Publié le 14 septembre 2021, modifié le 14 septembre 2021.
Par La Rédaction

Zoom partenaire d’Oculus pour créer des espaces de réunion virtuels

Publié le 14 septembre 2021, modifié le 14 septembre 2021.
Par La Rédaction

Dans le cadre de ce partenariat, Zoom Whiteboard et Zoom Meetings seront intégrés à Horizon Workrooms, récemment annoncés par Oculus et disponibles sur Oculus Quest 2.

La salle de réunion intelligente aura de nombreuses innovations, est-ce que la VR va s’imposer ? Sûrement dans certaines régions du monde ! Quelle que soit la distance physique, les gens peuvent se rencontrer à l’intérieur des salles de travail et se sentir comme s’ils étaient dans la même pièce – nous avons testé une bêta au MWC il y a 4 ans, c’était déjà bluffant, les casques, les réseaux, les softwares ont fait un bond et on s’approche de ce qui pourrait changer les réunions en réalité virtuelle. En fait, les technologies précédemment considérées comme “futuristes” sont sur le point de devenir une réalité et pourraient remodeler notre façon de travailler.

Les tendances du travail évoluent actuellement et tendent vers un mode hybride. De plus en plus de personnes travaillent à distance, de plus en plus de personnes souhaitent des options de travail flexibles, et de plus en plus de personnes repensent ce que signifie être dans un bureau. La collaboration annoncée pendant l’événement virtuel Zoomtopia (event client) entre Zoom et Oculus mise sur la réalité virtuelle pour augmenter l’expérience de collaboration. Workrooms permet aux collègues de se rencontrer sous forme d’avatars dans un espace virtuel.

L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs réunions Zoom Meetings dans l’environnement virtuel Workrooms lorsque celui-ci sera lancé au début de l’année prochaine, selon Zoom. Zoom a aussi déclaré que le tableau blanc nouvellement lancé permettra une collaboration transparente et asynchrone sur plusieurs appareils. Les utilisateurs pourront modifier et enregistrer ces tableaux blancs dans des environnements virtuels.

Quelle que soit la distance physique qui peut séparer les travailleurs à distance, les collaborateurs d’une même organisation peuvent se retrouver dans Workrooms et avoir l’impression d’être dans la même pièce. Avec des fonctionnalités immersives telles que les avatars, le son spatial 3D, et la possibilité d’accéder à son ordinateur de bureau et à son clavier de manière transparente depuis la BR, Workrooms est conçu pour améliorer la capacité de votre équipe à collaborer, à communiquer et à se connecter. À partir de l’année prochaine, Workrooms passera à la vitesse supérieure permettant de participer facilement à des réunions Zoom et d’utiliser Zoom Whiteboard en VR.

L’intégration avec Zoom Meetings facilitera les rencontres entre collègues en dehors de la VR, grâce aux outils qu’ils utilisent déjà : il suffit de se connecter à n’importe quelle réunion Zoom existante directement à partir de Workrooms in VR. Et avec Zoom Whiteboard intégré directement dans Workrooms, il est possible de dessiner et de réfléchir avec tous les participants à l’appel, sur tous les appareils.

Pourquoi expérimenter un espace virtuel

Une étude récente de Zoom sur le rôle des communications vidéo dans la vie quotidienne a examiné les préférences des gens quant à la façon dont ils envisagent d’utiliser cette technologie dans un monde futur. À l’échelle mondiale, la majorité des répondants conviennent que tout aura un élément virtuel, y compris les célébrations et les événements. Selon un sondage interne que Zoom a effectué auprès de ses équipes, la flexibilité reste une priorité absolue. Plus de 50 % des personnes interrogées souhaitent une approche hybride, un quart veut travailler à domicile de façon permanente et le reste travaille déjà à distance à plein temps. Seulement 1 % des effectifs de la société souhaite ainsi retourner au bureau à temps plein.

Pour retourner au bureau, les salariés doivent être convaincus que leur employeur se soucie de leur sécurité et de leur bien-être. Réciproquement, les employeurs doivent avoir confiance dans la capacité de leurs salariés à travailler en dehors du bureau. La technologie adaptée doit profiter à ces deux groupes et à toute entreprise.

  1. Même si tout le monde travaille dans un bureau, ils peuvent travailler dans plusieurs villes ou sur différents continents. Un espace virtuel crée une expérience commune pour tous, qu’ils travaillent à domicile, depuis un bureau satellite ou depuis le bureau principal. Les entreprises peuvent également amener des clients et des clients dans ces espaces, afin de réduire le besoin de se déplacer pour des réunions.
  2. L’expérience des employés est une priorité croissante pour les entreprises, et il ressort clairement après enquête que les gens veulent de la flexibilité quant au moment et à l’endroit où ils travaillent.
  3. Malgré toutes les promesses d’une nouvelle façon de travailler hybride, il est facile de se rabattre sur les anciennes méthodes de travail. Cela se traduit souvent par plus d’opportunités pour les personnes que les managers voient en face à face chaque jour et moins pour les personnes éloignées. Une façon d’uniformiser les règles du jeu est de créer un espace avec un accès égal pour tous.

N’attendez pas que les casques deviennent aussi courants que les smartphones avant d’essayer un espace virtuel au travail 🙂 Horizon de Facebook peuvent être visitées via un casque Oculus Quest 2 ou une application Web !

Lire aussi