Étiquetage RFID et blockchain, valeur sûre du commerce post-Covid-19

Creation : servicesmobiles©
Avery Dennison est l'un des noms les plus reconnaissables de l'étiquetage B2B, fournissant des étiquettes, des autocollants et d'autres matériaux d'emballage qui sont affichés sur les produits de presque toutes les grandes marques.
La totalité des grandes marques utilisent les étiquettes et les clients sont nombreux pour Avery Dennison partout dans le monde. Le shopping sans friction, qui reprend l’idée d’utiliser des étiquettes RFID pour suivre les données de l’usine au magasin et faire partie d’une expérience d’achat plus intelligente, à la fois pour les détaillants et les consommateurs, est un vieux serpent de mer ! Contrairement au NFC qui nécessite un lecteur NFC pour être maintenu assez près, la RFID offre une numérisation de longue distance qui offre encore plus de commodité pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
Il existe de nombreuses solutions visant à offrir une expérience sans friction. Mais quand vous creusez dans les détails, vous voyez rapidement que certaines solutions sont plus faciles que d’autres. D’autres technologies exigent que les clients téléchargent des applications, numérisent des articles pendant leurs achats et passent généralement du temps à naviguer dans les processus et la technologie. Seule la RFID offre une expérience sans friction du début à la fin.
D’autant que 40% des retailers sont confrontés à l’adaptation de leurs chaînes d’approvisionnement dû à la flambée des commandes en ligne liées au Covid-19. La marque La Esse possède une boutique de quartier à Milan. Ils ont mis des étiquettes RFID sur chaque article, les clients bénéficient d’un paiement instantané et sans caissier. Ils ont mis aussi des supports numériques pour le ramassage des commandes en ligne y compris des pâtisseries fraîches et du café. En avance ?
Le RFID apporte 3 éléments au commerce :
- Comment offrir du temps aux acheteurs ?
Les consommateurs à court de temps sont attirés par des achats qui ne sont pas une corvée (commandes, livraison). - S’adapter à de nouveaux usages (Post-Covid) – Il offre une précision d’inventaire allant jusqu’à 99%, ce qui vous permet de réapprovisionner le produit plus rapidement et éviter les ventes perdues.
- Comment répondre aux demandes croissantes de transparence ?
La RFID, en particulier lorsqu’elle est utilisée avec des solutions basées sur la blockchain, vous permet de vérifier le parcours d’un aliment à travers toute la chaîne d’approvisionnement et de partager facilement les informations avec vos clients.
Blockchain
L’écosystème de la Blockchain pourrait connecter ces éléments numérisés de manière immuable et fiable, permettant aux sociétés de puces IoT comme Avery Dennison de créer des écosystèmes et des plates-formes pour leurs clients. La blockchain devrait supporter 10% du total du suivi des produits de l’industrie alimentaire dans le monde d’ici 2023.
Dans un récent rapport Market Insights d’Avery Dennison sur la chaîne d’approvisionnement, ils ont signalé que la sécurité des marques était la plus grande préoccupation des dirigeants avec leurs chaînes d’approvisionnement. Cela incluait l’authenticité du produit (29%), les ingrédients (30%), la contamination (30%), l’intégrité du stockage (30%), la confiance (30%) et la transparence (31%). Ce sont les mêmes problèmes que VeChain tente de résoudre en utilisant la blockchain et l’IoT. Le partenariat avec Avery Dennison mettra en avant l’utilisation d’une blockchain publique par rapport à une blockchain privée.