Comment construire les campagnes RCS chez les opérateurs

Les premières statistiques de succès sur les campagnes RCS ont été rapportées par des marques américaines depuis 2018 comme La chaîne de restaurants mondiale Subway
Les premières statistiques de succès sur les campagnes RCS ont été rapportées par des marques américaines depuis 2018, les opérateurs US se sont organisés depuis quelques mois pour accompagner les marques comme La chaîne de restaurants mondiale Subway qui a travaillé avec Mobivity pour créer des campagnes personnelles, sur la marque et interactives pour se connecter avec les clients et stimuler l’engagement et les ventes via le RCS Business Messaging.
Subway a commencé à utiliser les SMS en 2015, acquérant près de six millions de consommateurs optin qui reçoivent des offres hebdomadaires sur mobile. En 2018, ils voulaient une façon plus personnelle, sur la marque et interactive de se connecter avec les clients et de stimuler l’engagement. Subway a lancé deux offres. La première semaine, ils ont fait la promotion de deux sandwichs d’un pied pour 11,99 $. La deuxième semaine, c’était une offre de repas de 20 $ (qui offre généralement un remboursement inférieur à l’autre remise de prix). Les campagnes de test SMS contre RCS n’ont nécessité aucune formation supplémentaire pour le personnel du restaurant Subway.
Le taux de conversion était de 140 % plus élevé que pour les SMS pour le contrat de deux sandwichs et de 51 % plus élevé pour le contrat de 20 $.
[En France, les test ont démarré mais les opérateurs (AFMM) et les plateformes se donnent par ailleurs encore quelques mois pour affiner le business model du RCS]
Processus d’intégration
Le processus d’intégration est une liste d’étapes qu’une marque doit effectuer pour envoyer des messages RCS à ses clients.
- Contrat commercial*
- Verification RCS de la Marque**
- Planification Use Case
- Connect API
- Push Campagne
*Le RCS est pris en charge par les opérateurs afin que les données transitent par le réseau de l’opérateur et restent donc à l’intérieur des frontières du pays et dans le cadre de ses lois sur la juridiction.
**Ce processus détaillera des éléments spécifiques de votre marque tels que le nom, le logo, la couleur et les coordonnées. Le processus de vérification de votre marque auprès d’une autorité de confiance telle que Google ou un opérateur signifie que le canal est exceptionnellement sécurisé et devrait aider à éliminer le spam du secteur des télécommunications. Il n’est pas possible d’envoyer un message RCS sans avoir préalablement rempli le formulaire de vérification de l’agent, par conséquent, il est également censé contribuer à améliorer la confiance et l’engagement des consommateurs.
Différentes campagnes
Le RCS remplace le SMS, c’est un format messagerie et il permettra de mettre en place de nombreuses interaction y compris avec des API de Bots. Le push promotionnel devient interactif (beaucoup plus que le MMS) et surtout conversationnelle.
- Message sous la forme de texte
- Message sous la forme de texte avec PDF en pièce jointe
- Image personnalisable
- Video
- Graphique, texte, boutons réponse, link, Code 2D, Bots
Que se passe-t-il si mes clients ne disposent pas d’un appareil compatible RCS ?
Tous les téléphones ne seront pas compatibles RCS dès le départ y compris l’iPhone pour l’instant. Par conséquent, différent prestataires ont créé une solution de repli intelligente sous la forme d’une page de destination (Link). Lors de l’envoi d’une campagne de RCS, La plateforme du prestataire systèmes détectent si le téléphone de l’utilisateur final est compatible RCS. Si c’est le cas, un message RCS sera envoyé, sinon, l’utilisateur final recevra un message avec une page de destination. Cela garantit que chaque client peut bénéficier d’une expérience de messagerie améliorée et plus engageante. La plupart des plateformes de RCS vous enverrons un rapport que que vous recevez une fois la campagne terminée, détaille le nombre de messages envoyés en tant que message RCS et le nombre de messages envoyés en tant que message avec une page de destination.
Privacy
En ce qui concerne RCS, il y a un autre avantage pour les gouvernements, pas pour l’utilisateur. Contrairement à WhatsApp et iMessages, RCS n’est pas chiffré de bout en bout. Les messages que vous envoyez via le RCS peuvent être plus facilement interceptés. Le chiffrement de bout en bout signifie que votre message est impénétrable pour tout le monde, y compris le fournisseur de l’application et le fournisseur de réseau, sauf vous et la personne à qui vous envoyez un message. Si vous voulez vous assurer que personne d’autre, en particulier les autorités, ne voit vos messages, le RCS n’est pas ce que vous devez utiliser.
Avec RCS, si un client souhaite interagir avec une marque, il aura une vérification sous la forme d’une « coche bleue (logo marque) » devant le message pour lui faire savoir que son message a été reçu, et le chat sera encadré par la marque et les couleurs officielles, c’est un statut d’expéditeur vérifié.
À lire : Enabling your Network for RCS Business Messaging