Publié le 26 juin 2020.
Par La Rédaction

Covid-19 : 30 initiatives prises en Chine pour relancer l’activité et réinventer l’avenir

Publié le 26 juin 2020.
Par La Rédaction

Les entreprises chinoises qui ont agi rapidement et de manière décisive sortiront probablement plus fortes de la crise du Covid-19 et seront mieux préparées à résister à la prochaine perturbation majeure.

En tant que premier pays à subir l’épidémie de Covid-19, l’économie chinoise a été gravement touchée, les statistiques officielles déclarant une croissance du PIB en glissement annuel de 6,8% au premier trimestre. Les entreprises leaders dans tous les secteurs ont répondu rapidement avec une série de mesures visant à protéger la santé et la sécurité de leurs employés, et se sont engagées de manière créative pour protéger leur entreprise.

Mckinsey a mené une étude sur plus de 200 exemples d’initiatives prises par des entreprises de 15 industries en Chine, que nous avons ensuite triées en 30 catégories. Elles ne représentent qu’un échantillon des millions de mesures microéconomiques prises par des entreprises individuelles qui, considérées globalement, ont entraîné l’accélération de cinq tendances macroéconomiques majeures au cours des quelques mois de Covid-19.

  • La numérisation,
  • La baisse de l’exposition mondiale,
  • L’augmentation de l’intensité concurrentielle,
  • La maturation des consommateurs
  • L’intensification du rôle des secteurs privé et social.
30 initiatives prises par des entreprises en Chine pour réactiver leur activité et réinventer l’avenir lors du Covid-19

30 initiatives prises par des entreprises en Chine pour réactiver leur activité et réinventer l’avenir lors du Covid-19

L’étude montre 2 attitudes :

  1. Les entreprises qui ont agi rapidement et de manière décisive sortiront probablement plus fortes de la crise et seront mieux préparées à résister à la prochaine perturbation majeure.
  2. Les entreprises qui ont été lentes à réagir ou qui ont répondu avec des mesures inefficaces étaient plus susceptibles de faire subir un plus grand coup à leur entreprise.

Par exemple, les grands magasins qui ne sont pas passés aux canaux numériques alors que leurs concurrents en ligne ont connu une expansion rapide en raison de la demande de commerce sans contact. Il y avait chez certaines entreprises plusieurs catalyseurs, la plupart existaient avant l’éclosion de la pandémie de Covid-19 qui était essentielle au succès des initiatives de réactivation des entreprises. Celles-ci comprenaient un état d’esprit  :

  • La capacité de constituer un pool de réserves financières et d’obtenir le financement requis,
  • Une capacité de gestion suffisante,
  • Une organisation agile,
  • Une infrastructure technologique adaptable avec des équipes d’experts en technologie et en numérique.

Vous retrouverez l’article et le rapport qui détaille tous les points, nous nous sommes attachés uniquement à la numérisation.

Numérique

Une fois que de nombreuses villes ont été contraintes au confinement, les entreprises espérant survivre ont découvert à quel point il était essentiel de passer au numérique. Les entreprises en Chine ont poursuivi diverses initiatives de transformation numérique, notamment la numérisation des offres de produits, l’engagement des clients et des opérations ainsi que le déploiement de nouveaux arrangements de travail numériques tels que le travail à domicile et les réunions à distance, le partage du personnel avec d’autres organisations ou le redéploiement des talents pour les garder employés, productifs et sûrs.

Numériser les offres de produits
600M de vues d’un nouveau film 3 jours après son lancement sur les plates-formes Tik Tok/Xigua.
Activer le numérique pour l’engagement des clients
35X d’augmentation du showroom VR pour l’engagement client sur la plate-forme Beike immobilière en 02 par rapport à 01.
Transformer numériquement les opérations
1.6M de commandes de médicaments en ligne traitées par la plate-forme Yaoshibang au service des sociétés pharmaceutiques et pharmacies en février.
Adoptez le numérique dans le travail
3X d’augmentation mensuelle des utilisateurs actifs de DingTalk en mars 2020, par rapport à décembre 2019.
Utiliser la technologie pour intersectoriel dans le déploiement de la main-d’œuvre
2600 personnes embauchées par Freshippo dans un programme de “co-partage des employés” en 10 jours.
Redéployer le staff offline vers le online
10 000 Groupes WeChat créés par Perfect Diary pour encourager les experts en maquillage (Offline) pour s’engager avec les clients en ligne.

