Déployer le LTE avant ses concurrents est un atout essentiel
Le fait de déployer le LTE avant ses concurrents est un atout essentiel pour faire face à la déferlante des données et gagner des parts de marché.
Ainsi, Verizon Wireless a augmenté sa part de marché de 3 % en étant le premier à lancer le LTE. Depuis, ses ventes ont progressé de 9,5 % et il a attiré 6,6 % d’abonnés supplémentaires en 2012. En général, le déploiement du LTE entraîne un accroissement du chiffre d’affaires lié aux services mobiles dans les pays tels que les États-Unis, la Norvège et la Suède (jusqu’à 19 % selon Bernstein Research). Grâce à cette technologie, les opérateurs enregistrent aussi une hausse du revenu moyen par utilisateur (de l’ordre de 40 % aux États-Unis), avec dans d’autres régions 20 à 30 % de facturation en plus par des opérateurs comme Tele2, Telenor et Telia, en raison d’une meilleure expérience utilisateur et de performances accrues.
En France, la concurrence est rude entre les opérateurs, y compris sur les fréquences ! Bouygues Télécom qui attend une réponse pour pouvoir utiliser la fréquence 1800MHz afin de la réaménager en LTE pourrait être le 1er opérateur qui permettrait au parc des iPhones en France (22,4% des possesseurs de smartphone possède un iPhone.) de se connecter en 4G, atout concurrentielle important…à suivre dans les jours qui arrivent…