Publié le 19 février 2021.
Par Christophe Romei

Coûts & bénéfices du déploiement de la 5G pour la France

Publié le 19 février 2021.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Ericsson a réalisé une étude sur le déploiement de la 5G en Europe, en partenariat avec Qualcomm. Cette étude, menée par le cabinet Analysys Mason, se penche sur les coûts et les bénéfices issus du potentiel de la 5G en France et en Europe.

L’objectif de l’étude est de fournir une analyse détaillée des coûts et des bénéfices des déploiements de la full 5G en Europe. L’analyse s’est concentrée sur une série de cas d’usage possibles de la 5G, au-delà des premiers services pour les consommateurs que certains opérateurs mobiles européens viennent de lancer. Elle offre un chiffre marquant, en 15 ans de déploiement et sur l’intégralité de ses secteurs d’applications, la 5G pourrait rapporter 20 milliards d’euros en France.

Le déploiement de la full 5G est envisagé afin de mettre en œuvre les dernières spécifications 5G visant à changer fondamentalement la manière dont les réseaux mobiles sont construits. La full 5G est basée sur une architecture 5G dite standalone permettant l’automatisation du réseau ainsi que la virtualisation et l’adaptation des services, par le biais du slicing réseau, pour permettre de répondre aux exigences des cas d’usage requis par les différents secteurs (ou verticales).

L’étude souhaite répondre aux questions suivantes :

  • Quelles utilisations et quels cas d’usage du déploiement de la full 5G pourraient être les plus pertinents du point de vue du marché européen, compte tenu des priorités politiques et des industries qui pourraient bénéficier le plus des avantages de la 5G : connexion simultanée d’un très grand nombre d’objets connectés, communications extrêmement fiables et à faible latence ?
  • Quels sont les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques de l’extension des réseaux 5G pour de nouvelles utilisations et de nouveaux cas d’usage, et quels sont les coûts de déploiement afférents permettant d’obtenir ces bénéfices ?
  • Les politiques publiques européennes peuvent-elles orienter les déploiements de la full 5G et à cet égard, quelles devraient être les principales priorités de telles politiques publiques pour la 5G ?

L’étude s’est concentrée sur les cas d’usage les plus innovants et sur les différents environnements que la 5G vise à prendre en charge, plutôt que sur les améliorations en termes de vitesse et de capacité que la 5G peut offrir aux consommateurs via les services mobiles à ultra haut débit (EMBB) basés sur une extension des réseaux mobiles haut débit 4G existants. Ces nouveaux cas d’usage, qui se basent notamment sur l’utilisation de communications ultra fiables et à faible latence, ainsi que de communications de machine à machine, seront permis par une évolution vers des réseaux 5G entièrement virtualisés et autonomes. Ci-dessous, les environnements qui vont permettre de déployer les services et produits 5G. Les lab et startup peuvent s’approprier de nombreuses idées à déployer avec la 5G. Le pays européen le plus avancé sur le sujet afin de favoriser les startups est l’Angleterre.

La France en retard ?

Comme le montre le graphique ci-dessous, environ un tiers des pays européens n’ont pas encore lancé de services commerciaux 5G (note : les données concernant le taux de couverture 5G en France, en termes de population, n’étant pas encore disponibles, le graphique ci-dessous ne fournit pas d’informations pour la France). La ligne rose montre la couverture 5G totale de la population dans différents pays d’Europe superposée à une classification de la population en 3 géotypes : Urbain, Suburbain et Rural, notamment dans les zones plus denses.

L’étude rappelle que les déploiements initiaux en France sont limités à la technologie 5G non standalone ! Il est certain que la full 5G, c’est-à-dire virtualisées standalone, donnera l’accélération nécessaire.

 

Au regard des chiffres mis en lumière dans cette étude, il est clair que la 5G est avant tout au service des usages et des innovations, notamment pour les entreprises.

____

Vous inscrire

Lire aussi
Tech

Brèves nouvelles Emobility S0821

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...