Publié le 3 octobre 2017, modifié le 3 décembre 2021.
Par La Rédaction

Connaître la différence entre A2P/P2P SMS

Publié le 3 octobre 2017, modifié le 3 décembre 2021.
Par La Rédaction

La messagerie mobile aujourd'hui ne ressemble plus aux écosystèmes SMS anciens, la messagerie est devenue un canal privilégié et choisi pour atteindre les consommateurs.

Une messagerie mobile rapide et simple devient de plus en plus importante pour les entreprises. 70-80% de la communication interne d’une entreprise se fera via des applications de messagerie sur des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes dans les années à venir. Mais gardez à l’esprit que lorsque vous cherchez des interfaces où vos messages sont le moins susceptibles d’être manqués ou ignorés c’est à 90% des messages SMS qui sont lus dans les 3 minutes suivant la livraison du push.

Lorsque nous discutons de la messagerie mobile aujourd’hui, dans de nombreux cas, nous voyons comment les OTT de messagerie ont cannibalisé les SMS traditionnels. Mais dans le même ordre d’idées, nous entendons également que les messages SMS A2P continuent de croître. Il existe une grande variété de changements qui se sont répercutés sur ce que nous connaissons comme des messages “traditionnels” P2P et A2P.

Il existe un certain nombre de cas d’utilisation basés sur le SMS comme pour la validation ou l’authentification à deux facteurs. Cela devient assez courant dans l’e-commerce et le m-commerce. Examinons un cas d’utilisation similaire où un SMS est envoyé pour validation.

  • Enregistrement de l’utilisateur
  • Un utilisateur s’inscrit pour un site Web
  • Le site Web demande le numéro de téléphone mobile de l’utilisateur
  • Le site Web envoie ensuite un SMS à l’utilisateur avec un code numérique unique.
  • L’utilisateur entre le code dans le site Web pour terminer la validation

La livraison de ces messages SMS est-elle acceptable sur un réseau P2P ?

La réponse est non. Pourtant ces cas d’utilisation sont presque universellement reconnus comme A2P. Cela est souvent considéré comme un trafic “Grey Route” – c’est-à-dire un trafic qui tente par des moyens indirects ou alternatifs de contourner les voies de livraison approuvées par un MNO. De plus en plus, ce type de trafic sera bloqué par des filtres anti-spam ou des pare-feu SMS.

A2P

Un message SMS est envoyé à partir d’une application, généralement une application Web à un abonné mobile. Ces messages texte peuvent également être envoyés dans l’autre sens (d’un abonné mobile à une application Web). C’est ce qu’on appelle la messagerie P2A. Les cas d’utilisation commune d’A2P sont les alertes, les notifications et les messages marketing tels que les mises à jour bancaires ou les alertes de vol. Pour recevoir des SMS A2P, vous devez opter pour recevoir des alertes et des promotions d’entreprises/marques, ce qui signifie qu’aucun message non sollicité n’est autorisé. C’est ce qu’on appelle le permission Marketing !

P2P

P2P SMS est un message échangé entre deux abonnés mobiles. Ces cas d’utilisation incluent des applications de chat de groupe, des applications de rencontres anonymes, des SMS sur des numéros de téléphone virtuels etc…

Un montant énorme de 18 milliards de dollars a été perdu en 2016 dans le monde entier, par les opérateurs de réseaux mobiles (MNO) en raison des routes grises non autorisées à cause de la falsification et au spoofing des SMS.Les routes grises représentent les deux tiers du trafic A2P SMS. Cela signifie que seul un tiers du trafic A2P peut être monétisé par les opérateurs mobiles ! Un opérateur leader en Norvège compte environ 3,4 millions d’abonnés. L’adoption du routage légal a montré des résultats positifs dans le trafic de messagerie ainsi que dans les revenus de messagerie. L’ARPU (revenu moyen par utilisateur) est passé de 0,10 $ à 0,50 $.

Vous avez des solutions comme Anam qui est déployé dans plus de 60 réseaux mobiles dans le monde entier, la technologie brevetée d’Anam permet d’éliminer les fraudes par SMS offrant une protection pour les MNO et les abonnés. Les opérateurs télécoms voient donc des volumes considérables de SMS leur échapper…

Le futur par les opérateurs ?

Le lab A2P Future Messaging de la GSMA a été conçus pour rassembler les principaux acteurs de l’industrie de la messagerie pour discuter des exigences opérationnelles et commerciales qui permettront au RCS de devenir une plate-forme de messagerie A2P leader sur le marché.

La messagerie en tant que plate-forme (MaaP) nécessitera un changement de paradigme dans la façon dont les MNO fonctionnent, nécessitant des relations plus étroites avec les partenaires et un changement de mentalité pour les traiter en tant que partenaires et non fournisseurs. Pour rendre ce nouvel environnement possible, le A2P Messaging Lab est conçu pour s’assurer que l’ensemble de l’écosystème collabore ouvertement et efficacement pour assurer de la valeur pour tous les acteurs.

Spécifiquement, le Lab est un forum pour permettre au RCS de devenir une plateforme de messagerie A2P leader en écoutant, en partageant, en identifiant et en résolvant les problèmes en tant que normes pour MaaP. Les opérateurs, les agrégateurs, les sociétés de marketing et les marques s’engagent depuis le début dans le succès de la plate-forme.

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