Publié le 21 septembre 2020, modifié le 21 septembre 2020.
Par La Rédaction
App

TikTok US verra bien le jour avec des données hébergées sur le sol américain

Publié le 21 septembre 2020, modifié le 21 septembre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

L'histoire autour de TikTok a changé de jour en jour, et le rythme effarant des négociations a permis de perdre facilement de vue le but de l'interdiction. La Chine aspire des milliards de données, mais aux US, c'est la NSA !

Samedi, TikTok a publié un document qui laisse enfin entrevoir la sortie de crise pour TikTok. Le président américain a exprimé son approbation d’un accord qui permettrait à l’application de partage de vidéos TikTok, appartenant à la Chine, de continuer à fonctionner aux États-Unis. Le réseau social a annoncé le 19/09 que la proposition de TikTok, Oracle et Walmart va résoudre les problèmes de sécurité de l’administration américaine et règlera les questions concernant l’avenir de TikTok aux États-Unis.

Dans le cadre de cette proposition, Oracle deviendra le fournisseur de technologie de confiance, chargé d’héberger toutes les données des utilisateurs américains et de sécuriser les systèmes informatiques associés afin de garantir que les exigences de sécurité nationale des États-Unis sont pleinement satisfaites. TikTok travaille sur un partenariat commercial avec Walmart, ce qui ouvre une porte sur un business BtoB. Le géant du commerce avait communiqué sur ses intentions comme un moyen important d’atteindre et de servir des clients omnicanaux ainsi que de développer leur marché tiers et leurs activités publicitaires. Les médias sociaux comme canal de magasinage gagnent du terrain – le compte TikTok de Walmart montre que le détaillant compte plus de 300 000 abonnés. -, mais c’est aussi un moyen de concurrencer Amazon qui n’a pas besoin de TikTok !

72% des acheteurs de Walmart sont des membres de la génération X, des baby-boomers ou des personnes âgées, ce qui implique que les 28% restants sont liés à la démographie convoitée des millennials et des générations Z. À titre de comparaison, 41% des acheteurs d’Amazon proviennent de ces deux dernières générations.

Les deux sociétés participeront à un tour de financement en bourse de TikTok Global dans lequel elles pourront prendre jusqu’à 20% de participation cumulée dans la société. Le siège social de TikTok Global aux États-Unis sera maintenu, tout en créant 25 000 emplois à travers le pays.

TikTok compte environ 100 millions d’utilisateurs américains actifs par mois, en hausse de près de 800% par rapport à janvier 2018.

Wechat

Alors que TikTok est susceptible de survivre aux États-Unis, WeChat semble presque garanti d’arrêter de fonctionner en seulement deux jours, coupant ses quelque 19 millions d’utilisateurs quotidiens d’une application polyvalente qu’ils utilisent pour travailler, faire des recherches et parler à leur famille et à leurs amis. C’est une escalade dans la guerre de l’administration US contre la technologie chinoise, mais pour des millions de gens ordinaires, cela rend également beaucoup plus difficile de parler à leurs proches en Chine.

Sécurité

La Chine ne collecte pas seulement d’énormes quantités de données sur ses propres citoyens : elle aspire également des données du monde entier qui pourraient un jour être utiles pour sa sécurité nationale, en utilisant à la fois des entreprises nationales et étrangères comme canaux. Samantha Hoffman, de l’Australian Strategy Policy Institute, l’un des plus grands experts de l’état de surveillance chinois, a fait la lumière sur ce phénomène l’année dernière avec un rapport intitulé “Engineering Global Consent“, qui se concentre sur GTCOM, l’une des entreprises publiques au cœur de la stratégie mondiale de collecte de données de la Chine.

GTCOM prétend collecter des milliards de données non structurées de source mondiale axées sur la collecte des médias traditionnels et sociaux, GTCOM prétend rassembler 10 téraoctets de données par jour (équivalant à 5 billions de mots de texte brut) dans le cadre de son programme “cross-language Big Data”, et 2 à 3 pétaoctets par an (soit 20 milliards de photos sur Facebook). Tout ce qui est traduit via les services de traduction de GTCOM fait partie des données en masse qu’il collecte. GTCOM utilise la collecte de données en masse et le traitement de données par intelligence artificielle pour les plates-formes et outils d’information fournis à l’État Chinois. Ces outils comprennent la propagande, l’intelligence, le système de crédit social qui détermine la solvabilité et les services gouvernementaux.

Les derniers chiffres d’App Annie sur les téléchargements de ces deux applications aux Etats-Unis. Vous trouverez également le nombre d’utilisateurs actifs aux Etats-Unis sur ces applications ces derniers mois ci-dessous :

TikTok : nombre de téléchargements sur iOS et Google Play aux Etats-Unis

Sep 19 – 171 mille
Sep 18 – 169 mille
Sep 17 – 171 mille
Sep 16 – 155 mille
Sep 15 – 174 mille
Sep 14 – 200 mille
Sep 13 -184 mille
Sep 12 – 159 mille
Sep 11 – 172 mille
Sep 10 – 162 mille
Sep 9 – 154 mille
Sep 8 – 166 mille
Sep 7 – 189 mille
Sep 6 – 202 mille

TikTok : utilisateurs actifs par semaine sur iOS et Google Play aux Etats-Unis

Semaine September 12: 53.5 million
Semaine September 5: 53.5 million
Semaine August 29: 52.4 million
Semaine August 22: 52.2 million
Semaine August 15: 52.1 million

Lire aussi