Publié le 12 décembre 2022, modifié le 12 décembre 2022.
Par Christophe Romei

Comment maximiser la rentabilité des notifications push ?

Publié le 12 décembre 2022, modifié le 12 décembre 2022.
Par Christophe Romei

Exploiter la puissance des notifications personnalisées est un élément essentiel d'une stratégie marketing sophistiquée sur mobile.

Il existe plusieurs façons de maximiser la rentabilité en utilisant des notifications push. Tout d’abord, il est important de cibler les notifications en fonction de l’intérêt des utilisateurs pour un produit ou un service particulier, c’est la base. En envoyant des notifications push uniquement aux personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir, vous augmentez les chances de conversion et de rentabilité.

Vous pouvez utiliser des notifications push pour inciter les utilisateurs à effectuer des actions spécifiques, telles que visiter votre site Web ou acheter un produit. En leur offrant des incitations, comme des offres spéciales ou des codes de réduction, il faudra les inciter à passer à l’action. Il est aussi important de suivre les performances de vos notifications push et d’en tirer des enseignements pour les améliorer. Utiliser des outils d’analyse pour suivre les taux d’ouverture et de conversion des notifications push, ainsi que les actions effectuées par les utilisateurs suite à la réception d’une notification est primordiale. Cela vous permettra de comprendre ce qui fonctionne le mieux et de cibler vos efforts de manière plus efficace. Un point important, elles peuvent également transmettre des alertes de sécurité critiques via un canal de communication de confiance, par opposition aux supports vulnérables aux hacks ou aux usurpations, tels que des SMS ou des SMS.

Notification

Si on prend le secteur des fintech, les notifications push peuvent être un avantage si vous les segmentez à l’aide de la technologie de géolocalisation, pour alerter les titulaires de compte à un moment, un lieu et un paramètre les mieux adaptés à leurs besoins. Comme permettre de garder les utilisateurs informés en temps réel des transactions et des activités de leur compte. Cela peut les aider à suivre leur budget et à éviter les frais inutiles, tout en leur offrant une meilleure visibilité sur leur situation financière. Les notifications push peuvent être utilisées pour inciter les utilisateurs à utiliser des produits ou des services financiers spécifiques, tels que des comptes d’épargne ou des cartes de crédit.

Les institutions traditionnelles qui ne parviennent pas à innover risquent une perte de marché alors que les clients migrent vers des concurrents technologiquement avertis. Par exemple, les titulaires de comptes américains dans les néobanques numériques uniquement devraient augmenter, d’un montant actuel de 29,8 millions à 53,7 millions d’ici 2025.

En leur offrant des incitations, comme des taux d’intérêt élevés ou des remises, vous pouvez les inciter à utiliser ces produits et ainsi augmenter votre rentabilité. Les notifications push peuvent être utilisées pour informer les utilisateurs de nouveaux produits ou services financiers que vous proposez. Cela peut les inciter à essayer ces nouvelles offres et à élargir leur utilisation de vos produits et services financiers.

Stimuler l’engagement des clients peut finalement avoir un impact significatif sur la rentabilité d’une banque. Une étude montre que les clients de banque pleinement engagés génèrent 37 % de revenus annuels de plus à leur banque que les clients désengagés. Améliorant la facilité d’utilisation tout en offrant de plus grands services bancaires à la demande que les consommateurs souhaitent, les banques peuvent tirer parti des notifications push pour encourager l’utilisation de leurs applications bancaires. L’activation des notifications push peut entraîner un taux de rétention des applications de 61 %, par opposition à un taux de 28 % lorsque les prestataires financiers ne tirent pas parti des notifications push.

