Publié le 6 juillet 2021, modifié le 15 juillet 2021.
Par Christophe Romei

Conversation avec Lionel Baraban, co-fondateur de Famoco

Publié le 6 juillet 2021, modifié le 15 juillet 2021.
Par Christophe Romei

Retrouvez dans ce podcast une conversation avec le fondateur de Famoco. On parle bien sûr du paiement, de fintech, des usages, de la sécurité de nos terminaux, de la protection de la data, de l’Afrique...

Voici une conversation passionnante avec Lionel Baraban l’un des fondateurs de Famoco, c’est l’une des entreprises qui a démarré très tôt, dès 2010, dans ce que l’on appelle depuis 2013, la Fintech ! Famoco a toujours travaillé sur l’intégration de nouveaux schémas de paiement, afin de transformer leurs smartphones professionnels en un terminal de paiement. Ils ont révolutionné l’usage du smartphone professionnel, ce qui permet aujourd’hui à plus de 1 400 entreprises dans le monde dans 50 pays dont 30 en Afrique, de déployer toutes leurs applications métiers sur un même terminal sécurisé, depuis une plate-forme mobile device management SaaS avec plus de 250 000 terminaux déployés.

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L’entreprise gagne de l’argent en vendant ses terminaux et les logiciels qui vont avec. Sa stratégie est de déployer un large réseau de terminaux sécurisés pour créer des applications en plus, pour les entreprises qui souhaitent protéger leurs données. En fait, l’argumentaire de vente de Famoco ne concerne pas tant les terminaux eux-mêmes, mais plutôt une version modifiée d’Android. Le service d’exploitation (OS) modifié rend toutes les couches de données, y compris les métadonnées, par exemple un horodatage pour une transaction inaccessibles et introuvables, même pour Android.

Famoco a toujours été en avance avec de nombreuses innovations pour les terminaux de paiement. Par exemple en 2016, ils identifient un marché aux États-Unis, 32 millions de personnes participent au moins à un festival par an, ils lancent alors le premier terminal de paiement sans contact certifié PayPal pour les festivals.

L’entreprise a transformé un smartphone professionnel en un terminal de paiement et intégré sur un même terminal tous les nouveaux moyens de paiements ; QR code, cartes sans contact, biométrie, crypto-monnaie, reconnaissance faciale, etc. Autre exemple, Famoco a travaillé depuis 2015 pour l’ambitieux objectif mondial « Zéro Faim » des Nations Unies. C’est la fabrication de bons d’alimentation numériques pour les réfugiés dans plus de 30 pays. Le principe est simple, c’est un peu comme une carte de crédit avec une protection des données optimale sur le fait de qui obtient la carte et où elle est utilisée, ce qui fait partie de la protection des réfugiés. Sans quoi les données pourraient révéler l’emplacement d’un camp de réfugiés à un gouvernement hostile par exemple.

Lionel, dans le podcast, aborde de nombreux sujets, bien sûr du paiement, des usages, de la sécurité de nos terminaux, de la protection de la data, de l’Afrique en rappelant que l’axe Nord/Sud s’est inversé, l’innovation nous vient de Bamako, Addis abeba, Kampala ou Nairobi. Aujourd’hui, ce sont les expériences du continent africain qui peuvent enrichir l’Europe.

L’Afrique

L’Afrique est un continent incroyable avec une forte population, avec de nombreux jeunes et une forte demande de téléphones portables. Les Nations Unies divisent le continent africain en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne en prenant le désert sub-saharien comme frontière. Le taux de croissance démographique est resté supérieur à 2,6 % au cours des 10 dernières années, se classant au premier rang mondial. En 2019, la population de moins de 14 ans représentait 42,28 % de la population totale et la population âgée de 15 à 65 ans 54,71 %.

45 % de la population en Afrique subsaharienne est abonnée aux services mobiles. Cependant, c’est près de 800 millions de personnes dans la région qui ne sont toujours pas connectées à l’Internet mobile. Les années 2020 verront une forte croissance du nombre d’Africains. Fin 2019, 477 millions de personnes en Afrique subsaharienne (quarante-huit États au sud du Sahara) étaient abonnés aux services mobiles. Malgré la pandémie de Covid-19, le marché du mobile dans la région atteindra des transformations importantes au cours des cinq prochaines années, étayé par des investissements continus des opérateurs dans l’infrastructure de réseau et par la nécessité d’une économie numérique robuste. Les années 2020 verront une forte croissance du nombre d’Africains connectés au haut débit mobile.

App Annie qui nous soutient pour la production de ce podcast est le leader des données du marché des apps mobiles. Elle propose une plateforme qui fournit des indicateurs, des outils et des services qui permettent aux entreprises et aux marques d’améliorer leur stratégie mobile.

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

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