Publié le 3 janvier 2022, modifié le 3 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Les tendances Web3 pour 2022 : Gaming, DeFi, DAO, NFT, Avatar, Métavers…

Publié le 3 janvier 2022, modifié le 3 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Les premiers utilisateurs d'Internet étaient surnommés "dot-com", mais ces surnoms ont cessé d'être utilisés à mesure que l'adoption d'Internet évoluait tout au long du cycle d'adoption. Nous rentrons dans l'ère du "Crypto to eat the world".

Au cours des 9 premiers mois de 2021, 15 milliards de dollars ont été investis dans des startups crypto, ce qui représente une augmentation de près de 5 fois du capital total investi dans les startups crypto en 2020. Cela peut sembler beaucoup, mais ne représente qu’environ 3 % du capital-risque total investi au cours de cette période.

Le jeu décentralisé, tendance majeure

L’une des sociétés de jeux (Square Enix) les plus connues au monde a l’intention d’étendre son empreinte dans le monde des jeux basés sur la blockchain cette année. La première utilisation publique des NFT par Square Enix a eu lieu au printemps dernier, lorsque la société s’est associée à une startup blockchain appelée Double Jump Tokyo.

Pour la plupart des studios de jeux, ce sera un thème stratégique majeur en 2022, en raison de l’accélération de l’augmentation de l’acceptation des actifs cryptographiques au cours des dernières années. Les changements sociétaux dans cet espace auront besoin d’écouter les nombreux groupes d’utilisateurs qui le peuplent pour faire le meilleur gameplay ! Il faudra faire attention aux connotations quelque peu spéculatives, quelle que soit la valeur du contenu fourni. Le segment des jeux dans la blockchain/NFT a attiré des investissements de capital-risque notables en 2021 levant plus d’un milliard de dollars en capital-risque en novembre. L’entrée de grands fonds spéculatifs pourrait rendre le marché de la cryptographie plus légitime aux yeux des outsiders, mais cela ne manquera pas non plus d’attiser la guerre pour savoir qui possède “web3” 🙂

L’un des plus grands succès de crypto de l’année a été Axie Infinity, qui est passé de 38 000 utilisateurs actifs quotidiens en avril à 2,7 millions à la mi-novembre. Cette croissance des jeux basés sur la blockchain est susceptible de provoquer une croissance parallèle de GameFi (Play to Earn), DeFi en étant évidemment une grande partie. La gamification de plate-forme DeFi a conduit l’industrie à des chiffres d’utilisateurs record, dépassant plus de 2 millions de portefeuilles actifs en octobre. Il s’agit d’un secteur de l’espace crypto qui mélange DeFi avec les jeux et le métavers comme TheSandBox. En plus de générer des revenus réels pour les joueurs, les jeux Play to Earn créent également des communautés où les joueurs et les créateurs peuvent se rencontrer, partager leur expérience et conclure des accords les uns avec les autres.

L’ensemble de l’industrie du jeu pivotera pour être construit sur des blockchains publiques, amenant des millions d’utilisateurs sur ces réseaux y compris sur mobile.

L’inter-connexion sera de mise

Quand il y a beaucoup de bons projets, il est nécessaire de s’interconnecter ! Actuellement, les écosystèmes des blockchains Ethereum 1.0 et Ethereum 2.0 sont plutôt cloisonnés, et le rapprochement entre les écosystèmes est souvent soit complexe, soit repose sur un échange centralisé. En 2022, des solutions feront d’énormes progrès pour permettre aux actifs et aux informations de se déplacer de manière transparente à travers les blockchains.

Par exemple, Umee est un protocole pour créer des outils interopérables pour les utilisateurs de la finance décentralisée (DeFi). Umee est en train de construire un “hub DeFi inter-blockchain”, qui fournit aux utilisateurs de DeFi un certain nombre d’outils interopérables qui fonctionnent sur diverses blockchains. Cela nécessite des équipes pour augmenter l’interopérabilité du hub inter-blockchain. Umee cherche à constituer des équipes de 6 à 8 ingénieurs pour chaque réseau blockchain auquel il se connecte, y compris des ingénieurs système, des ingénieurs en cryptographie et des chefs de produit. Il espère connecter de cinq à huit réseaux d’ici la fin de l’année prochaine.

