TikTok, 1er application mobile non Facebook à atteindre 3 milliards de téléchargements dans le monde
TikTok de ByteDance a connu une année 2020 mouvementée, établissant de nouveaux records et prospère malgré les menaces d' interdictions gouvernementales dans plus d'un pays.
Bien que l’application ait été supprimée de l’Inde, son plus grand marché, la popularité de TikTok dans le reste du monde n’a cessé de croître. Conduisant ce fait, les données de Sensor Tower révèlent que l’application, y compris la version iOS de sa version chinoise, Douyin, et à l’exclusion des marchés Android tiers, a maintenant dépassé 3 milliards d’installations dans le monde à travers l’App Store et Google Play.
C’est aussi la plus rentable au monde au premier semestre 2021, atteignant près de 383 millions de premières installations et environ 919,2 millions de dollars de dépenses de consommation. Bien que les nouveaux téléchargements de l’application aient baissé de 38% en glissement annuel, contre près de 619 millions au premier semestre 2020, une baisse partiellement attribuable à son retrait des app stores indiens, les dépenses des consommateurs sur TikTok ont augmenté de 73% par rapport à 530,2 millions de dollars l’année dernière.
Au deuxième trimestre 2021, TikTok a connu sa plus forte croissance d’un trimestre à l’autre des dépenses de consommation depuis le deuxième trimestre 2020, grimpant de 39% à 534,6 millions de dollars contre 384,7 millions de dollars au trimestre précédent. L’adoption de TikTok s’est également accélérée en 2021 avec la plus forte croissance que l’application ait connue depuis son record, brisant le premier trimestre 2020 lorsqu’il a accumulé plus de 315 millions d’installations, le plus qu’une application ait vue en un seul trimestre.
3 milliards d’installations
Avec ce cap TikTok est la cinquième application non-jeu à rejoindre un niveau qui a toujours été le domaine exclusif de Facebook. Sur la base des installations mondiales de l’App Store et de Google Play et à l’exclusion des applications préinstallées, les quatre autres applications qui ont accumulé plus de 3 milliards d’installations depuis janvier 2014 incluent WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram .
Les dépenses de consommation dans TikTok ont maintenant dépassé 2,5 milliards de dollars dans le monde. Seules 16 applications non liées aux jeux ont généré plus d’un milliard de dollars de revenus bruts depuis janvier 2014, dont cinq, dont TikTok, ont atteint plus de 2,5 milliards de dollars. Les autres applications qui ont généré plus de 2,5 milliards de dollars de dépenses de consommation sont Tinder, Netflix, YouTube et Tencent Video.
Les métriques de TikTok racontent une histoire de croissance étonnante, mais elle ne reste pas incontestée dans l’espace de la vidéo sociale. Des applications populaires telles que YouTube, Snapchat et Instagram ont intégré des fonctionnalités similaires dans leurs plateformes, dans l’espoir de plaire aux utilisateurs nouveaux et existants. Des concurrents autonomes tels que Kwai et Moj se bousculent également pour mener le peloton. Pour rester compétitif, ByteDance continuera sans aucun doute à innover et à développer l’écosystème des créateurs sur TikTok.
Inde
En juin 2020, TikTok et 58 autres applications appartenant à des Chinois ont été interdites en Inde à la suite de problèmes de sécurité mis en évidence par la plus grande démocratie du monde. Aujourd’hui, près d’un an plus tard, des rapports montrent que Tik Tok pourrait retourner dans le sous-continent. Selon des informations parues dans diverses publications indiennes, TikTok pourrait rentrer dans le pays sous le nom de TickTock, sur la base d’une nouvelle demande de marque déposée par la société mère ByteDance. Des rapports montrent que ByteDance avait déposé une marque pour TickTock auprès du contrôleur général des brevets, des dessins et des marques au début du mois.
Bien qu’il n’y ait pas de déclaration officielle de ByteDance, la société serait désireuse de reprendre ses activités en Inde après l’introduction de nouvelles règles informatiques. En janvier de cette année, TikTok a fermé ses opérations en Inde, laissant partir quelque 2 000 employés car ils ne savaient pas combien de temps durerait l’interdiction en Inde. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois, l’Inde était le plus grand marché international pour TikTok avant l’interdiction. TikTok est également actuellement interdit au Pakistan et au Bangladesh . L’Indonésie a également annoncé une interdiction, mais l’a levée au bout d’une semaine. TikTok est également actuellement interdit au Pakistan et au Bangladesh . L’Indonésie a également annoncé une interdiction, mais l’a levée au bout d’une semaine.