Publié le 25 février 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

En Europe 68% de part de marché pour Android, WP en forte croissance

Publié le 25 février 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Mozilla, organisation à but non lucratif dévouée à garder le pouvoir du Web entre les mains de ses utilisateurs, a profité d’une conférence à la veille du Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler l’ampleur et l’évolution de Firefox OS, son écosystème mobile ouvert. Durant cet événement, la commercialisation de sept nouveaux appareils sous Firefox OS a été annoncée, ainsi que les améliorations et partenariats qui permettront à la plate-forme de s’adapter toujours plus à ses utilisateurs en 2014.

Depuis leur lancement durant MWC 2013, les appareils sous Firefox OS ont été mis en vente sur 15 marchés avec le soutien de quatre opérateurs globaux et trois constructeurs mobiles. En 2014, l’influence de Firefox OS continuera de s’étendre. Telefónica ajoutera sept pays à la liste des marchés où l’opérateur fournit les mobiles sous Firefox OS : l’Allemagne, l'Argentine, le Costa Rica, l'Equateur, le Guatemala, le Nicaragua, le Panama et El Salvador. Deutsche Telekom s’ouvrira, quant à lui, à quatre nouveaux marchés : la Croatie, la République tchèque, la Macédoine et le Monténégro.

Les opérateurs

Le soutien des opérateurs à Firefox OS a également continué son ascension, Telkomsel et Indosat s’ajoutant à la liste des désormais 21 opérateurs aux quatre coins du monde soutenant l’initiative. Cette liste inclut aussi des partenaires annoncés l'année dernière : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom.

À mesure de l’évolution de la plateforme, Firefox OS proposera de nouvelles technologies sur le marché mobile. Mozilla montre déjà la voie dans les domaines du jeu, de la confidentialité et sécurité, du WebRTC et bien d’autres services. Firefox OS est une excellente plateforme pour laquelle les partenaires peuvent développer de nouveaux services répondant aux besoins spécifiques et régionaux de leurs clients.

Parmi les premiers exemples :

– Telefónica propose une application de contrôle des coûts pour aider les consommateurs à gérer leur utilisation et leurs comptes.

– Deutsche Telekom a annoncé exploiter les niveaux approfondis de personnalisation offerts par Firefox OS pour développer de nouvelles fonctionnalités de confidentialité pour le projet Future of Mobile Privacy, un travail en collaboration avec Mozilla visant à créer une fonctionnalité de confidentialité efficace et orientée utilisateur pour les appareils mobiles.

– WebRTC est une technologie ouverte et basée sur les standards du Web permettant aux opérateurs d'offrir à leurs clients des services tels que la discussion instantanée, le partage d’images et de fichiers. Avec WebRTC, les opérateurs permettent aux utilisateurs de réaliser des appels vers tout poste de travail ou périphérique mobile, quels que soient la plateforme ou le fournisseur de service.​

[Toujours surpris de ne pas voir Orange qui a un intérêt pour ses clients sur les marchés de l'Est et du Sud en Afrique…]

Lire aussi