L’écosystème d’Umee s’étendra pour prendre en charge plusieurs infrastructures blockchain pour permettre la connexion entre différents réseaux. 2021 a vu l’essor de blockchain rapide et peu coûteuse telle que Solana, Terra et Avalanche, Polygon… L’expérience utilisateur améliorée de ces chaînes rapides et l’Ethereum 2.0 est un élément clé pour permettre l’adoption grand public et sera un élément essentiel du récit de crypto en 2022.

DeFi, changement des usages

Les gens ont commencé entre autre à chercher d’autres options que d’aller dans une succursale bancaire pour obtenir des prêts.

Avec une augmentation de la valeur totale sur les protocoles DeFi, les analystes pensent que 2022 sera l’année des protocoles financiers décentralisés. Les protocoles DeFi ont affiché des gains à trois chiffres au cours de la dernière année avec une augmentation des entrées de capitaux, de l’activité dans la blockchain et de l’intérêt des investisseurs. Le secteur de la finance décentralisée (DeFi) a connu une croissance spectaculaire en 2021, alimentant la croissance du marché plus large de la cryptographie qui à son tour l’a alimenté. Il représente désormais plus de 200 milliards de dollars en valeur totale bloquée, pour s’établir à environ 22 milliards de dollars au 1er janvier.

Nous devrions voir l’introduction d’une législation (régulation) qui porte directement sur DeFi en 2022, l’ouvrant ainsi aux intérêts et aux investissements traditionnels. La pandémie qui a créé une situation économique difficile a ouvert une grande partie du public aux crypto-actifs et aux produits financiers décentralisés qui se diversifient par rapport aux solutions traditionnelles. Une enquête de CoreData a récemment montré que 7 conseillers en patrimoine sur 10 avaient parlé à des clients des crypto-actifs, tandis qu’une enquête de Goldman Sachs a montré qu’environ 15 % des family offices dans le monde sont exposés maintenant à la crypto, ce qui n’aurait pas été le cas il y a quelques années. Il est évident que la réglementation sera la clé en 2022, car ceux qui ont une responsabilité fiduciaire ne peuvent tout simplement pas accéder à DeFi via des plates-formes et des services non réglementés. Les gouvernements pourraient commencer à déployer leurs propres plates-formes et initiatives, une fois le paysage réglementaire réglé.

Certains pays de premier plan, comme l’Allemagne, ont déjà mis les crypto-actifs en conformité avec les lois existantes sur les valeurs mobilières. Les entrepreneurs cherchant à construire des projets DeFi qui attirent ce capital pourraient y trouver des opportunités.

L’implication croissante dans les DAO

Selon les observateurs de ce marché, Constitution DAO a été un tournant pour les DAO, car son augmentation de plus de 40 millions de dollars a montré la capacité de milliers de personnes à coordonner leur capital et leurs efforts pour un objectif commun. En 2022, il y aura plusieurs levées de fonds de DAO de plus de 100 millions de dollars, et ils viseront des objectifs encore plus grands.

Les DAO ne sont pas seulement un moyen utile de prise de décision équitable, ils peuvent également servir de mécanisme efficace pour décharger les risques parmi un groupe de membres de la communauté. Une organisation autonome décentralisée (DAO) est une organisation qui utilise du code informatique pour remplacer les structures d’organisation et de gestion traditionnelles. Cette organisation est dirigée par les personnes qui en font partie, plutôt que par un seul dirigeant. les DAO sont largement utilisés pour les investissements, la collecte de fonds, les œuvres caritatives, l’achat de NFT et l’emprunt d’argent. Les villes et états notamment aux US ont fait de nombreux projets comme le Wyoming qui a maintenant une structure juridique compatible DAO. C’est le premier État américain à clarifier le statut juridique et à reconnaître légalement comme entité distincte une organisation autonome décentralisée et ses membres dans des groupes non constitués en société dont la gouvernance est généralement codée dans des contrats intelligents.

