Experiences d’usages sur les e-mail Black Friday
Les ventes en ligne ont augmenté de 14,3 % par rapport à 2013. La dynamique mobile porté aussi par Black Friday
Pour la première fois, le trafic en ligne à partir d’appareils mobiles a dépassé les PC traditionnels le jour de Thanksgiving. Thanksgiving Day a atteint un nouveau point d’inflexion mobile avec la navigation sur les smartphones et tablettes ce qui représente 52,1 % , de tout le trafic en ligne. Les ventes en ligne ont augmenté de 14,3 % par rapport à 2013. La dynamique mobile porté aussi par Black Friday, qui a vu une forte augmentation à la fois dans les achats en ligne et aussi sur mobile. Les ventes globales en ligne lors du BF étaient en hausse de 9,5 % avec les appareils mobiles représentant une vente sur quatre de tous les achats en ligne.
[Selon les premiers chiffres donné par IBM – En moyenne c’est 5,3 e-mails envoyé lors du Black Friday 2014, diminuant de plus de 11 % sur la même période qu’en 2013 – lorsque quelqu’un ouvre un e-mail et clique sur au moins un lien – la moyenne est de 12,9% sur le Black Friday comparativement au 15,4 % l’an dernier.]
Quelques chiffres pour mieux comprendre le phénomène de l’email sur mobile
– Chaque jour, nous passons 9 minutes a lire nos e-mail via un appareil mobile, c’est 7,6% du total des 119 minutes que nous utilisons notre téléphone par jour. (O2 – Royaume-Uni 2013)
– Ouverture des e-mail ont augmenté de 21% en 2013, de 43% en janvier à 51% en Décembre 2013. (Litmus – janvier 2014)
– 48% du courrier électronique s’ouvre sur un téléphone mobile ou tablette au T2 2014. C’est une légère baisse par rapport aux 50% au 1er trimestre 2014. (Experian Q2 2014)
– Plus d’e-mail est lu sur mobile que sur un client de messagerie de bureau. 47% des e-mails est maintenant ouvert sur un appareil mobile ( Litmus – avril 2014)
– Près d’un quart (23%) des campagnes initialement ouvertes sur les appareils mobiles sont ouvert plus tard une seconde fois par les consommateurs, 70% sur le même appareil, 30% sur un autre appareil. – (Campaign Monitor Q1 2014)
Vendre, c’est bien, mais offrir en plus une expérience d’achat sur mobile, c’est mieux !
Ci-dessous vous avez quelques images sur des e-mail que nous avons reçu lors du Black Friday (en France, qui essaye de reproduire le phénomène US). Ce n’est pas nouveau, nous recevons de nombreux e-mail publicitaire et bien souvent ils sont lu sur notre mobile avant même notre PC/MAC de bureau ! Déjà, avez-vous mis en œuvre le responsive dans vos envois d’e-mail pour une lecture sur un écran de Mobile ?
Les captures d’écrans ci-dessous montrent que ce n’est pas souvent le cas… Vouloir vendre sur mobile, c’est bien, mais offrir en plus une expérience d’achat sur mobile, c’est mieux !… C’est le cas pour GO Sport qui fait l’effort d’une image lisible sur votre mobile mais qui ne permet pas d’aller plus loin, tellement l’experience ensuite est désastreuse…Idem pour le champion du e-commerce Amazon, l’e-mail ne pointent pas vers l’application mais vers le site web qui n’est pas du tout responsive alors qu’il existe quand vous arrivez via Google sur mobile !
Plus inquiétant c’est de faire l’effort du responsive de vos e-mails mais ne pas aller jusqu’au bout, et d’offrir des link des offres qui vont diriger sur le site internet qui n’est pas du tout responsive sur vos écrans de mobile ! Vous avez mis votre argent par les fenêtres…
Les Startups et entreprises récentes, sont plus agiles sur le sujet, c’est le cas de Pebble, Misfit, Braven, Narrative qui nous à solliciter par e-mail en responsive avec les sites de ventes adaptés aux écrans de vos mobiles et la possibilité de faire un achat en quelques clicks.
Si vous avez des experiences à nous faire partager contacter nous team (@) servicesmobiles dot fr