Cord, la voix fait un retour remarqué sur nos Smartphones
Cord est une nouvelle application mobile de messagerie vocale qui mise sur le retour de la voix et permet d'envoyer en un clic des micro-messages de 12 secondes
Cord est une nouvelle application mobile de messagerie vocale qui mise sur le retour de la voix et permet d’envoyer en un clic des micro-messages de 12 secondes…même à des personnes qui n’auraient pas téléchargé l’application. Cord a été lancé avec une version iPhone et Android et son application est localisée dans 16 langues ! L’application est 100% gratuite. In fine, l’objectif de Cord est de se développer sur des montres et autres objets connectés.
Le fonctionnement de Cord est ultra simple : depuis une interface ultra simple, ergonomique et ludique, vous appuyez sur une touche en mode talkie-walkie pour enregistrer votre message de 12 secondes maximum et l’envoyer à la ou les personnes de votre choix.
[La startup Cord Projec t a été lancée par 2 anciens de chez Google, qui ont notamment travaillé sur les Google Glass ou encore hangout : l’américain Jeff Baxter et le français Thomas Gayno. Cord Project est une startup newyorkaise qui a levé 1,8 million de dollars en septembre dernier]
Pourquoi créer une application sur un usage qui est natif sur iOS avec vos contacts ?
Tous les succès récents dans le domaine de la messagerie mobile nous montrent que les applications qui gagnent l’adhésion des utilisateurs sont agnostiques en termes de plateformes. Cord permet d’envoyer des messages vocaux aux utilisateurs de téléphones Android et iPhone, alors que la fonctionnalité de messages vocaux sur iPhone est limitée aux utilisateurs d’iOS 8. Pourquoi devriez-vous utiliser des services différents en fonction de l’opérateur système utilisé par la personne avec qui vous souhaitez communiquer ? En tout cas, la possibilité d’envoyer des messages vocaux dans iOS 8 montre à quel point la voix fait un retour remarqué dans la communication. Même Apple le dit désormais !
Nous sommes concentrés sur le fait de créer un produit que nos utilisateurs ont envie d’utiliser. C’est notre seule et unique priorité. Ceci dit, nous avons déjà un grand nombre d’idées pour la monétisation et elles ont clairement su séduire nos investisseurs.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés pour le lancement ?
Nous avons lancé Cord à l’international en 16 langues sur iPhone et Android le 16 décembre dernier. Depuis, 1 million de messages ont déjà été envoyés et nous avons des centaines de milliers d’utilisateurs dans plus de 200 pays. Nous avons atteint 55 heures de messages vocaux échangées chaque jour sur nos serveurs. Le défi pour un lancement d’une telle envergure reste nos propres ressources. C’est le nerf de la guerre. On veut toujours aller plus vite mais on doit forcément faire avec les moyens dont on dispose. Aujourd’hui, nous sommes 6 employés à Cord Project, mais nous travaillons comme 15.
//www.youtube.com/embed/BNLA2QFwQUU?list=UU3JeWX2IyWUPQVGoa8yOh0g
Quels seront vos prochains développements ?
Nous venons d’ajouter la possibilité de se connecter avec Facebook et sommes en train de travailler sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur nos applications Android et iPhone. Nous souhaitons à court terme pouvoir être présents sur tablettes et montres connectées.
Sur les 16 pays du lancement de l’app, avez-vous des usages différents ?
Nous avons lancé Cord en 16 langues et dans plus de 200 pays le 16 décembre 2014. 34% de nos utilisateurs sont basés en Asie, où le fait de taper sur un clavier est encore plus fastidieux que dans nos langues occidentales. Le premier pays en termes d’utilisateurs reste les Etats-Unis, mais notre application est aussi devenue très populaire en Turquie, en Russie, au Brésil et… en France bien sûr !