DAO est en train de changer l’espace financier. Ils éliminent autant que possible les intermédiaires et laissent les gens avoir un contrôle total sur leurs avenir. Les DAO se sont développées avec compétence et nous avons maintenant plus de 100 DAO qui gèrent des actifs d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars.

NFT is not digital

C’est une phrase du fondateur de la plate-forme de NFT Wax, livré sur l’event NFT.nyc qui permet de comprendre la révolution du NFT. D’autant que les communautés commencent à faire des récompenses qui sont des événements physiques pour les détenteurs du NFT. Les détenteurs de Bored Ape Yacht Club NFT ont déjà commencé, avec une fête à New York en 2021 qui a vu 2 000 détenteurs de BAYC NFT se rassembler dans un entrepôt secret pour écouter un concert.

2021 a vu le jeton non fongible (NFT) faire une percée majeure à la fois dans la culture populaire et dans l’establishment du monde de l’art. Christie’s a défrayé la chronique en mars avec sa vente new-yorkaise du NFT “Everydays : The First 5000 Days” de l’artiste numérique Beeple pour 69 millions de dollars (608 millions d’euros). Première œuvre d’art purement numérique que Christie’s ait jamais vendue, le NFT avait une enchère de départ de seulement 100 $ (88 €) mais est montée en flèche pour devenir l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue en ligne. Le marché de l’art était auparavant une industrie conservatrice réservée à quelques-uns, mais avec le NFT, l’art sous toutes ses formes a connu une augmentation comme jamais auparavant.

Parallèlement aux chiffres de vente stupéfiants, l’essor rapide des NFT a soulevé des questions sur la valeur de l’art, la nature de la propriété, le désir de posséder des actifs uniques et la corrélation entre les domaines numérique et physique. Il y a aussi des défis. Parmi ceux-ci figure l’impact environnemental de la technologie. La plupart des NFT sont actuellement enregistrés sur la blockchain Ethereum, une plate-forme énergivore qui a été critiquée pour son empreinte carbone considérable. Une seule transaction sur la blockchain Ethereum consomme autant d’énergie qu’un ménage classique sur une journée et demie. Ethereum 2.0 va être déployé lentement l’année prochaine et cela fera une énorme différence, ce dernier réduira les frais, offrira un rendement plus élevé et augmentera la valeur des NFT créés sur la blockchain.

Autre défi, la capacité des NFT à remonétiser des œuvres d’art anciennes ou déjà vendues soulève également des questions complexes sur le droit d’auteur, l’unicité et la confiance. En tout cas, c’est un moment fantastique pour l’art car cela rendra l’art plus démocratique et amènera plus de gens dans le monde de l’art…

Bien sûr, le NFT touchera tous les secteurs. Si vous suivez notre Tag NFT, vous comprendrez les nombreux cas d’usages, car tout ce que vous achetez aura une empreinte numérique qui vous permettra de connaitre de nombreuses informations liées à la fabrication et à la propriété.

Le métavers avancera mais il reste du chemin

Le métavers commencera véritablement en 2022 et les NFT seront au cœur de cette technologie immersive. Les avantages de la blockchain, des crypto-monnaies et des NFT seront utilisés directement à l’intérieur du métavers. Il y a eu beaucoup de “bullshit” autour du métavers, un peu de perspective est nécessaire, le métavers sera composé de plusieurs couches et la réalité virtuelle est l’une des couches clés. Ce sera la principale technologie d’interface que nous utiliserons pour accéder au futur du métavers. Un avenir où le monde virtuel et le monde physique vont devenir inextricablement interconnectés, ce qui donnera naissance à de nouvelles entreprises et insufflera un nouvel élan à l’intégration des économies numérique et réelle. 2022 verra une explosion des créations de startup sur le sujet dans de nombreux secteurs, la musique, le gaming, le sport !

