Publié le 3 septembre 2021, modifié le 8 septembre 2021.
Par Christophe Romei
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Conversation avec Benjamin Athuil, Co-fondateur de CareGame

Publié le 3 septembre 2021, modifié le 8 septembre 2021.
Par Christophe Romei

Benjamin Athuil de CareGame plate-forme française de cloud mobile pour le mobile nous parle de leur catalogue de 1000 jeux qui sont conçus pour jouer sur son smartphone avec ses doigts ! C’est une entreprise mobile first.

Nous avons échangé avec une jeune startup dans le Cloud Gaming qui sera un service clé de la 5G. CareGame revendique le titre de première solution de jeu en cloud mobile au monde pour les appareils iOS et Android. La plateforme  permet de jouer à n’importe quel jeu mobile AAA sans aucun téléchargement et depuis n’importe quel smartphone Android ou iOS, même ancien. CareGame propose la première et seule solution de cloud gaming à 60fps et à très faible latence, disponible n’importe où dans le monde, dès 1.5Mbps de connexion.   En 2021, la solution est déjà disponible dans 44 pays d’Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient, Afrique et Asie.

Le jeu vidéo est en phase de mutation profonde et va suivre la même révolution que l’industrie musicale (Spotify) et du cinéma (Netflix). Le jeu dans le cloud est en passe d’être aussi transformateur que le jeu mobile ! Le marché mondial du jeu dans le cloud est en passe de générer des revenus de 3,2 milliards de dollars d’ici 2023. Tous les géants de la Tech de Google à Microsoft en passant par Tencent lancent leurs services. Le cloud gaming a généré 158 millions de dollars en 2019

Par exemple Microsoft en avril de cette année des utilisateurs d’iPhone et d’iPad à tester la version bêta de Xbox Cloud Gaming sur leurs appareils. Cela ouvre de nouvelles possibilités créatives pour les développeurs, car ils n’auront plus à synchroniser les jeux sur les téléphones individuels de chaque joueur, mais à utiliser le cloud pour effectuer les calculs une fois seulement sans être connectés à un réseau Wi-Fi. Ericsson a estimé qu’il y avait 209 millions de joueurs sur mobile rien qu’aux États-Unis, ce qui implique que plus de la moitié des habitants du pays jouent à des jeux sur leur téléphone au moins occasionnellement.

Benjamin Athuil de CareGame plate-forme française de cloud mobile pour le mobile nous parle de leur catalogue de plus de 1000 jeux qui sont conçu pour les écrans de son smartphone avec ses doigts ! c’est une entreprise mobile first. Le catalogue de CareGame comprend aussi bien des franchises emblématiques de grands éditeurs comme Hitman, Lara Croft, et Deus Ex, publiés par Square Enix, ou Stormblades et Dawnbringer de l’excellent Kiloo, que des pépites indépendantes multi-récompensées dans le monde comme les jeux d’aventures poétiques de l’éditeur Nyamyam ou les jeux d’action et récits immersifs uniques de Playdigious.

Leur offre est déployée pour les opérateurs. Il nous explique leur démarrage, leur avancée technologique, leur différence, les freins qu’il rencontre, leur vision du marché…

Cloud Gaming Mobile

C’est un game changer

Selon EEDAR Gaming Infrastructure Survey, analysant les problèmes rencontrés pendant le jeu, les temps de téléchargement ou de mise à jour excessifs sont l’un des principaux problèmes pour les utilisateurs. De plus, plus de 40 % d’entre eux étaient frustrés en raison du temps de chargement et des interruptions de jeu. Quant aux fournisseurs d’accès Internet (FAI), ils souffrent généralement de problèmes de capacité lorsqu’un nouveau jeu fait face au marché, et ils doivent surveiller de près la réponse du réseau à la date de lancement. Grâce au cloud gaming, ces problèmes n’apparaîtront pas, car le jeu sera hébergé dans le cloud, ce qui est un réel soulagement pour les joueurs et les fournisseurs Internet. D’autant que des solutions de cloud seront entre le smartphone et les stations de base 5G pour avoir un Cloud distribué, d’ailleurs dans le podcast Benjamin nous parle de peer to peer…

Sur les marchés matures et dans de nombreux pays émergents, elle deviendra le prochain standard pour le réseau mobile offrant aux utilisateurs des vitesses beaucoup plus rapides et des connexions plus fiables que les options actuelles. Le succès mondial du cloud gaming est lié à la disponibilité et à l’adoption des réseaux 5G . Si le déploiement de la 5G devait être retardé, les options de croissance du cloud gaming deviendraient plus limitées, et vice-versa selon les pays.

Le jeu dans le cloud peut devenir la principale méthode de livraison et de consommation de jeux vidéo, mais il existe cinq principaux obstacles à surmonter. Les services du cloud gaming ont le potentiel d’ouvrir la porte aux jeux numériques pour de nouveaux segments d’utilisateurs qui étaient auparavant inhibés par des coûts élevés et un manque de connaissances techniques, dans les pays émergents et développés. Il a également le potentiel d’améliorer l’expérience utilisateur pour tous les joueurs. À ce titre, les plus grandes entreprises de l’industrie du jeu numérique et celles qui lui sont adjacentes (comme Amazon) entrent dans l’espace du cloud gaming dans le but d’attirer une part importante des nouveaux et actuels joueurs.

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

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