Publié le 21 mai 2020.
Par La Rédaction
App

Apple : les nouveautés iOS 13.5 avec l’API de notification d’exposition

Publié le 21 mai 2020.
Par La Rédaction
Photo : Apple

Photo : Apple

La mise à jour apporte un certain nombre de changements et de nouvelles fonctionnalités y compris pour lutter contre le Covid-19, avec l'API de notification d’exposition. La France n’a pas choisi cette API.

L’une des techniques les plus efficaces pour lutter contre la pandémie mondiale s’appelle la recherche des contacts. Grâce à cette approche, les responsables de la santé publique contactent, testent, traitent et conseillent les personnes qui peuvent avoir été exposées à une personne affectée. Un nouvel élément du suivi des contacts est la notification d’exposition : utiliser une technologie numérique préservant la confidentialité pour informer une personne qu’elle a peut-être été exposée au virus. La notification d’exposition a pour objectif spécifique une notification rapide, ce qui est particulièrement important pour ralentir la propagation de la maladie avec un virus qui peut se propager de manière asymptomatique.

Ce n’est pas une application, les agences de santé publique (les gouvernements) incorporeront l’API dans leurs propres applications que les gens installeront. La technologie est conçue pour améliorer le fonctionnement de ces applications. Chaque utilisateur doit décider s’il accepte ou non les notifications d’exposition. Le système ne recueille ni n’utilise l’emplacement de l’appareil et si une personne reçoit un diagnostic de Covid-19, c’est à elle de le signaler ou non dans l’application de santé publique. L’adoption par les utilisateurs est la clé du succès et nous pensons que ces solides protections de la vie privée sont également le meilleur moyen d’encourager l’utilisation de ces applications.

Aujourd’hui, cette technologie est entre les mains des agences de santé publique du monde entier qui prendront les devants avec l’API – (mais pas en France)

Les sénateurs Français débattront de l’application de traçage numérique le mercredi 27 Mai dans la soirée.

API

Apple et Google ont développé l’API avec des conseils stricts pour les responsables de la santé publique. Lorsqu’un utilisateur active la fonctionnalité avec une application d’une autorité de santé publique qui est installée, l’appareil envoie régulièrement une balise via Bluetooth qui comprend un identifiant Bluetooth aléatoire. À partir de là, l’API de notification d’exposition télécharge une liste des clés des balises qui ont été vérifiées comme appartenant à des personnes confirmées positives au Covid-19 et vérifie cette liste. En cas de correspondance, l’utilisateur peut être averti et informé des prochaines étapes.

Apple et Google affirment qu’à ce jour, une poignée d’États américains et 22 pays sur les cinq continents ont demandé et reçu l’accès à l’API. Les deux sociétés ont déclaré avoir consulté et informé un certain nombre de différentes équipes de santé publique, y compris les Centers for Disease Control and Prevention, la CDC Foundation, l’Association of Public Health Laboratories, l’Association of State and Territorial Health Officials, les épidémiologistes des États et des territoires et le Public Health Informatics Institute Taskforce for Global Health.

Apple et Google déclarent également avoir apporté d’autres améliorations à la confidentialité de l’API :

  • Les clés d’exposition temporaires sont désormais générées de manière aléatoire au lieu d’être dérivées sur une clé de traçage.
  • Toutes les métadonnées associées au Bluetooth sont désormais chiffrées pour rendre plus difficile l’identification d’une personne.

Apple s’investit dans la réponse mondiale au COVID-19

Apple a annoncé aujourd’hui l’octroi de 10 millions de dollars de son fonds de fabrication avancée à COPAN Diagnostics, un leader du marché des kits de prélèvement d’échantillons qui jouent un rôle essentiel dans les tests Covid-19. Ce financement permettra à COPAN Diagnostics d’accélérer rapidement la fourniture de kits de prélèvement d’échantillons pour les hôpitaux des États-Unis, faisant passer la production de plusieurs milliers aujourd’hui à plus d’un million de kits par semaine début Juillet.

Apple a fait don de dizaines de millions de dollars à la réponse mondiale face au Covid-19, notamment au Global Citizen et America’s Food Fund. Le géant a aussi conçu, testé et distribué près de 10 millions de masques faciaux et fourni plus de 30 millions de masques faciaux pour les professionnels de la santé dans les zones les plus touchées. Ils ont développé un site Web et une application de vérification des symptômes du Covid-19 en partenariat avec le CDC.

iOS 13.5, les nouveautés

L’OS permet d’accéder plus rapidement au champ de saisie du code sur les appareils dotés de Face ID lorsque vous portez un masque facial et intègre l’API de notification d’exposition pour prendre en charge les apps de recherche des contacts des patients atteints du COVID-19 mises à disposition par les autorités de santé publique. Cette mise à jour propose également une option permettant de contrôler la mise en avant automatique des vignettes vidéo lors des appels FaceTime en groupe et apporte des correctifs et d’autres améliorations.

Face ID et code

  • Processus de déverrouillage simplifié sur les appareils dotés de Face ID lorsque vous portez un masque facial.
  • Champ de saisie du code présenté automatiquement lorsque vous balayez vers le haut depuis le bord inférieur de l’écran verrouillé et que vous portez un masque facial.
  • Fonctionne également lors de la connexion à l’App Store, Apple Books, Apple Pay, iTunes et aux autres apps prenant en charge la connexion avec Face ID.
  • Notification d’exposition
    API de notification d’exposition pour prendre en charge les apps de recherche des contacts des patients atteints du Covid-19 mises à disposition par les autorités de santé publique.
  • FaceTime
    Option permettant de contrôler la mise en avant automatique lors des appels FaceTime en groupe, afin que les vignettes vidéo ne changent pas de taille lorsqu’un participant a la parole
  • Autres correctifs
  • Corrige un problème pouvant entraîner l’affichage d’un écran noir lorsque les utilisateurs tentent de lancer la lecture de contenus vidéo en streaming sur certains sites web.
  • Résout un problème pouvant empêcher le chargement des suggestions et des actions dans la feuille de partage.
Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S0221

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les usages, les marchés...