La musique va être un lieu du démarrage du métavers comme StereoheadZ NFT, un label et une communauté de musique décentralisés à travers une plate-forme de diffusion et de musique en direct. Stationhead vous permet de diffuser des émissions en direct et même de diffuser votre musique depuis Apple Music et Spotify, et c’est légal. Des plates-formes comme Stationhead existeront dans et à travers le métavers où les auditeurs pourront se connecter et discuter ou publier leur propre musique. Les NFT sur la blockchain récompenseront les fans qui suivent un groupe ou suivent des redevances pour les musiciens. Nous allons publier dans quelques jours le podcast 135grammes sur la startup Stage11 qui a une vision bien affutée sur ce sujet. Attendez-vous à voir des musiciens et des célébrités adopter des personnalités d’Avatar en 2022.

Certains pensent qu’il va démarrer pour le plus grand nombre avec Apple et son approche transparente de l’UX et de l’UI.

Avez-vous votre Avatar ?

Avatar 2 sera distribué par 20th Century Studios, une filiale de Disney, cette année, le 1er film Avatar date de 2009, nous n’en sommes pas encore là, 🙂 Mais l’idée d’avoir un corps numérique va s’installer durablement dans de nombreuses expériences immersives – Il faudra des années avant que le métavers ne devienne ce que beaucoup espèrent qu’il sera. Il y a beaucoup de développements nécessaires pour y arriver, y compris des logiciels et des appareils. En tout cas, les vêtements numériques sont durables, uniques et c’est une nouvelle frontière.

Omniverse est l’une d’elles avec sa plate-forme Avatar. Omniverse Avatar (NVIDIA) permet aux concepteurs de créer des assistants interactifs d’intelligence artificielle (IA). Ces avatars pourraient être utilisés pour presque toutes les interactions. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, pense que le marché des Avatars avoisinera les 40 milliards de dollars. Pour mettre ce chiffre en perspective, Nvidia a généré 24,3 milliards de dollars de revenus au cours des 12 derniers mois. Unity sera de la partie, l’entreprise se classe actuellement comme la principale plate-forme pour le développement de contenu 3D interactif en temps réel. Près de 65 % des 1 000 meilleurs jeux mobiles au monde ont été créés à l’aide du logiciel Unity.

Selon Forbes, la prochaine Coco Chanel est probablement une fille de 10 ans qui conçoit actuellement des skins d’avatar dans Roblox. Les créateurs, les marques et les célébrités se rendent compte que les futurs consommateurs sont en ligne. Ils ont des identités numériques dans les jeux et les lieux de rencontre virtuels. Afin de vendre à leurs futurs clients, ils doivent les rencontrer là où ils se trouvent, dans le métavers.

Direct-to-Avatar (D2A) fait référence à un modèle commercial émergent vendant des produits directement aux avatars (D2A) ou aux identités numériques, en contournant toute gestion de la chaîne d’approvisionnement comme le dropshipping, la logistique pour acheminer un produit physique à la porte d’un consommateur. Les marques qui vont adopter le modèle “D2A” vont vendre leurs créations dans des environnements virtuels sociaux ou compétitifs comme des jeux ou des mondes ouverts où les consommateurs se projettent comme un avatar.

The Fabricant est une maison de couture exclusivement numérique. Kerry Murphy, son fondateur, explique dans Vogue Business , “la vraie valeur de la 3D est qu’elle nous permet d’être beaucoup plus créatifs et de créer des situations que nous n’avons jamais vues auparavant, ce qui permet ce nouveau langage esthétique. C’est une nouvelle façon d’exprimer notre créativité qui parle vraiment à un public jeune et averti en numérique”. En 2019, The Fabricant a vendu un vêtement de couture numérique, nommé “Iridescence”, aux enchères pour 9 500 $.

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