Publié le 25 janvier 2022, modifié le 25 janvier 2022.
Par Christophe Romei
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TikTok, la nouvelle destination pour atteindre les joueurs mobiles du monde entier

Publié le 25 janvier 2022, modifié le 25 janvier 2022.
Par Christophe Romei
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Les utilisateurs de TikTok jouent 36 % de temps en plus sur les jeux mobiles, c'est ce que montre un rapport qui vise à aider les développeurs, les éditeurs et les annonceurs de jeux mobiles à comprendre comment créer, développer et monétiser leurs jeux.

Récemment, TikTok For Business et Newzoo ont lancé conjointement un rapport sur le marketing des jeux à l’étranger et la recherche sur les utilisateurs du marché. Une grande partie du livre blanc est basée sur une enquête en ligne menée par Newzoo en septembre et octobre 2021, auprès de joueurs mobiles de 13 pays et régions, qui a recueilli 10 800 questionnaires complets. En plus de certaines données macro-marché, ce livre blanc montre également les préférences des utilisateurs de différents marchés étrangers au cours de l’année écoulée, ainsi que des informations sur le domaine du marketing de jeux à l’étranger. On apprend notamment que la création de contenus autour des jeux est devenue un nouveau standard pour mesurer la participation aux jeux, ce qui pourrait être l’un des axes de la prochaine commercialisation de jeux à l’étranger.

Le livre blanc de 60 pages montre que les revenus des jeux mobiles atteindront 116 milliards de dollars en 2024 et qu’il est encore possible de trouver les utilisateurs des jeux mobiles, notamment chez les utilisateurs de plates-formes de contenu et de divertissement telles que TikTok qui est plus susceptible de devenir des audiences potentielles pour les jeux que les canaux d’acquisition traditionnels. En 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels mondiaux de TikTok a dépassé la barre du milliard. Parmi eux, l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande et Indonésie) et le Brésil et la Turquie ont une proportion particulièrement élevée de joueurs mobiles dans TikTok. Non seulement il y a un grand nombre de joueurs, mais les utilisateurs de TikTok accordent également beaucoup d’attention au contenu lié au jeu.

Le marketing de contenu

Selon Newzoo, du premier trimestre 2020 au premier trimestre 2021, le temps de visionnage total des 100 sujets de jeu les plus populaires de TikTok dans le monde a augmenté de 533 %, 475 % Amérique, 841 % Moyen-Orient/Afrique, 1 440 % Asie. Plus intéressant encore, les utilisateurs de TikTok jouent 36 % de temps en plus sur les jeux mobiles, installent 50 % de jeux en plus et sont 40 % plus susceptibles de payer pour des jeux et des add-ons que les non-utilisateurs de TikTok.

Dans une édition récente du “Rapport complet sur les performances de la plate-forme publicitaire” d’AppsFlyer, TikTok For Business est arrivé en tête de la liste de force de l’indice SKAN, dépassant d’un seul coup les canaux établis tels que Facebook et Google Ads, et s’est classé cinquième dans le classement. AppsFlyer a déclaré dans le rapport que le lancement de la nouvelle politique IDFA a changé le modèle original du marché du marketing mobile. Dans le passé, l’ensemble de l’industrie du marketing mobile était dirigé par Facebook et Google. Les deux géants ont changé le modèle et la plate-forme marketing qui se concentre davantage sur le contenu est plus favorisé par les joueurs.

Près de 70 % des joueurs mobiles sur TikTok disent que TikTok est un excellent moyen pour les développeurs de jeux d’attirer leur attention. Le même pourcentage de répondants a déclaré qu’il était susceptible de suivre activement l’activité sur TikTok. Le rapport fait ressortir qu’un contenu de haute qualité peut mieux faire exploser la base de joueurs. La génération (Z) native de l’Internet mobile est devenue la force principale dans la création de nouveaux contenus de jeu. Ces jeunes joueurs préfèrent s’exprimer et sont prêts à créer, commenter, aimer et partager du contenu de haute qualité. D’après les résultats, les utilisateurs désireux de créer et de partager du contenu sur TikTok ont ​​également de meilleures performances de rétention et de paiement dans les jeux.

Le rapport montre que les joueurs mobiles TikTok veulent que les annonceurs leur parlent des personnages, des paramètres, de l’histoire et du jeu dans son ensemble. Les joueurs mobiles TikTok sont plus de deux fois plus susceptibles de remarquer certains types de publicités en ligne, en particulier les événements sponsorisés et flux en direct, contenus générés par l’utilisateur (UGC), mèmes et défis et le contenu de marque.

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