Publié le 14 avril 2020, modifié le 14 avril 2020.
Par La Rédaction

Coronavirus : Les lancements des campagnes digitales de l’OMS

Publié le 14 avril 2020, modifié le 14 avril 2020.
Par La Rédaction
Photo : Who

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L'OMS, c'est 7 000 personnes de plus de 150 pays travaillant dans 150 bureaux de pays, dans 6 bureaux régionaux et le siège à Genève. Les six langues officielles de l'OMS, arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol, ont été établies par une résolution en 1978

En période de conflit, rien n’est plus important que la clarté de la communication. Dans une guerre, la communication est essentielle, l’OMS est sur le front pour sensibiliser, former, alerter, réaliser des appels de fonds… avec les outils digitaux, SMS, smartphone, vidéo, Web, réseaux sociaux, messagerie… Une des particularités, c’est que les campagnes sont multilingues !

Les niveaux de stress et d’anxiété sont naturellement élevés actuellement et les gens sont connectés à des flux d’informations en développement rapide provenant de tous les types de canaux. Le design a un rôle clé à jouer dans la distillation et la diffusion de ces informations. La conception et la communication ont besoin de systèmes capables de fournir les informations en toute sécurité, de refléter un message clé, de susciter la confiance et de donner aux gens les conseils dont ils ont besoin.

D’autant que la communication digitale passe par l’écran des smartphones, beaucoup plus petit qu’un écran de TV. Il est important de comprendre cela. L’OMS maitrise bien cet aspect des choses, mais on voit encore pas mal de communication gouvernementale ou d’entreprise pas assez agile sur ce point (site web/mobile, infographie, photo, image, graphisme) !

25 janvier 2020

Lancement sur Vimeo – qui a disparu depuis ! – d’un cours d’introduction en ligne gratuit sur le nouveau coronavirus, il donne une introduction au nouveau coronavirus. Il est disponible gratuitement et en ligne en anglais, français, espagnol et chinois.

5 mars 2020

L’OMS lance une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux intitulés Be Ready for COVID-19, qui exhorte les gens à être sûrs, intelligents et gentils. « Be Ready » a été lancée parce que tout le monde peut se préparer pour COVID-19, y compris les particuliers, les gouvernements et les entreprises.

13 mars 2020

L’OMS a lancé le défi #SafeHands pour promouvoir le pouvoir des mains propres pour lutter contre le coronavirus. Pour soutenir le défi d’encourager les gens à se laver les mains avec du savon ou un désinfectant à base d’alcool, Twitter a créé un nouvel emoji #HandWashing.

 

16 mars 2020

Chris Martin a joué un mini-concert dans sa maison pour lancer #TogetherAtHome, une série de concerts virtuels sans contact qui visent à promouvoir la distance physique et à agir pour la santé mondiale, présentée par l’OMS et Global Citizen. Together At Home sera aussi retransmis en streaming et en ligne sur de multiples plateformes mondiales telles qu’Alibaba, Amazon Prime Video, Apple, Facebook, Instagram, LiveXLive, Tencent, Tencent Music Entertainment Group, TIDAL, TuneIn, Twitch, Twitter, Yahoo et YouTube.

18 Mars 2020

La formation en temps réel est essentielle pour une préparation et une réponse efficaces. Des cours gratuits en ligne d’OpenWHO pour COVID-19 fournissent des ressources d’apprentissage aux professionnels de la santé, aux décideurs et au public. Plus de 320 000 apprenants sont déjà inscrits.

20 mars 2020

Pour accroître l’accès à des informations fiables, l’OMS a collaboré avec WhatsApp et Facebook pour lancer aujourd’hui un nouveau service de messagerie OMS Health Alert. Le service basé sur WhatsApp fournira des informations vitales sur COVID-19 à des millions de personnes via leurs téléphones mobiles. Les services utilisent un chatbot AI pour fournir des informations mises à jour sur la pandémie, y compris comment se protéger, questions et réponses, ainsi que les dernières nouvelles et la couverture médiatique.

23 mars 2020

L’OMS et la FIFA ont lancé la campagne «Faites passer le message pour éliminer le coronavirus», dirigée par des footballeurs de renommée mondiale. La campagne fait la promotion de cinq étapes clés que les personnes doivent suivre pour protéger leur santé conformément aux directives de l’OMS, axées sur le lavage des mains, la toux, le fait de ne pas toucher votre visage, la distance physique et le fait de rester à la maison en cas de malaise. Vingt-huit joueurs sont impliqués dans la campagne vidéo, qui est publiée en 13 langues.

25 mars 2020

L’OMS a lancé un appel au don de 2 milliards de dollars pour lutter contre le coronavirus dans les pays les plus vulnérables, pour apporter du matériel de laboratoire pour les tests, des fournitures pour protéger les agents de santé et du matériel médical pour traiter les malades. Le lancement a été fait sur YouTube.

27 mars 2020

L’OMS lance des services de messagerie dédiés en arabe, français et espagnol avec ses partenaires WhatsApp et Facebook pour protéger les personnes contre le coronavirus. Ce service de messagerie facile à utiliser peut atteindre 2 milliards de personnes et permet à l’OMS de mettre les informations directement entre les mains des personnes qui en ont besoin. Le service est accessible par un lien qui ouvre une conversation sur WhatsApp. Les utilisateurs peuvent simplement taper “salut”, “hello”, “hola” ou “مرحبا” pour activer la conversation, découvrant alors un menu d’options qui peuvent aider à répondre à leurs questions sur COVID-19.

31 mars 2020

Lancement d’un chatbot sur Viber. Une fois abonnés au chatbot de l’OMS, les utilisateurs recevront des notifications des dernières nouvelles et informations directement de l’OMS. Les utilisateurs peuvent également apprendre à se protéger et tester leurs connaissances sur le coronavirus grâce à un quiz interactif qui aide à briser les fausses rumeurs.

1er avril 2020

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a organisé un hackathon virtuel réunissant 100 innovateurs de premier plan pour proposer des solutions locales créatives à la pandémie de COVID-19 et pour combler les lacunes critiques de nombreux pays. Les propositions allaient des outils d’auto-diagnostic, de dépistage et de cartographie mobiles aux méthodes alternatives à faible coût de production d’équipements de protection individuelle (EPI). Les trois groupes les mieux classés recevront un financement pour le démarrage et le soutien de l’OMS pour développer et mettre en œuvre leurs solutions.

2 avril 2020

L’OMS s’est associée à l’UNICEF et à l’Association internationale des éditeurs pour lancer une initiative de lecture afin de soutenir les enfants et les jeunes dans l’isolement. La collaboration a commencé par une lecture de l’auteur italienne Elisabetta Dami, créatrice du personnage populaire Geronimo Stilton. Elisabetta Dami lira sur son compte Instagram personnel en anglais de 15h00 à 15h30 GMT 17h00-17h30 CET.

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