Les clés d’un tel déploiement :

  • Des équipes techniques capables de concevoir et de déployer rapidement des solutions numériques
  • Une infrastructure technologique adaptable pouvant s’adapter aux changements de processus et à l’évolution de la demande
  • Des organisations agiles capables d’adopter de nouvelles façons de travailler

La distanciation physique a accéléré le besoin de solutions numériques.

Ping An a lancé un guichet unique sur un portail avec des mises à jour et de conseils sur les virus. Leur application de consultation médicale en ligne, Pinguan Good, a offert des informations et des conseils sur l’épidémie. Les visites sur la plate-forme ont augmenté de 1,1 milliard en seulement 20 jours.

Au lieu d’attendre pour la réouverture des cinémas, plusieurs producteurs de films ont distribué sur des plates-formes de streaming vidéo. “Lost in Russia” est sorti gratuitement sur TikTok et Xigua, plates-formes vidéo appartenant à ByteDance, accumulant plus de 600 millions de vues en 3 jours.

La Chine est un player très en avance sur la VR y compris dans l’adoption. La montée en popularité de l’immobilier basée sur la VR les projections ont incité Beike à organiser une campagne avec 360 000 vendeurs immobiliers et ciblant 10 millions de clients début mars.

Baidu, JD, Ali Health, et Tencent ont tous lancé des plates-formes de consultation médicale en ligne gratuite. Selon des interviews menées par McKinsey avec les directeurs généraux de grandes sociétés pharmaceutiques en Chine, tous les dirigeants interrogés ont déclaré que leurs entreprises ont utilisé des outils numériques, et environ 70% ont indiqué qu’ils peuvent adopter un modèle pour des ventes en ligne et hors ligne après l’épidémie.

Dans le monde post Covid-19

Les entreprises pourraient envisager d’adopter un modèle hybride qui combine les leçons apprises de cette expérience avec les fonctionnalités hors ligne et l’interaction du face à face.

Par exemple, certains assureurs chinois autorisent désormais des réunions virtuelles avec des clients alors que seules les réunions face à face étaient incluses dans le passé. Alibaba a utilisé un logiciel développé en interne pour gérer la sécurité du réseau et la sécurité des mobiles individuels. Les utilisateurs actifs mensuels de DingTalk (qui appartient à Alibaba) sont passés d’environ 65M fin 2019 pour atteindre environ 177 millions en mars 2020, soit près de trois fois plus.

Alibaba a également désigné un employé lors de chaque réunion en ligne pour suivre et évaluer l’efficacité de la productivité de la session, et fournir immédiatement des commentaires sur les moyens de s’améliorer. Les utilisateurs actifs quotidiens de Tencent Meeting dépassaient 10 millions seulement deux mois après son lancement.

Redéployer le personnel hors ligne vers le online : la société de cosmétiques Perfect Diary a du “arrêter ses conseillères beauté” dans 49 magasins qui aident généralement à réaliser des ventes. Ils ont été redéployés à travers leurs 10 000 groupes WeChat et applications de diffusion en direct. L’entreprise a également déplacé du personnel du service client en ligne pour gérer l’augmentation de la demande online.

En février, l’audience de Perfect Diary a augmenté de trois à dix fois, car les clients se sont tournés vers les canaux mis en place. Une fois l’épidémie passée, le personnel a repris son rôle de conseiller beauté hors ligne et Perfect Diary a pu maintenir sa dynamique commerciale.

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