Personnalisation

Les raisons pour lesquelles les applications mobiles fonctionnent bien sont que les applications mobiles offrent de plus en plus une meilleure personnalisation, la facilité d’envoi des notifications et d’autres fonctionnalités. Exploiter la puissance des notifications personnalisées est tout simplement un élément essentiel d’une stratégie marketing sophistiquée. Selon Twillio, 77 % des consommateurs déclarent être frustrés lorsqu’ils reçoivent des notifications push ou des SMS pour des promotions qui ne les intéressent pas vraiment. Pour éviter cela, les marques doivent passer à la prochaine grande tendance publicitaire : l’hyper-personnalisation, le graal depuis les années 2000 🙂 Anticiper les besoins des clients et les orienter vers ce qu’ils veulent. L’objectif final devrait être de construire un segment pour “one” client.

Le taux d’ouverture des notifications push peut être multiplié par 4 avec la personnalisation.

Renforcer les stratégies de vente croisée avec les titulaires de compte à un effet gagnant. Les notifications peuvent être personnalisées de manière prédictive pour les titulaires de compte afin qu’ils n’offrent que des produits et services applicables qui répondent aux besoins d’un public spécifique. Cette stratégie de personnalisation peut générer des revenus tout en favorisant la confiance des titulaires de compte. Il vous faudra utiliser des modèles de notification personnalisés pour offrir une expérience unique à chaque utilisateur. Par exemple, vous pouvez inclure des informations sur les transactions récentes d’un utilisateur dans la notification, ou offrir des incitations personnalisées en fonction de ses préférences et de son comportement. Utiliser des outils d’analyse pour suivre les performances des notifications push et ajuster les modèles en fonction de leur succès. Cela permettra de créer des notifications push qui sont plus ciblés et efficaces pour chaque utilisateur.

La personnalisation peut se décomposer en trois directions en fonction de vos datas :

Reconnaissance : cela va au-delà de la simple connaissance et de l’adressage du client par son nom. Cela signifie savoir où se trouve chaque utilisateur unique dans le parcours client et adapter les notifications pertinentes au point de contact auquel il se trouve actuellement, qu’il s’agisse de l’intégration, de l’engagement, de la conversion, de la fidélité ou de la réactivation.

Pertinence : toute notification non pertinente sera ignorée. Les notifications push doivent donc être réactives à l’activité récente de l’utilisateur. Il peut s’agir d’un achat récent, d’une activité récente dans une application ou d’un panier abandonné. En fin de compte, toutes les notifications doivent être opportunes, personnelles et exploitables.

Mémorisation : le Big Data vous permet de créer une image de votre client grâce à l’historique de l’activité, en collectant, corrélant et analysant les données des interactions entre les canaux. En se souvenant et en connectant de manière significative ce comportement passé, il est possible de déterminer le point de contact client et d’envoyer des notifications push en conséquence.

À savoir

  • Le taux d’abonnement aux notifications push varie de 0,5 % à 15 %, selon l’appareil et l’industrie. Actuellement, le secteur financier bénéficie du taux d’opt-in le plus élevé.
  • L’envoi de notifications push augmente les taux de rétention des applications de 3 à 10 fois.
  • Google Chrome est le navigateur le plus populaire associé aux notifications push Web, car il représente 90 % des abonnés aux notifications push. Pour les notifications push mobiles, les appareils Android surclassent les appareils iOS en termes de taux de clics et de taux d’abonnement (91,1 % pour Android contre 43,9 % pour iOS).
  • 70 % des utilisateurs d’applications trouvent les notifications push extrêmement utiles, et pour cette raison, 53 % de ces utilisateurs sont prêts à partager des détails, tels que leur emplacement.
  • La rétention mondiale d’iOS reste pratiquement inchangée alors que la rétention d’Android baisse de 10 %
  • Une seule notification push aux nouveaux abonnés au cours de la première semaine suivant l’installation de l’application peut augmenter les taux de rétention de 71 % sur deux mois.
  • Le secteur du commerce électronique occupe la plus grande part de l’envoi de notifications push parmi toutes les industries (22,03 %). Il est suivi de près par les médias, les blogs et l’édition (18,79 %).
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