Le monde de l'audio est en pleine mutation, il s'écoute en grande partie sur le smartphone. Il est temps d'avoir les considérations clés et les bonnes pratiques pour la publicité audio numérique.
Le monde de l’audio, qu’il s’agisse d’actualités et de divertissement, de musique ou de conversation, a changé radicalement au cours de la dernière décennie. La neuroscientifique cognitive Amy Belfi déclare : « Nous aimons remplir nos journées de son car il nous fait ressentir quelque chose, généralement du bien, mais nous savons écouter des choses qui nous rendent tristes quand nous le voulons, ou énergique, ou calme. Nous savons comment utiliser la musique pour changer nos humeurs. Cela fait de notre quotidien en fait une expérience plus personnelle et organisée. »
Les podcasts transforment la façon dont les gens écoutent le contenu audio, tout comme la vidéo à la demande change la façon dont les gens regardent la télévision.
L’audio numérique atteint un moment charnière, où il est essentiel pour les acheteurs de comprendre ce canal et de maximiser leur investissement numérique dans celui-ci. Avec l’essor des haut-parleurs intelligents et autres appareils connectés, les consommateurs ont désormais la possibilité d’accéder au contenu audio en streaming, où et quand ils le souhaitent.
Contrairement à d’autres médias, cela rend l’audio numérique unique en ce sens qu’il peut être un compagnon constant. Il évolue avec les consommateurs, qu’ils soient en déplacement ou en phase de ralentissement, et se présente sous diverses formes, de la parole aux podcasts en passant par la musique et plus encore. Cela offre aux annonceurs des opportunités fantastiques d’atteindre des audiences engagées. L’audio numérique ouvre désormais la voie à une plus grande connexion avec le public et a la capacité de s’adresser aux consommateurs d’une manière plus personnelle. En tant que tel, le Digital Audio Guide est une ressource unique et un outil clé pour les annonceurs afin de mieux comprendre l’ampleur de l’opportunité audio et comment en tirer parti dans les mois et les années à venir.
L’IAB Europe a produit un premier guide de niveau européen pour l’audio numérique. Les annonceurs ont toujours compris le pouvoir de l’audio pour se connecter avec le public à la fois sur un niveau émotionnel et à travers la nature mobile et intime du médium. IAB Europe a prévu que le marché européen de la publicité audio numérique passer à environ 1,5 milliard d’euros d’ici 2023, contre 471 millions d’euros aujourd’hui. Par exemple, neuf personnes sur dix au Royaume-Uni continuent d’écouter la radio en direct chaque semaine, et beaucoup combinent cela avec l’écoute de podcasts.
Ce marché concerne :
- Diffusion stations de radio AM / FM en ligne.
- Stations de radio Web.
- Contenu audio diffusé.
- Programmes audio à la demande, y compris les podcasts, téléchargés sur un appareil et écoutés à une date ultérieure.
Saviez-vous qu’une étude a déterminé que lors du processus d’écoute, les fans de musique déterminent à quel point ils aiment une nouvelle chanson ? En moins de 750 millisecondes, les gens peuvent juger s’ils aiment l’audio dans une annonce. Le marché de la publicité DAB à lui seul représente désormais 6 milliards d’euros en Europe, et ces formats sont complétés par une nouvelle gamme d’options audio numériques, de la radio IP à la musique des services de streaming, en passant par les podcasts. La croissance de ces nouveaux services audio est exponentielle : il y a maintenant environ 700 000 podcasts, comprenant 29 millions d’épisodes, soit 27% de plus que l’année dernière. Cette explosion du contenu montre peu de signes de ralentissement.
Les podcasts ont un effet bénéfique sur l’écoute de la radio, car plus d’un tiers des auditeurs (37%) de podcasts disent avoir écouté une émission de radio pour la première fois suite à l’écoute d’un podcast. La voiture connectée et la maison connectée sont des environnements audio plus importants que ce que l’on pense. L’impact récent du Covid-19 a aussi modifié la consommation de contenu audio. L’audio en général, et plus particulièrement dans l’écoute de podcast qui a explosé pendant le confinement. 46% des Français déclarent écouter plus de podcasts. Une étude révèle également une augmentation de 20% de l’écoute audio numérique grâce aux médias, avec 8 Français sur 10 écoutant de l’audio numérique contre 6 sur 10 avant le confinement.
À savoir sur le Podcast (UK)
- Le divertissement est le genre de podcast le plus populaire, suivi de la comédie, puis des discussions et des talk-shows.
- Les podcasts aident les auditeurs à découvrir de nouveaux programmes radio.
- En moyenne, les utilisateurs réguliers de podcasts écoutent environ sept podcasts par semaine.
- 22% des personnes qui possèdent une enceinte intelligente l’utilisent pour écouter des podcasts – un foyer sur cinq au Royaume-Uni possède désormais une ou plusieurs enceintes intelligentes.
Spotify
Spotify a acquis Megaphone, une plate-forme de publicité et de publication de podcast de premier plan, pour étendre les options publicitaires des podcasteurs. L’achat de 235 millions de dollars américains est l’un des plus importants jamais réalisés par Spotify. Megaphone est utilisé par plus de 20 000 éditeurs et annonceurs de podcasts, dont le Wall Street Journal, Slate, Vox Media, ESPN, How Stuff Works et bien d’autres.
L’acquisition de Megaphone par Spotify créera de nouvelles opportunités pour les podcasteurs et les annonceurs de podcast. Dans son dernier rapport, Spotify indique que 22% de ses utilisateurs écoutent des podcasts. De plus, les revenus publicitaires des podcasts ont augmenté de près de 100% d’une année sur l’autre. L’acquisition de Megaphone permet donc à Spotify d’offrir aux éditeurs de podcasts plus de moyens de monétiser leur contenu. Une fois Spotify et Megaphone fusionnés, les éditeurs de podcasts pourront utiliser Streaming Ad Insertion pour vendre des espaces publicitaires en utilisant un modèle basé sur les impressions d’annonces confirmées.