapchat combinés cette année. La plate-forme de partage de vidéos appartenant à des Chinois devrait rattraper YouTube d’ici à 2024, alors que les deux devraient générer 23,6 milliards de dollars (18,2 milliards de livres sterling) de revenus publicitaires, malgré le lancement mondial de TikTok 12 ans après son rival appartenant à Google.

L’année dernière, il a dépassé la prise de publicité mondiale de Snapchat, auparavant le lieu de rencontre numérique de choix pour les adolescents et la vingtaine, et d’ici à la fin de cette année, il aura dépassé celui de Twitter. Cette année, il devrait tripler les revenus publicitaires mondiaux, à 11,6 milliards de dollars, soit plus que les 10,44 milliards de dollars pour Snapchat et Twitter réunis. TikTok a décroché son milliardième utilisateur en 2021, quatre ans après son lancement mondial, la moitié du temps qu’il a fallu à Facebook, YouTube ou Instagram, et trois ans plus vite que WhatsApp. Plus tôt cette semaine, les analystes de data.ai ont révisé une prévision selon laquelle TikTok atteindrait 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois cette année, après que son analyse a révélé qu’il avait dépassé ce jalon de 100 millions d’utilisateurs au cours des trois premiers mois.

La base d’utilisateurs de TikTok a explosé au cours des deux dernières années et le temps que les utilisateurs passent sur l’application est extraordinaire, du coup les statistiques sont stupéfiantes selon data.ai :

🏆 60 % de dépenses en plus par rapport à l’application ou au jeu suivant le plus élevé
📈 +40% de croissance trimestre après trimestre
🇺🇸 +125% de croissance QoQ aux US
💰 3,7 milliards de dollars de dépenses cumulées

L’app remporte la bataille des utilisateurs de médias sociaux, notamment dans la tranche démographique des 18 à 25 ans où Facebook connaît ses plus fortes baisses, Meta essayant d’endiguer l’exode en les attirant vers Instagram. TikTok devient également de plus en plus addictif. Bien que la plate-forme soit censée être réservée aux personnes âgées de 13 ans et plus, environ 16 % des enfants de trois et quatre ans consultent le contenu de TikTok, selon une étude d’Ofcom. Ce chiffre est passé à 29 % de tous les enfants du groupe d’âge de cinq à sept ans.

L’année dernière, l’utilisateur typique de TikTok a passé en moyenne 19,6 heures par mois sur l’application, selon data.ai, cela représente une multiplication par près de cinq en seulement quatre ans, contre 4,2 heures en 2018. Meta de Mark Zuckerberg domine toujours le marché – Facebook compte 2,9 milliards d’utilisateurs actifs par mois et Instagram 2 milliards supplémentaires, Insider Intelligence évaluant leurs revenus publicitaires en 2024 à 85 milliards de dollars et 82 milliards de dollars respectivement. Selon The Guardian, Meta a engagé une société de lobbying pour présenter l’entreprise comme la véritable menace, en particulier en tant qu’application appartenant à des étrangers, la Chine.

Il y a deux ans, l’Inde, l’un des plus grands marchés mondiaux pour l’utilisation des médias sociaux, a interdit 59 applications chinoises, dont TikTok. Cependant, les plans de Trump pour forcer ByteDance à vendre ses opérations internationales à une entreprise américaine, comme Microsoft ou Oracle, se sont effondrés après avoir perdu l’élection présidentielle américaine. ByteDance qui détient TikTok, reste en bonne santé et a été nommée en décembre dernier la plus grande licorne du monde avec une valorisation de 353 milliards de dollars, contre 80 milliards de dollars un an plus tôt, les marchés espérant une introduction en bourse à succès à l’avenir. ByteDance a vu ses revenus totaux, y compris ses activités en Chine et ses importantes activités de commerce intégré et de commerce électronique, augmenter de 70 % l’année dernière pour atteindre environ 58 milliards de dollars, contre 34,3 milliards de dollars en 2020.

Meta reste une entreprise beaucoup plus importante et ses revenus ont augmentée de 37 % l’an dernier, pour atteindre 118 milliards de dollars !

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