Publié le 3 novembre 2022.
Par La Rédaction
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Gaming : le marché le plus important et le plus lucratif est le smartphone

Publié le 3 novembre 2022.
Par La Rédaction

Les plus grands fabricants de jeux du secteur placent leurs rêves de croissance sur le marché mobile qui est la plus grande catégorie de monétisation.

S’exprimant la semaine dernière lors de la conférence Tech Live du Wall Street Journal, le PDG de Microsoft Gaming, Phil Spencer, a fait une proclamation qui est devenue au cours des deux dernières années une croyance commune parmi les plus grands noms de l’industrie du jeu. “Il n’y a aucun moyen que vous réussissiez en tant que société de jeux sans accès aux joueurs mobiles”, a déclaré Phil Spencer en défendant le projet d’acquisition d’Activision Blizzard par la société. Au cours de son dernier trimestre fiscal, Activision Blizzard a réalisé plus de revenus avec ses jeux mobiles comme Candy Crush et Call of Duty Mobile qu’avec les jeux sur console et PC combinés. Microsoft est donc bien de retour dans le mobile avec Xbox…

Phil Spencer a déclaré qu’il était “impératif” que Microsoft améliore sa position sur le marché des jeux mobiles pour mieux rivaliser avec ses rivaux et élargir son audience. “Quand vous pensez à environ 3 milliards de personnes jouant à des jeux vidéo, il n’y a qu’environ 200 millions de foyers sur console.” Les bases d’installation combinées de Microsoft, Nintendo et Sony s’élèvent à environ 330 millions.

Le jeu mobile, en revanche, représente environ 100 milliards de dollars, soit plus de la moitié de toutes les dépenses de jeu dans le monde, selon le chercheur de marché Newzoo. Cette année, alors que d’autres parties de l’entreprise ont commencé à se contracter suite au boom du jeu à l’ère de la pandémie, le mobile devrait encore croître de plus de 5 %, estime Newzoo. Aujourd’hui, alors que les plus grands noms du jeu recherchent de nouvelles sources de revenus et de nouveaux consommateurs, ils réalisent rapidement que le marché inexploité le plus important et le plus lucratif est le smartphone. L’éditeur de la FIFA Electronic Arts, le propriétaire de PlayStation Sony ont tous élaboré des plans ambitieux sur le mobile au cours des deux dernières années, souvent par le biais d’acquisitions stratégiques et d’investissements dans les modèles commerciaux qui fonctionnent le mieux sur les plateformes d’Apple et de Google.

Smartphone

Les téléphones portables deviennent de plus en plus puissants et les jeux mobiles de plus en plus sophistiqués. deux autres développements majeurs qui ont rendu le mobile désormais impossible à ignorer. Le jeu multiplateforme ou multiplateforme devient de plus en plus viable et souhaitable, le mobile est donc important pour atteindre le plus large public, en particulier sur les marchés en développement. La monétisation gratuite et les opérations en direct sont en grande partie là où le l’industrie évolue, et le jeu mobile en a été le pionnier. Sur les marchés développés comme les États-Unis et l’Europe de l’Ouest, les dépenses mobiles globales augmentent et les consommateurs sont de plus en plus disposés à dépenser pour des jeux mobiles. Par contre dans les marchés en développement comme l’Amérique latine et l’Asie du Sud-Est, le mobile représente l’accès à un large public, en particulier les consommateurs qui n’ont pas la possibilité d’acheter une console ou un PC ou qui n’ont pas accès à une bande passante stable

Il faut toujours regarder les tendances du moment, Genshin Impact est un phénomène ! Le jeu est la plus grande forme de monétisation sur mobile, il faut donc s’en inspirer !

Genshin Impact

C’est un jeu de rôle (RPG) très asiatique disponible sur consoles, mobiles et PC où l’expérience est en grande partie la même sur toutes les plateformes. Le jeu est également gratuit et repose sur des achats optionnels dans le jeu. Bien que cela ne soit pas nécessairement nouveau sur les marchés asiatiques, Genshin Impact a démontré la viabilité et l’appétit pour cela sur les marchés occidentaux. En deux ans, Genshin Impact, développé par le studio chinois miHoYo, a généré plus de 3,7 milliards de dollars de revenus, ce qui en fait l’un des jeux à la croissance la plus rapide de tous les temps. Il a un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards de dollars en mars 2022 !

Il connaît un tel succès sur les marchés asiatiques et occidentaux que Microsoft l’utilise comme modèle pour courtiser les développeurs mobiles basés en Chine afin de créer des jeux pour sa plate-forme d’abonnement Game Pass, a rapporté Reuters. Selon Reuters, Microsoft a parlé à miHoYo lors du développement de Genshin Impact, mais n’a pas réussi à conclure un accord. Microsoft depuis a mis en place une équipe de repérage pour rechercher des jeux chinois émergents, ont déclaré deux sources proches du dossier.

  • Genshin Impact a rapporté 60 millions de dollars sur App Store et Google Play au cours de la première semaine de sa sortie.
  • Genshin Impact a dépassé Tencent’s Arena of Valor en tant que jeu mobile le plus rentable au monde au cours du premier mois de sa sortie.
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