Coronavirus : la réalité augmentée transforme l’industrie de la mode jusqu’à l’usage sur Snapchat
La caméra est le nouveau clavier, la nouvelle langue dans la façon dont vous communiquez entre vous et accédez au monde numérique. La réalité augmentée sur Snapchat n'est pas expérimentale, c'est une habitude quotidienne et la mode est impactée !
Le design numérique est en train de devenir un levier essentiel pour l’industrie de la mode. Il permet aux marques de concevoir des articles rapidement et à distance, une fois créés, les actifs 3D deviennent des modèles numériques tridimensionnels et photoréalistes de produits qui peuvent être utilisés dans une multitude de situations, de la création de supports marketing et de salles d’exposition virtuelle aux pages de commerce électronique destinés aux clients et aux expériences de réalité augmentée sur Snapchat !
La technologie de conception 3D été sur le radar de l’industrie de la mode; la pandémie Covid-19 l’a fait apparaître comme une solution potentielle de la conception à distance.
L’application Snapchat a connu une augmentation de son utilisation pendant la pandémie, enregistrant une augmentation de 37% des photos partagées qui utilisent l’objectif de la réalité augmentée (AR) de son appareil photo depuis fin mars par rapport à fin février. Le temps passé à interagir avec ces lentilles a bondi de 25% d’un mois à l’autre, a déclaré la responsable du marketing mondial des produits AR de Snap, Carolina Arguelles, lors d’un webinaire le 23 avril.
Les chiffres reflètent comment le rôle de la caméra a radicalement changé au cours des dernières décennies, passant de la capture de moments pour les familles à savourer comme souvenirs privés à la transformation en une forme de communication directe. La pandémie du coronavirus a accéléré l’usage des consommateurs mobiles qui utilisent leurs caméras de téléphone pour se connecter lorsqu’ils sont chez eux. Les tendances d’utilisation de Snapchat pendant la crise sanitaire indiquent également un engagement des utilisateurs vers des marques comme Coca-Cola, FabFitFun et Rituals Cosmetics.
Concevoir
Pour créer de nouveaux produits, la conception numérique utilise un logiciel à la place du papier et du tissu, et les concepteurs peuvent ainsi créer et modifier des conceptions sans avoir à les produire physiquement. Les propriétés physiques des tissus sont mesurées et recréées numériquement, et les avatars agissent comme des modèles ajustés pour décrire comment les vêtements s’intégreront dans la vie réelle. Le confinement a poussé les entreprises à fonctionner de manière plus allégée et agile. L’échantillonnage et le prototypage traditionnel, par exemple, peuvent prendre trois mois, mais la conception 3D peut rendre une chemise d’aspect réaliste en une journée. Cela change vraiment les capacités !
Par exemple un modèle 3D était jusqu’à 44% plus susceptible d’être ajouté au panier et 27% plus susceptibles de se convertir en commande. Dans l’ensemble, Shopify rapporte que les clients qui ont interagi avec des modèles 3D étaient jusqu’à deux fois et demie plus susceptibles d’acheter que les clients qui ne l’ont pas fait.
Facebook, Snapchat et Shopify ont chacun des partenaires approuvés qui peuvent créer des actifs 3D pour les marques.
Campagnes
Les utilisateurs de snapchat ont augmenté leur temps de jeu avec des lentilles sponsorisées de 18% en se tournant vers des appareils mobiles pour obtenir des informations de divertissement et de santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) utilise la caméra pour superposer un cercle numérique au sol pour aider les utilisateurs à visualiser la distance recommandée à maintenir par rapport aux autres. Un autre objectif de l’OMS propose des rappels animés sur l’hygiène personnelle pendant la pandémie. Tous deux renvoient vers le site Web de l’OMS avec des conseils de santé supplémentaires, démontrant ainsi comment la caméra peut intéresser les utilisateurs et les attirer vers le site Web d’une organisation pour en savoir plus ou faire des achats.
La caméra devient un élément clé de la façon dont nous vivons nos vies et où nous passons notre temps, les marques découvrent les moyens efficaces de se connecter avec leurs clients et de développer des expériences authentiques et immersives pour conduire leurs objectifs commerciaux via la caméra.
Cinq conseils pour recréer le monde réel avec les Lenses AR
Conseil 1 : Créez une expérience qui divertit, éduque ou inspire
Conseil 2 : Donnez aux snapchatters la possibilité d’exprimer leurs émotions
CONSEIL 3 : Essayer la version d’essai en apportant votre produit aux Snapchatters
CONSEIL 4 : Transformer les salons de Snapchatters en salle d’exposition
CONSEIL 5 : Utilisez les outils à votre disposition