Publié le 2 juin 2009, modifié le 3 décembre 2014.
Par La Rédaction

En 2009 70% d’accroissement dans l’industrie du paiement sur mobile

Publié le 2 juin 2009, modifié le 3 décembre 2014.
Par La Rédaction

Selon Gartner le nombre d'utilisateurs qui vont utiliser des applications de paiement sur mobile va s'élever à 73,4 millions en 2009 soit une hausse de plus de 70% ! Gartner prévoit que le nombre d'utilisateurs de paiement mobile atteindra plus de 190 millions  en 2012, représentant plus de 3% du total des utilisateurs mobiles dans le monde entier.

Il faudra répondre à deux défi de taille la sécurité sur mobile et la réglementation de l'écosystéme dans une chaine de valeur complexe qui utilise plusieurs moyen de paiement sur mobile : SMS, WAP, USSD, NFC Les acteurs sont nombreux, les banques bien sur mais aussi les GIE de CB, les cartes de fidélité, les acteurs comme Paypal mais dans ce chiffre annoncé par Gartner ne comprend pas les transactions qui sont réalisés ches les plateforme des opérateurs pour l'achat de contenu mobile.

Nous l'avons souvent dit sur servicesmobiles, dans de nombreux pays ce type de transaction est un véritable lien social et économique et peut grandement améliorer les conditions de vie de miliards de personnes ! alors que les pays comme le notre utilisent encore le mobile comme une extension de service pour faire faire face à leurs besoins fianaciers……Cette disparité conduit à la présence de différents produits sur différents marchés.

Gartner prévoit que la région Asie / Pacifique et le Japon aura une plus grande part du marché jusqu'en 2012.  Bien que la pénétration de paiement sur mobile en Europe occidentale devrait augmenter de 0,9 % en 2009 à 2,5 % en 2012 et de 1,7 %  à 3 % en Amérique du Nord, la pénétration en Asie / Pacifique et au Japon va augmenter de 2  % en 2009 à 3,8 % en 2012. La  pénétration en Europe de l'Est, le Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et l'Amérique latine est également supérieure à 3 % d'ici 2012.

Pour les opérateurs de téléphonie mobile, le paiement mobile peut aider à attirer et retenir les utilisateurs et générer de nouveaux flux de revenus.  Pour les institutions financières, de paiement mobile est une opportunité pour atteindre les utilisateurs qui été auparavant inaccessibles, en raison d'un manque d'infrastructures.

Le paiement mobile n'échappe pas à la règle de la fragmentation, ce qui signifie que les services doivent être adaptés aux différents marchés – même lorsqu'ils sont en déploiement avec les mêmes partenaires – et que de longues périodes seront nécessaires pour le déploiement. Source Gartner.com

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