Publié le 25 janvier 2008, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

En 2008, l’internet mobile passe au off ! (épisode 2/4)

Publié le 25 janvier 2008, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

2005 : vers la démocratisation de l’usage

Un tournant se produit courant 2005 avec la montée en puissance des services éditoriaux gratuits sur les portails opérateurs. Conscient du potentiel de leur trafic mobile, SFR et Orange vont désormais se comporter comme les grands portails web. Ils vont proposer des contenus éditoriaux (sport, météo, info, bourse…) adaptés au format mobile et des services d’alerte sms wappush permettant à leurs abonnés d’être informés n’importe où et n’importe quand. 

La consultation des ces contenus devient gratuit (le surf restant lui  payant et indexé au trafic ou à la durée de connexion) contrairement aux sites éditoriaux/pratiques des grands éditeurs qui avaient pris place sur Gallery ou i-mode.

Le tremplin de la Présidentielle 2007

C’est véritablement à partir de la Présidentielle 2007 que l’ Internet mobile se pose comme un média à part entière et complémentaire des médias traditionnels. Le dernier chic durant la campagne ? révéler mobile en main  à ses collègues de bureau le résultat du dernier sondage ou la dernière petite phrase des candidats en lice. Les opérateurs profitent des sites mobiles qu’ils consacrent à l’événement pour tester de nouvelles fonctionnalités qui vont par la suite se généraliser sur leur portail  comme  la vidéo à la demande ou la possibilité de commenter les dépêches. Comme le web, le mobile passe au  mode contributif et se donne des airs 2.0..Le trafic considéré comme marginal face au roi Arpu devient des lors un indicateur très significatif et très étudié. Il ouvre la porte à un nouveau levier de financement de l’industrie mobile : la publicité.

La suite Lundi…..

Brice Nadin

Lire aussi
Télécom

La 5G et les JO 2024 (special MWC24)

Découvrez comment Orange révolutionne les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : une mission historique pour connecter événements,...