Publié le 6 septembre 2022, modifié le 7 septembre 2022.
Par La Rédaction

Apple doit-il prendre en charge le RCS ?

Publié le 6 septembre 2022, modifié le 7 septembre 2022.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

L'expérience de messagerie est l'un des principaux points de discorde dans les conflits iOS/Android, qui sont aussi anciens que la création de leurs OS.

Selon certaines études, l’assistance d’Apple est essentielle pour réaliser le potentiel du marché RCS. Le RCS est un protocole de messagerie qui intègre un contenu multimédia riche, tel que des images, des vidéos et des carrousels de haute qualité, dans l’application de messagerie par défaut d’un smartphone. Le canal de messagerie SMS (1992) n’a pas été conçu pour s’adapter aux usages d’aujourd’hui sur nos smartphones.

La valeur totale du marché de la messagerie d’entreprise mobile passera de 48 milliards de dollars en 2022 à 78 milliards de dollars d’ici à 2027 selon Juniper Research. La recherche a révélé que cette croissance de 63 % sera tirée par l’adoption par les entreprises du RCS (Rich Communication Services), les entreprises exploitant le chiffrement de bout en bout et les identités d’expéditeur vérifiées fournies par RCS pour réduire la fraude par messagerie. Les entreprises des secteurs traitant des données sensibles, tels que la banque et la santé, migrent le trafic des SMS vers des canaux plus sécurisés, ce qui devrait booster le nombre mondial de messages commerciaux RCS reçus, qui passera de 161 milliards en 2022 à 639 milliards d’ici à 2027.

Il est à noter que si la vérification des utilisateurs sur RCS agit comme une première étape dans la prévention de la fraude par messagerie, les acteurs malveillants identifieront de plus en plus des moyens de contourner cette exigence. En réponse, le rapport exhorte les fournisseurs de pare-feu à donner la priorité à la détection précise du contenu de spam via la messagerie multimédia, y compris les images et les liens externes.

Apple

Il y a 6,64 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde aujourd’hui. Le RCS est actuellement utilisé dans le monde sur 1,2 milliard d’appareils, par 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La portée est actuellement limitée aux appareils Android, empêchant les entreprises d’atteindre les consommateurs utilisant des iPhone ou d’autres appareils Android sans client compatible RCS. Bien que les SMS soient devenus omniprésents dans nos vies, ils n’ont pas suivi le rythme des progrès des technologies mobiles. Le RCS est un canal de communication de nouvelle génération inspirée de messagerie comme WhatsApp.

Les États-Unis représenteront un marché de croissance clé pour RCS avec tous les opérateurs, y compris AT&T, T-Mobile et Verizon, prenant en charge les solutions de messagerie rich media. Il a révélé que le nombre total de messages commerciaux RCS reçus aux États-Unis dépassera 170 milliards d’ici à 2027 si Apple introduit la prise en charge du protocole de messagerie sur iOS dans les 3 prochaines années. Apple doit prendre en charge RCS pour faciliter des communications fluides et sécurisées entre les systèmes d’exploitation mobiles. Le protocole RCS est susceptible d’être déployé sur l’interface iMessage existante sur les appareils iOS, afin de tirer profit de la familiarité des utilisateurs et de maximiser l’adoption. L’intégration d’iMessage serait toujours exclusivement disponible pour les messages iPhone uniquement en plus de l’ouverture du RCS. Le RCS ne remplacera pas iMessage 🙂

L’architecture qui sous-tend l’iMessage d’Apple est l’une des meilleures du marché, elle est le service de messagerie le plus utilisé aux États-Unis. Il permet un chiffrement de bout en bout multi-appareils sans les compromis avec lesquels WhatsApp continue de vivre. Il offre une sauvegarde continue, garantissant que tous les appareils de confiance peuvent accéder aux mêmes historiques de chat, et cela fonctionne sur tous vos appareils. Mais iMessage reste un jardin clos ! Comment cela peut-il être une bonne chose que la messagerie dans votre système d’exploitation ne puisse pas communiquer en toute sécurité avec des appareils non Apple ? D’autant que si Apple permettait la messagerie RCS entre iPhone et Android, les principaux perdants seraient probablement WhatsApp et Facebook Messenger, les principales plateformes mondiales avec respectivement 2 milliards et 1,3 milliard d’utilisateurs.

Nous sommes en 2021 et plus personne ne devrait envoyer de messages par SMS. Il n’est pas sécurisé et sujet aux compromis et aux piratages.

Lire aussi