Publié le 1 octobre 2020.
Par La Rédaction

Être un moteur de recherche sur Android n’est pas un long fleuve tranquille !

Publié le 1 octobre 2020.
Par La Rédaction

Un système mis en place par Google pour promouvoir la concurrence sur Android a laissé certains moteurs de recherche être présents dans l'écran de choix du navigateur qui affichera toujours un maximum de 4 fournisseurs différents.

Le système fait partie de la conformité de Google avec une décision antitrust de l’Union européenne de 2018 selon laquelle la société a utilisé la domination d’Android pour les fabricants de téléphones puissants pour pré-installer son moteur de recherche. Depuis mars, Google a montré aux utilisateurs en Europe qui installaient de nouveaux appareils mobiles exécutant le système d’exploitation Android ce qu’il appelle un écran de choix, une liste de moteurs de recherche concurrents qu’ils peuvent sélectionner comme système par défaut.

Mais certains petits moteurs de recherche qui sont relativement populaires en Europe n’ont pas réussi à gagner des places dans les grands pays européens lors de la dernière série d’enchères. Par exemple, DuckDuckGo, fabricant d’un moteur de recherche basé aux États-Unis qui ne collecte pas de données sur ses utilisateurs, a perdu la vente aux enchères dans tous les petits pays européens sauf quatre. Les rivaux de Google appellent cette vente aux enchères un abus de sa position dominante.

Il certain qu’avec ce système les plus susceptibles de réussir dans une enchère sont ceux qui sont les plus rentables, plutôt que ceux qui conviennent le mieux ou sont les plus populaires parmi les consommateurs, et on devrait obliger Google à proposer des listes plus longues d’alternatives sans obliger les entreprises à payer.

Les principaux gagnants des enchères dans chacun des 31 pays à des moteurs de recherche extérieurs sont :

info.com avec 31 enchères remportées
PrivacyWall avec 21 enchères remportées
GMX avec 16 enchères remportées
Bing de Microsoft avec 13 enchères remportées
DuckDuckGo avec 4 enchères remportées
Yandex avec 8 enchères remportées
Qwant avec 1 enchère remportée

C’est un système d’enchère mis en place par le géant que certains ont remporté  – Google sera une option dans tous les pays 🙂

  • L’Autriche > Bing, info.com, PrivacyWall
  • Belgique > Bing, info.com, PrivacyWall
  • Bulgarie > DuckDuckGo, GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
  • Croatie > DuckDuckGo, GMX, info.com
  • Rép Tchèque > info.com, PrivacyWall, Seznam.cz
  • Danemark > Bing, info.com, PrivacyWall
  • Estonie > GMX, info.com, Yandex
  • Finlande > Bing, info.com, PrivacyWall
  • France >Bing, info.com, PrivacyWall
  • Allemagne > Bing, info.com, PrivacyWall
  • Grèce > GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
  • Hongrie > GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
  • Islande > DuckDuckGo, GMX, info.com
  • Irlande > Bing, info.com, PrivacyWall
  • Italie > Bing, info.com, PrivacyWall
  • Lettonie > info.com, PrivacyWall, Yandex
  • Liechtenstein > DuckDuckGo, GMX, info.com
  • Lituanie > GMX, info.com, PrivacyWall
  • Luxembourg > GMX, info.com, Qwant
  • Malte > GMX, info.com, PrivacyWall
  • Pays-Bas > Bing, info.com, PrivacyWall
  • Norvège > Bing, info.com, PrivacyWall
  • Pologne > GMX, info.com, PrivacyWall
  • Portugal > GMX, info.com, Yandex
  • Chypre > GMX, info.com, Yandex
  • Roumanie > GMX, info.com, PrivacyWall, Yandex
  • Slovaquie > GMX, info.com, Seznam.cz
  • Slovénie > Ecosia, GMX, info.com
  • Espagne > Bing, info.com, PrivacyWall
  • Suède > Bing, info.com, PrivacyWall
  • Royaume-Uni > Bing, info.com, PrivacyWall

Qui est info.com qui a remporté les 31 enchères de Google ?

Info.com est un portail de moteur de recherche qui renvoie les résultats des moteurs de recherche (14) préférés au monde, notamment Google, Microsoft et Ask. Il a été créé à Londres en 1999, c’est une plate-forme de recherche indépendante avec 8 millions d’utilisateurs uniques. Le moteur est construit en partenariat avec 8 fournisseurs de recherche verticale. Ils ont levé un total de 8,4 M$ en financement sur 1 round par Herald Investment. C’était une Série A datant de novembre 2004.

Leur site renvoie sur une entreprise System 1 qui est une plate-forme technologique et marketing pour créer et développer des marques et des entreprises dans trois domaines : publication, recherche, applications. Ils ont levé un total de 270 M$ en financement sur 1 round. C’était une Private Equity réalisée en 2017. Ils ont racheté en 2016 InfoSpace pour 45 M$ qui était l’un des principaux fournisseurs de solutions de recherche et de monétisation en marque blanche dont info.com mais aussi Dogpile et WebCrawler. 🙂

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