Publié le 17 mars 2015, modifié le 16 février 2021.
Par La Rédaction
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[Exclusif] Une application avec plus de 130 millions d’utilisateurs, Trivia Crack

Publié le 17 mars 2015, modifié le 16 février 2021.
Par La Rédaction

Interview de Maximo Cavazzani CEO de Etermax pour le jeu Trivia Crack - L'un des jeux mobile les plus téléchargé dans le monde avec plus de 130 millions d'utilisateurs.

Interview de Maximo Cavazzani CEO de Etermax pour le jeu Trivia Crack – L’un des jeux mobile les plus téléchargé dans le monde avec plus de 130 millions d’utilisateurs.

[MaJ 10 millions d’utilisateurs ont téléchargé l’application dans toute l’Europe sur toutes les plateformes mobiles, disponibles en anglais, espagnol, portugais, français, allemand, italien et catalan]

Comment est venue l’idée du jeu? comment expliquer ce succès ?

J’ai commencé à penser quel jeu nous pourrions faire qui nous permettrait d’obtenir un avantage concurrentiel sur les autres entreprises. Les jeux de question/réponse attirent des publics de tout âges et ceux déjà existants (jeu de société ou programme de télévision) ont toujours plu, mais sans que personne n’ai jamais pu les développer dans une application de façon fidèle.

Le défi était donc de lancer un nouveau jeu dont la mécanique ne soit pas copiée des jeux de société ou télévisés.

Word Crack a été développé à partir de l’expérience antérieure, dans un jeu nous avions développé des personnages, ainsi que le fait de partager son compte entre les différents jeux avec un système de login. Il s’agit de nombreux petits détails qui lorsqu’ils sont réunis dans un nouveau produit, donnent l’impression de sortir du néant, mais qui en fin de compte sont des plus. De plus nous avons développé une expérience avec le fait de construire une infrastructure de serveurs capables de supporter des millions de personnes.

Pour une raison de coût, les questions qui étaient créés à l’èpoque devenaient vite ennuyeuses et seulement locales. De là naissait l’idée de créer un système ou tous les utilisateurs pourraient proposer leurs questions et noter celles qu’ils aimeraient.

Cela a fonctionné, et les utilisateurs se sont beaucoup engagés dans la communauté du jeu. Il faut savoir qu’ils envoyaient 200 000 questions par jour. En envoyant la question, on peut choisir si celle-ci est adressé à la base mondiale ou nationale. À coté de ça, les questions peuvent être traduites d’une langue à une autre. Le système choisi, classe à mesure que les utilisateurs qualifient les questions et priorisent celles qui ont le plus de succès.

Tout cela fait que le contenu du jeu est tout le temps renouvelé, avec des questions récentes et de qualité, et qui en même temps va plaire aux utilisateurs.

https://youtube.com/watch?v=Jxoim1uLUnw

Quels sont les ingrédients pour une bonne expérience utilisateur?

Je répète sans arrêt qu’il faut penser comme l’utilisateur et non comme un ingénieur. Il faut laisser de coté ce schéma du développeur et penser á l’utilisateur final. À la fin ce sont eux qui choisissent d’ y jouer.

Nous sommes toujours extrêmement portés sur les détails dans tous les jeux que nous développons, pour fournir à l’utilisateur un jeu de qualité et qui exploite au maximum son expérience de jeu. Que ce soit attractif, addictif et facile d’ utilisation. Trivia Crack plaît beaucoup, et le plus important. Le différentiel du jeu s’est fait durant l’étape préliminaire du développement, de la recherche, et de la résolution des problèmes. Ce sont les étapes nécessaires pour établir un procédé qui aura vraiment du succès. Il n’y a pas de limites concernant ce procédé, et l’important étant de résoudre des problèmes à chaque fois plus importants.

Quels sont les usages que vous pouvez observer sur Trivia Crack?

Trivia Crack n’est pas seulement un jeu de question/réponse. Il a un fort caractère social qui donne toute son importance à l’utilisation du chat et qui à la fois génère un effet de viralité. Les gens s’ affrontent pour savoir qui en sait le plus, et on voit se défier amis, collègues, famille, etc. Cela contribue au fait que le jeu ait du succès dans les réseaux sociaux y compris sur la plateforme Facebook, dans les lieux de rencontre comme les bureaux…, et de cette façon de plus en plus de gens sont séduits.

A travers le jeu et  la messagerie instantanée incorporée, se sont également créés de nombreuses amitiés et même des couples !! Les utilisateurs nous envoient des messages nous racontant à quel point il se sont amusés en jouant, mais aussi comment ils ont connu des personnes d’autres pays.

Aujourd’hui, Trivia Crack s’est imposé en tant que marque au sein marché mondial.
Au delà du succès global qu’il a eu et de sa progression dans de nouveaux pays, une ligne de produits dérivés a vu le jour, ainsi que des livres de question/réponse, de jeux de société, et une émission de télévision.

Si tu devais donner 3 recommandations pour créer des jeux mobiles, quelles seraient elles ?

Quoi que tu fasses, la première fois cela se passera mal 🙂 La probabilité pour qu’un jeune de 22 ans qui se lance dans sa première expérience réussisse est quasi nulle. Il y a des centaines de choses à prendre en compte: Cela va dépendre à quel point tu es préparé, de comment tu vas traiter tes employés, etc. Il est quasi impossible de pouvoir franchir tous ces obstacles dés la première fois.

Tu devrait pouvoir profiter en regardant derrière toi ce que tu as fait, et non pas au jour le jour. Si tu profites trop au jour le jour, tu ne risques pas de te rapprocher ni de toucher du doigt tes objectifs, et cela ne risque pas de bien se passer. Au niveau de l’entreprise tu doit être meilleur que tes concurrents. J’ adorerais pouvoir vous dire que tout cela est arrivé parce que je suis un génie, mais ce n’est pas vrai. Même en étant un génie, ce qui fait la différence entre une personne qui réussi et une personne qui échoue, c’ est qu’elles s’y collent, qu’elles font et qu’elles apprennent. L’entrepreneur fait ce qu’il doit faire et non pas ce qu’il a envie de faire. Un entrepreneur qui se satisfait trop de son travail est un mauvais entrepreneur.

Le succès ne te fait pas changer, Il te fait penser que tout est comme il se doit. L’ échec te fait te demander ‘qu’est ce qui c’est passé’. Et tu vas terminer en étant un meilleure personne en général. Cela t’ apprends que tu peux résoudre  souvent beaucoup plus de chose.


Pourquoi aller sur l’Apple Watch ?

Être dans l’Apple Watch, c’est être les pionniers sur une nouvelle plate-forme pour l’entreprise. Nous avons été choisis pour être le seul jeu social pour faire partie de ce nouveau projet d’ Apple et nous en sommes fiers. Aujourd’hui il faut chercher de nouveaux horizons et il nous faut nous mettre à jour avec les nouvelles tendances du marché pour ne pas se retrouver distancés. Apple a mis en lumière une nouvelle ligne de montres, qui va être un outil visé par les entreprises les plus importantes du marché, et pour nous il est important de travailler avec les meilleurs. (regarder la vidéo ci-dessous pendant la confèrence de presse d’Apple, 3 ème interview de Maximo)

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