Parmi les 6 facteurs qui font que vous avez une bonne couverture, le moins bien compris c'est la qualité du téléphone !! Pour le dire autrement, tout comme il y aura aussi des différences de performance entre des voitures de différentes qualités et le carburant qu'elles mettront, un téléphone peut voir varier sa performance au sein d'un réseau donné.
Strand Consult l'auteur d'un rapport a analysé et documenté les conditions et les défis auxquels sont confrontés les opérateurs mobiles quand il s'agit de créer une bonne couverture mobile à travers de nombreux pays. Il sont aussi accès à des mesures de la part des opérateurs du monde entier qui montrent une grande différence dans la qualité des téléphones. Les opérateurs n'ont pas été en mesure de partager cette information avec les consommateurs en raison de diverses règles et volonté des fabricants de téléphones portables. Les résultats de cette étude démontrent que la qualité du mobile joue un rôle majeur dans l'expérience de l'utilisateur du réseau.
Cette étude a été réalisée au Danemark à l'automne 2012. Les quatre opérateurs de réseau danois (TDC, Telenor, Telia et 3) ont été invités à fournir une liste de leurs 10 premiers téléphones vendus de l'année écoulée. Sur la base des quatre listes, 9 téléphones ont été sélectionnés pour assurer la variété entre le fabricant, le type et la technologie. Rappelez-vous que cette étude ne mesure que l'un des aspects de la qualité d'un téléphone amisil y'a en a d'autres comme le matériel, le Logiciel, le nombre d'applications installées sur le téléphone (Cela crée du bruit du signal pour tous les utilisateurs sur le réseau.) et la Configuration du téléphone pour le réseau
Voici les principales conclusions de l'étude.
1/ La qualité d'un téléphone varie de 1 à 10. Les antennes à l'intérieur des meilleurs téléphones sont jusqu'à dix fois supérieurs à ceux des pires téléphones.
2/ Les anciennes versions de téléphones ont de meilleurs résultats que les nouveaux téléphones. Les téléphones les plus récents et les plus populaires, Samsung Galaxy SIII et iPhone 5, moins bien lotis que leurs prédécesseurs, le Samsung Galaxy SII et l'iPhone 4 et 4S, lors de l'utilisation de la bande de fréquences inférieure, GSM 900 et UMTS 900.
3/ Les nouveaux téléphones sont moins optimisés pour le réseau.
4/ La manière dont un utilisateur tient le téléphone peut avoir un impact sur la couverture. Les utilisateurs ont besoin d'apprendre à le tenir le téléphone correctement. Une importante étude montre qu'environ 90% des utilisateurs tiennent le téléphone de deux manières distinct (A Grip Study for Talk and Data Modes in Mobile Phones) Il est possible de concevoir le téléphone de sorte qu'il y est une meilleure performance de l'antenne.
6/ Les téléphones et les réseaux fonctionnent sur des normes communes. Pour améliorer les chances de bonne couverture, choisir un téléphone qui EST optimisé pour les standards de réseau de votre opérateur.
Plus de transparence
La concurrence est féroce entre les fabricants de téléphones portables dans le marché de la téléphonie d'aujourd'hui. En pratique, cela signifie que les téléphones sont livrés sur le marché avec le développement de produits inachevé. Un bon exemple est l'iPhone 5 qui a été lancé avec un chipset qui prend en charge le LTE "4G". Cependant, le logiciel iOS qui prend en charge le LTE n'est pas encore disponible et cela concerne des millions de clients dans divers pays…..
Compte tenu de l'explosion des téléphones sur le marché mondial, des normes nationales ou mondiale d'information sur la qualité des téléphones devraient être mis à disposition afin que les consommateurs puissent prendre des décisions plus éclairées. Le smartphone moderne est très complexe et Strand Consult estime que peut être il est responsable jusqu'à 70% d'une mauvaise expérince de couverture réseau